Semaine du 4 avril - 56ième semaine sous l'urgence sanitaire
Le reconfinement annoncé dans la semaine du 28 mars pour la région de Québec et qui a commencé le 1er avril va se poursuivre après le 12 avril.
La région de Québec est l'épicentre des cas de variants du virus pour la province de Québec. Nous vivons la troisième vague de plein fouet et notre situation sanitaire est vraiment très mauvaise. Il faut espérer que la population de Québec suive les mesures sanitaires afin que notre situation s'améliore.
La vaccination a été ouverte aux 60 ans à 65 ans durant la semaine dans notre région. Étant dans cette tranche d'âge, j'ai donc pris mon rendez-vous et j'aurai ma première dose de vaccin le 14 mai prochain.
Du côté de mon entraînement, j'ai terminé mon mois de mars avec 389.7 km et 4196 mètres de D+. Ce fut un très gros mois d'entraînement pour moi. Durant la semaine du 4 avril, j'ai fait ma dernière semaine de haut kilométrage en vue de notre marathon maison du 2 mai en courant 106.13 km. Je commencerai un taper de trois semaines dans la prochaine semaine.
Voici maintenant le détail de ma semaine du 4 avril:
Dimanche 4 avril: -2 C. Longue sortie du faux zoo sur un parcours Chemin de croix à l'occasion de Pâques. 30.01 km en 3:36:23, soit une allure moyenne de 7:13/km.
Lundi 5 avril: habituellement, je ne cours pas le lundi au lendemain de ma longue sortie sur route. Cependant, depuis un certain temps, je profite de toutes mes journées fériées pour sortir en sentiers.
Donc, le lundi 5 avril, lundi de Pâques, j'ai proposé à Jean-Yves une sortie au Parc Valéro Les Écarts à Lévis.
Nous avons pris le départ de notre sortie à 6:29 heures sous un mercure de 2 C.
En partant, le sentier était glacé et nous avons décidé de mettre nos crampons:
Cependant, la neige était complètement fondue dans de grandes sections du sentier:
mais la majorité du sentier était glacé et les crampons ont été utiles.
Ici, la rivière des Couture:
devant laquelle nous avons pris le Justin jour:
J'avais de très mauvaises sensations dans la première boucle. Mes jambes n'étaient pas mauvaises musculairement mais c'était plutôt un état de fatigue où je n'avais aucune énergie. Je n'avançais pas. J'ai même manqué une indication vers la fin de la première boucle.
J'avais deux demi barres Cliff dans ma veste d'hydratation et après 49 minutes, j'ai mangé une demi barre. L'énergie est revenu comme par enchantement. Mon cerveau avait besoin de sucre.
À partir de ce moment, j'ai progressé plus rapidement, gagnant une minute au kilomètre jusqu'à la fin. Après la deuxième boucle, il me manquait deux kilomètres pour compléter la distance de 10 km et nous avons fait une boucle raccourcie composée des sentiers no. 1 et 2 alors que nous avions fait tous les sentiers (no. 1 à 5) lors des deux premières boucles.
J'ai terminé cette sortie avec 10.03 km en 1:49:21, soit une allure moyenne de 10:54/km. Pour Jean-Yves, ce fût 12 km en 1:51:17, soit une allure moyenne de 9:16/km.
Mardi 6 avril: 3 C. Départ de la maison pour une sortie sur route avec un court passage dans le boisé Marly où il y avait encore des plaques de glace. 8.01 km en 1:06:46, soit une allure moyenne de 8:20/km.
Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation pour le haut du corps à la maison. Ce sera ma seule séance de musculation de la semaine.
En fin d'après-midi, j'ai fait une deuxième sortie sous un beau mercure de 12 C: 7.02 km en 53:23, soit une allure moyenne de 7:36/km.
Mercredi 7 avril: 5 C. Départ de la maison pour une séance d'intervalles dans le quartier des Compagnons de Cartier : 1 km réchauffement - 6 X 1 km rapide- 2 minutes lent - 1.84 km retour au calme. Au total, 10.12 km en 1:12:00, soit une allure moyenne de 7:07/km.
En fin d'après-midi, j'ai fait une deuxième sortie sous un mercure de 11 C: 10.04 km en 1:17:53, soit une allure moyenne de 7:46/km.
Jeudi 8 avril: 2 C. Sortie en sentier à la Base de plein air de Sainte-Foy. 10.06 km en 1:20:47, soit une allure moyenne de 8:02/km.
J'ai pu profiter d'un magnifique lever du jour sur les deux lacs Laberge:
Les sentiers étaient majoritairement sur terre battue sauf quelques sections où il restait de la glace:
J'étais en espadrilles de route et je n'ai eu aucun problème pour courir dans ces sentiers.
Vendredi 9 avril: 5 C. Départ de la maison pour une sortie sur route. 10.01 km en 1:23:18, soit une allure moyenne de 8:19/km avec de mauvaises sensations.
Comme récompense, j'ai rencontré le coq de Sainte-Foy dans mon quartier vers la fin de ma sortie:
Samedi 10 avril: pour la sortie trail du samedi, j'ai proposé à Jean-Yves le sentier l'Escarpement dans le Parc National de la Jacques-Cartier.
Nous avons pris le départ de notre sortie du stationnement principal à 7:01 heures sous un mercure de -2 C, sans aucun vent.
Nous avons fait le choix de mettre nos crampons, choix qui s'est avéré judicieux car il restait pas mal de glace.
Mais il y avait aussi de la boue:
Près du sommet, les conifères avaient perdu leurs épines, ce qui laissé un beau tapis vert au sol:
Ici, la vue du sommet, la rivière au bas n'étant plus glacée contrairement à la fois précédente où nous avions fait ce sentier:
C'était l'endroit tout désigné pour le Justin officiel:
En revenant, nous sommes passé par le sommet du sentier Les Coulées:
Il y avait beaucoup de boue pour se rendre là. Les randonneurs font du hiking sans vouloir salir leurs bottes. Ils sortent du sentier et aggravent l'état du sentier. C'est malheureux.
Il y avait aussi ce beau ruisseau qui descendait de la montagne:
Vers la fin de la sortie, nous sommes passé par le sentier L'Aperçu que nous avions déjà fait dans le sens inverse.
J'ai terminé ma sortie avec 10.84 km en 2:06:28, soit une allure moyenne de 11:40/km. Quant à Jean-Yves, ce fût 12.31 km en 2:06:12, soit une allure moyenne de 10:15/km.
Longue sortie du dimanche 11 avril
Pour la longue sortie du faux zoo, le dimanche 11 avril, Jean-Yves avait préparé un parcours partant de Cap-Rouge et passant par Saint-Augustin:
Seul Rénald Bouchard s'est joint à Jean-Yves et moi.
Nous avons pris le départ de la sortie à 6:32 heures sur le boulevard Chaudière à Cap-Rouge, face au Mail Cap-Rouge.
Nous nous sommes dirigé vers le fleuve. À la marina de Cap-Rouge, nous avons pris la rue Saint-Félix et la première rue qui longeait le fleuve. Par après, nous nous sommes retrouvé sur le chemin de la Plage Saint-Laurent où nous avons eu cette belle vue sur le pont de Québec au loin:
Nous étions sur un quai et j'en ai profité pour prendre le Justin du jour:
Nous avons dû monter une méchante côte pour retourner sur la rue Saint-Félix.
Je n'avais jamais couru sur le chemin de la Plage Saint-Laurent et j'ai trouvé cette route très belle.
Sur la rue Saint-Félix, nous avons débouché sur une piste cyclable assez courte et sur la Terrasse Saint-Félix. J'entrais dans un territoire jamais exploré par moi.
Sur le chemin du Lac, nous sommes passé devant le parc du Boisé Saint-Félix dont je me promets de fouler les sentiers un jour:
Un peu plus loin, c'était la route pour l'Érablière Chemin du Roy mais nous ne l'avons pas prise:
Nous avons plutôt continué sur le chemin du Lac et après, sur le chemin de la Butte. Nous sommes redescendu vers le fleuve par la côte du chemin du Roy. Nous avons longé le fleuve de nouveau. Ici, le parc du Haut Fond où il y aussi des sentiers à découvrir:
Nous sommes remonté par la côte de la route Racette, notre deuxième bonne côte de la sortie. Voici la vue au haut de la côte:
Par après, ce fût le centre-ville de Saint-Augustin et sa belle église:
Nous sommes revenu par la route 138 et différentes rues pour se retrouver du côté est du Lac Saint-Augustin. Après être passé face au Parc Riverain que je connais pour avoir couru dans ses sentiers, nous avons pris des rues résidentielles pour nous diriger vers Cap-Rouge.
Rénald nous a laissé après le 24ième kilomètre pour retourner au point de départ et compléter une distance de 25.37 km en 3:05:25, soit une allure moyenne de 7:19/km.
Jean-Yves et moi avons fait une boucle dans Cap-Rouge pour compléter le parcours de 30 km.
Je n'avais plus de jambes, ayant travaillé fort dans le vent sur un parcours qui n'était pas facile avec plusieurs changements d'allure. J'ai donc diminué l'allure pour les cinq derniers kilomètres. J'ai terminé avec 30.11 km en 3:42:33, soit une allure moyenne de 7:23/km.
Jean-Yves, de son côté, a terminé la sortie avec 34.01 km en 3:41:32, soit une allure moyenne de 6:31/km.
Globalement, j'ai trouvé ce parcours très intéressant avec certaines routes qui étaient comme des routes de campagne. Nous nous sommes promis de le refaire.
Jean Bouchard
J'ai couru longtemps avec Jean Bouchard, coureur aveugle, dans les années 80 et 90. Il est un athlète hors norme. Comme coureur guide, je lui ai fait faire son meilleur chrono sur marathon à Montréal en 1986, soit 3:06:41 alors qu'il était presqu'âgé de 50 ans. Il est aveugle total et a une surdité très importante.
Aujourd'hui âgé de 84 ans, il court encore et est un modèle de motivation. Je vous laisse avec un court vidéo de Je Cours Qc où il apparait avec son coureur guide des 11 dernières années:
À Gatineau on a reconfiné aussi. Faut faire ce qu'il faut ! Bonne semaine
RépondreSupprimer