Semaine du 11 avril - 57ième semaine sous l'urgence sanitaire
Durant la semaine du 11 avril, la mesure sanitaire obligeant le port du masque à l'extérieur a été modifiée à deux reprises, ce qui démontre une grande improvisation de la part du gouvernement.
Après avoir annoncé la semaine précédente une mesure floue qui obligeait le port du masque pour les activités extérieures, le gouvernement provincial a d'abord annoncé, le 13 avril, qu'il était obligatoire dès que deux personnes de deux bulles différentes s'adonnaient à une activité extérieure. Cette annonce a soulevé un tollé de protestation car il était illogique de permettre à un couple formé de personnes de deux foyers distincts de se voir à l'intérieur sans masque et de les obliger à le porter à l'extérieur pour marcher alors que le risque de transmission du virus est très faible. De plus, le docteur Horacio Arruda, le directeur de la santé publique, n'a jamais pu répondre aux journalistes quant au fondement scientifique de cette mesure.
Dès le lendemain, le premier ministre, dans un message sur les réseaux sociaux, reculait sur la mesure et annonçait que le port du masque à l'extérieur ne serait désormais obligatoire que pour des activités où les participants ne peuvent respecter une distance de deux mètres, ce qui est plus logique.
Donc, les personnes qui voudront courir dans un groupe maximal de 8 participants, plus un entraîneur, pourront le faire sans masque à condition de garder une distance de deux mètres entre chaque coureur.
La situation sanitaire ne s'est pas améliorée durant la semaine du 11 avril et la région de Québec est toujours une zone rouge d'urgence. La tenue de courses au début de l'été est donc sérieusement compromise. C'est ce qui a obligé les organisateurs du Québec Méga Trail d'annoncer que leurs courses seront plutôt tenues aux dates alternatives annoncées plus tôt, soit du 13 au 15 août alors qu'elles devaient être tenues du 2 au 4 juillet. Et encore là, il n'y a rien de certain...
Du côté de mon entraînement, j'ai commencé mon taper en vue de mon marathon maison du 2 mai en passant de 106.13 km à 80.16 km. Vers la fin de la semaine, la fatigue du gros kilométrage s'estompant, j'ai commencé à avoir des sensations de jambes légères, ce qui est bon signe. Dans les deux prochaines semaines, je diminuerai encore plus mon kilométrage hebdomadaire avec des semaines de 65 km et 45 km. J'essayerai de maintenir des allures plus rapides se rapprochant de l'allure marathon.
Voici maintenant le détail de ma semaine du 11 avril:
Dimanche 11 avril: 4 C et venteux. Longue sortie du faux zoo à Cap-Rouge et Saint-Augustin avec Jean-Yves et Rénald. 30.11 km en 3:42:33, soit une allure moyenne de 7:23/km.
Lundi 12 avril: séance de musculation pour le haut du corps à la maison, ma seule de la semaine.
Mardi 13 avril: 5 C. Départ de la maison pour une sortie en mode récupération dans les boisés des Compagnons de Cartier et Marly. 10.01 km en 1:22:09, soit une allure moyenne de 8:12/km.
Les sentiers étaient secs comme ici dans le boisé Marly:
Dans ce boisé, les travaux de coupe des arbres dans le cadre du plan d'action contre l'agrile du frêne étaient commencés:
Je vous avais montré ce même type d'écriteau, l'année dernière, dans le boisé des Compagnons de Cartier.
Dans ce boisé, le sentier était aussi beau que dans le boisé Marly:
Je suis passé près de la piste d'athlétisme des Compagnons de Cartier qui était prête à être foulée:
Mercredi 14 avril: c'est d'ailleurs ce que j'ai fait le mercredi 14 avril.
La température était de 3 C et je suis parti de la maison pour un 5 km tempo sur la piste de 400 mètres, tempo que j'ai couru à une allure moyenne de 5:58/km. Au total, avec le réchauffement et le retour au calme, j'ai couru 10.02 km en 1:10:54, soit une allure moyenne de 7:04/km.
Jeudi 15 avril: 4 C. Départ de la maison pour une sortie sur route passant brièvement par le parc Cartier-Roberval. 10 km en 1:16:49, soit une allure moyenne de 7:41/km.
Vendredi 16 avril: 7 C et venteux. Départ du Quai des Cageux pour une sortie sur la Promenade Samuel de Champlain. Bonnes sensations. 10 km en 1:11:45, soit une allure moyenne de 7:10/km.
Voici le beau lever du jour que j'ai eu sur la promenade et le fleuve au début de ma sortie:
Après la côte de Sillery, la piste cyclable est détournée sur une piste en poussière de pierre à cause de la phase III des travaux sur la Promenade Samuel de Champlain:
Voici, le bâtiment de service en construction à l'endroit où sera la fameuse plage le long du fleuve:
Ici, la maquette du projet de la plage:
Samedi 17 avril: pour la sortie trail du samedi, nous sommes allé, Jean-Yves et moi, dans le sentier Mestachibo à Saint-Ferréol-les-Neiges.
En arrivant face au Mont Sainte-Anne, nous avons constaté qu'il ne restait presque plus de neige dans la montagne, ce qui laissait présager qu'il n'en restait plus dans le Mestachibo et que nous n'aurions pas besoin de nos crampons.. Nous avons laissé la voiture sur une rue résidentielle près du Mont Sainte-Anne et avons pris le départ de notre sortie à 7:02 heures sous une température de 3 C mais avec un bon vent.
L'entrée du sentier se trouve à proximité de l'endroit où nous étions parti. Après une descente sur un sentier roulant, un écriteau indiquait la voie à suivre:
Le sentier était sec comme on peut le voir ici:
Nous avons couru 5 km en direction de l'église de Saint-Ferréol et sommes revenu sur nos pas.
Il y avait deux endroits où la vue sur la rivière Sainte-Anne était intéressante:
Le Mestachibo est un sentier technique, difficile avec plusieurs montées et descentes abruptes. À plusieurs endroits, des cordes sont installées pour nous aider:
Jean-Yves a couru avec ses bâtons. De mon côté, j'avais fait le choix de ne pas les prendre. Je me suis servi des cordes et des arbres comme appui dans les portions abruptes. Je me sentais plus libre de cette façon et ma sortie s'est très bien déroulée.
Voici le Justin officiel de cette belle sortie, la première de l'année sur un sentier technique avec du D+, de la roche et de la racine:
J'ai terminé cette sortie avec 10.01 km en 2:03:02, soit une allure moyenne de 12:17/km. Pour Jean-Yves, ce fut 11 km en 2:04:33, soit une allure moyenne de 11:19/km.
Longue sortie du dimanche 18 avril
Le faux zoo continuait ses longues sorties sur route le dimanche 18 avril. Le parcours du jour était celui de Lévis que Jean-Yves et moi avions couru le 14 février dernier:
Il s'agissait d'un parcours de 25 km à deux semaines de notre marathon maison du 2 mai.
Claudine et Rénald se sont joints à Jean-Yves et moi pour cette longue sortie. Nous avons pris le départ du stationnement du supermarché Maxi sur la route du Président-Kennedy à Lévis à 6:31 heures sous un mercure de 4 C. La journée était nuageuse et il ventait un peu.
Dans les premiers kilomètres, nous sommes passé près du Fort de Lévis:
Un peu plus loin, dans une descente, nous avons eu cette belle vue sur le fleuve et l'Île d'Orléans:
Vers le 14ième kilomètre, nous sommes arrivé au Quai Paquet où nous avons pu mieux voir le Château Frontenac qu'en février dernier:
C'était un bon endroit pour le Justin du jour:
Nous avons continué sur la piste cyclable en direction ouest. Nous avons croisé quelques coureurs et aussi un nageur qui s'entraînait dans le fleuve:
Nous voulions aussi vérifier si des toilettes étaient ouvertes à un endroit sur la piste cyclable pour notre marathon maison du 2 mai que nous voulons faire sur un circuit de 5 km, justement sur cette piste cyclable. Au parc de l'Anse-Tibbits, nous avons constaté qu'il y a des toilettes dans ce bâtiment:
Ce parc sera donc un bon endroit pour le départ et l'arrivée de notre circuit pour notre marathon maison du 2 mai. Il y a du stationnement à proximité et une belle vue sur le fleuve:
Après être arrivé aux installations de la pétrolière Ultramar, nous avons monté la côte de la rue Hallé pour nous retrouver sur la rue Saint-Georges afin de retourner vers le centre-ville de Lévis. Pour rester dans la thématique du pétrole, il y avait cette vielle pompe à essence Texaco sur la rue Saint-Georges:
Naturellement, nous sommes allé sur la Terrasse du Chevalier-de-Lévis afin d'aller voir de nouveau le Château Frontenac:
J'ai terminé ma sortie avec 25.01 km en 3:01:50, soit une allure moyenne de 7:16/km (il manque environ 500 mètres à ma distance vu que j'ai oublié de repartir ma montre à un endroit). J'ai couru à une allure confortable pendant environ 20 km. Par la suite, pour environ 3 km, j'ai accéléré l'allure et j'ai terminé avec un retour au calme. J'ai vraiment eu de bonnes sensations qui sont encourageantes en vue de mon marathon maison dans deux semaines.
Claudine et Rénald ont couru toute la distance et nous avons terminé ensemble. Le strava de Rénald indiquait 25.22 km à une allure moyenne de 7:14/km. Il est en forme. Quant à Claudine, c'est la même chose. Je n'ai pas ses données mais elle a amélioré son allure moyenne de semaine en semaine.
Quant à Jean-Yves, il a terminé avec sa sortie avec 28 km en 3:01:59, soit une allure moyenne de 6:30/km. Lui, je sais et je constate, à chaque semaine, en trail et sur route, qu'il est en forme.
Encore une fois, je remercie Jean-Yves pour les beaux parcours qu'il nous prépare à chaque semaine dans le cadre du faux zoo. Déjà, je sais qu'il va dessiner un parcours de 20 km, dimanche prochain, partant de Sainte-Anne-de-Beaupré et allant dans le secteur de Cap-Tourmente. Ça promet !!!
Linda Huot et Christian Simard
J'ai connu Christian Simard et Linda Huot alors que j'étais membre du club La Foulée, dans les années 80 et 90.
Christian avait fait son premier marathon, en 1987, avec moi et Jean Bouchard, le coureur aveugle que je guidais à l'époque. Nous avions terminé le marathon en 3:09:56. Christian était tellement à l'aise, durant ce marathon, qu'il nous donnait de l'eau et nous encourageait. Il a même couru à reculons dans les derniers mètres du marathon. On le voit, ici, dans une photo qui avait été prise en 1987, à l'occasion du 24 heures de Montmagny, dans l'équipe que j'avais formée (il est à l'arrière, le deuxième à partir de la gauche):
Dans les années qui ont suivies, ses chronos, sur marathon, ont baissé considérablement avec des chronos largement sous les 3 heures.
Il a aussi rencontré Linda, une coureuse du club La Foulée, ils ont formé un couple et ont eu des enfants. Ils sont toujours ensemble aujourd'hui et courent encore des marathons. C'est vraiment une belle histoire de vie.
En 2020, ils étaient inscrits au marathon de Boston mais n'ont pas pu le courir à cause de la pandémie. Ils ont fait un marathon virtuel à l'automne pour le remplacer.
Cette année, ils comptent toujours se rendent à Boston pour le marathon en octobre prochain (à condition que la situation sanitaire soit favorable à ce moment-là naturellement).
Durant la dernière semaine, ils ont fait l'objet d'un beau reportage à Radio-Canada:
Pour ceux qui veulent voir le reportage vidéo, c'est ici .
Eliud Kipochoge
Je vous ai parlé à plusieurs reprises, dans ce blog, d'Eliud Kipchoge, le coureur kenyan, détenteur du record mondial (2:01:39 à Berlin en 2018) et d'un chrono sous les deux heures (1:59:40) en 2019 lors du projet Ineos 1:59 Challenge à Vienne.
Il a continué à s'entraîner sérieusement durant la pandémie au Kenya.
Pour débuter l'année 2021, il prenait part, le 18 avril, au marathon d'Enschede aux Pays-Bas, organisé sur un circuit de l'aéroport de Twente. Il a remporté la course en 2:04:30.
Il portait un biocapteur, le Libre Sense d'Abott, afin d'analyser tout ce qui s'est passé biologiquement dans son corps durant cette course. Si vous voulez en savoir plus, je vous laisse avec une autre vidéo intéressante:
Félicitations à vous tous. Ne lâchez pas.
RépondreSupprimerToujours aussi intéressant tes blogues mon amiiii. Bravo
RépondreSupprimerToujours aussi intéressant tes blogues mon amiiii. Bravo
RépondreSupprimerToujours aussi intéressant tes blogues mon amiiii. Bravo
RépondreSupprimerBon taper !
RépondreSupprimerC'est un superbe endroit qui se construit le long du fleuve. Merci de cette visite