dimanche 10 janvier 2021

Semaine du 3 janvier - 43ième semaine sous l'urgence sanitaire

 Un sondage Léger a révélé que près de la moitié des Québécois ont visité famille et amis à Noël en contravention des mesures sanitaires qui avait été édictées par le gouvernement du Québec.

Les cas et les hospitalisations ont continué d'être élevés. Le 5 janvier, la Presse nous informait que la pandémie était désormais hors de contrôle au Québec, qu'un nouveau confinement serait annoncé le lendemain et qu'un couvre-feu serait même imposé.

Le 6 janvier, ces mesures ont été annoncées soit, entre autres, un couvre-feu entre 20:00 heures et 5:00 heures à partir du samedi 9 janvier, le télétravail obligatoire quand c'est possible et le maintien de la fermeture des restaurants et des commerces non essentiels. Ici, un résumé de ce qui est permis ou non permis. Ces mesures sont valides jusqu'au 8 février.

En ce qui a trait aux activités extérieures, elles ne sont maintenant permises qu'avec des personnes de notre bulle familiale alors qu'un maximum de huit personnes pouvaient les faire ensemble dans la mesure précédente. Jean-Yves et moi avons alors vu la suspension de nos entraînements de fin se semaine. Restait la possibilité pour une personne vivant seule de les faire avec une autre personne. Nous avons attendu la publication du décret le 8 janvier pour malheureusement constater que la distance de deux mètres devait être respectée en tout temps dans le cas de la personne vivant seule, ce que nous ne pouvions pas respecter vu les transports en automobile.

Dans la semaine du 3 janvier, j'ai eu à récupérer de la grosse semaine d'entraînement majoritairement en raquettes faite entre le 27 décembre et le 2 janvier. J'avais prévu de diminuer mon kilométrage et j'ai terminé la semaine avec 51.60 km. Mes jambes ont été pesantes toute la semaine avec les périostes un peu inflammés. J'ai fait de courtes sorties lentes. Aussi, j'ai enduré un inconfort sur le côté de mon petit orteil gauche suite à l'ampoule de sang que je me suis fait le 29 décembre lors de ma première sortie en raquettes. La petite lésion est lente à cicatriser.

Voici maintenant le détail de ma semaine d'entraînement du 3 janvier:

Dimanche 3 janvier: -10 C. Longue sortie en raquettes avec Jean-Yves dans le sentier des Caps, secteur du Massif: 15.75 km en 3:37:58, soit une allure moyenne de 13:51/km.

Lundi 4 janvier: séance de musculation à la maison pour le haut du corps. Ce fut la seule de la semaine.

Mardi 5 janvier: -4 C, -13 C ressenti.  Sortie relax en espadrilles de trail à la Base de Plein Air de Sainte-Foy sur de la neige durcie, et molle et une petite portion sur route: 7.03 km en 1:06:27, soit une allure moyenne de 9:27/km.

Mercredi 6 janvier: -14 C. Sortie en sentier dans le Parc linéaire de la rivière St-Charles, secteur Château d'eau: 6.09 km en 47:37, soit une allure moyenne de 7:49/km.

Dans le premier kilomètre à partir du Château d'eau, il y avait le sentier boules de neige avec des décorations dans les arbres:



Il fait partie des activités réconfort de la Ville de Québec . Les citoyens ont été invités à décorer la partie de ce sentier afin de réchauffer notre coeur. C'est une belle initiative de la Ville de Québec pour égayer un peu cet hiver vécu sous le joug de la COVID-19.

Naturellement, ce sentier longe la rivière St-Charles que nous pouvons apercevoir à plusieurs endroits:


Jeudi 7 janvier: - 5 C.  Départ de la maison pour une sortie sur route. Mes jambes ont été particulièrement lourdes pour la moitié de la sortie. Il restait encore des traces de ma grosse semaine en sentiers. J'ai couru 6.18 km en 49:43, soit une allure moyenne de 8:03/km.

Vendredi 8 janvier: -10 C, -17 C ressenti, température crue.  Départ de la maison pour une sortie sur route en endurance fondamentale: 6.13 km en 48:01, soit une allure moyenne de 7:50/km.

Samedi 9 janvier: compte tenu de mes remarques faite en introduction, j'ai fait ma sortie en sentier du samedi seul.

Compte tenu des mauvaises sensations durant la semaine, j'ai choisi un sentier pas trop difficile, soit celui du Mont Bélair à partir de la Base de plein air La Découverte.

Le sentier était encore bien tapé sur fonds de neige durcie comme le 19 décembre lorsque j'y étais allé avec Jean-Yves.

Afin de respecter la tradition, j'ai pris le justin officiel sur la Tour d'observation:


sur laquelle j'ai pu voir un beau lever du jour à l'est:


Mes jambes étaient revenues lors de cette sortie quoique mon petit orteil gauche était encore sensible. Pour la première fois, j'ai monté la longue côte dans la dernière portion du sentier menant au stationnement du chemin Bélair en joggant sans marcher Je me suis concentré pour la commencer doucement. J'ai terminé ma sortie avec 10.42 km en 1:27:48, soit une allure moyenne de 8:26/km.

Longue sortie du 10 janvier

Compte tenu que le zoo ne peut reprendre ses activités, j'avais prévu avec Jean-Yves d'alterner une longue sortie trail et une longue sortie sur route à compter du mois de janvier afin de préparer mes jambes pour un marathon sur route virtuel au printemps.

C'était avant le nouveau décret du 8 janvier qui m'oblige à m'entraîner seul. Comme il est imprudent de partir seul en forêt pour plusieurs heures,  j'ai donc changé le plan.  Je ferai plutôt des longues sorties sur route à chaque dimanche.

Par contre, comme il avait été question pour nos sorties sur route de partir  d'endroits autres que le Centre Lucien-Borne afin de pouvoir faire de nouveaux parcours, j'ai dessiné un parcours commençant au Domaine Maizerets  allant dans l'arrondissement Beauport pour ma longue sortie du dimanche 10 janvier:


Il m'amenait, entres autres, à la côte St-Grégoire que je voulais tester.

Je suis arrivé au stationnement du Domaine Maizerets vers 6:30 heures, peu de temps après la fin du couvre-feu à 5:00 heures. J'étais le premier arrivé et j'ai pu profiter de l'illumination du Domaine dans le cadre des activités réconfort de la Ville de Québec:


J'ai pris le départ de ma sortie à 6:42 heures sous un mercure de -11 C. Ma dernière longue sortie sur route remontait au 13 décembre. En partant, j'ai pris soin d'être à l'écoute de mes sensations musculaires et articulaires. Comme j'avais de mauvaises sensations dans mon genou gauche, j'ai pris le temps de desserrer le laçage de mon espadrille gauche. Les bonnes sensations sont revenues rapidement. L'impact sur le corps de la course en sentier et de la course sur route est différent et il faut être prudent.

Sur le boulevard Sainte-Anne, en direction est, j'ai pu voir le jour se lever sur le fleuve et l'Ile d'Orléans:


Un peu plus loin, c'était le pont de l'Ile d'Orléans que je pouvais apercevoir:


Je suis arrivé à la côte St-Grégoire, l'objectif du jour:



C'est une bonne côte mais pas plus difficile à monter que les côtes que nous faisons avec le zoo le dimanche.

Au haut de la côte, la vue sur le fleuve et l'Ile d'Orléans était magnifique avec le soleil qui se levait:


Par la suite, pour le reste du parcours, j'étais en territoire connu. 

J'ai terminé ma sortie avec 20.36 km en 2:31:51, soit une allure moyenne de 7:27/km:


Ce fut une bonne reprise des longues sorties sur route. Je n'ai eu aucune courbature après comme dans mes longues sorties en sentier des dernières semaines.

La tenue du Trail de la Nuit Polaire Aventure est compromise

Jean-Yves et moi étions inscrit au Tail de la Nuit Polaire Aventure devant se dérouler entre le 28 et le 31 janvier.

Cette course se déroule au début de la soirée vers 17:00 heures - 17:30 heures dans un sentier sur neige à Duchesnay. Pour l'avoir faite en 2019 et 2020, c'est vraiment une belle course.

Cette année, dans le respect des mesures sanitaires, on nous envoyait notre dossard par la poste et on prenait le départ de la course individuellement la journée et à l'heure que nous désirions. Naturellement, pour vivre l'expérience à 100 %, il faut courir à la noirceur avec notre lampe frontale.

Avec le décret du 8 janvier, je ne vois pas comment je pourrai être de retour à Québec avant le début du couvre-feu commençant à 20:00 heures après avoir terminé ma course, m'être changé et avoir mangé.

Le lendemain de l'annonce du nouveau décret, nous avons reçu un courriel des organisateurs de la course à l'effet que les nouvelles mesures les affectaient directement comme de raison et qu'ils analysaient les possibilités avec leur équipe et la station touristique Duchesnay. Dans l'éventualité où la course serait annulée, nous pourrons être remboursés ou transférer notre inscription pour 2022.

Encore une fois, la COVID-19  ne laisse aucun répit aux organisations de course et de trail et ce, même pour les événements semi-virtuels. J'avais fait avec Jean-Yves un bel entraînement de trail dans les dernières semaines et la course aurait été une belle occasion de se tester et de voir notre performance dans un classement.




2 commentaires:

  1. C'est ce genre d'année où nos courses seront annulées ou reportées. Mais je viens de m'inscrire au marathon virtuel D'Ottawa. Il ne sera pas annulé celui-là :) Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement Luc, les courses vont être annulée ou reportées comme en 2020 à moins qu'elles soient tenues avec des mesures très strictes comme l'UTHC en septembre dernier. Pour moi, en ce qui concerne Ottawa, je vais attendre le retour de la vraie course pour profiter du 50 % de rabais qu'ils nous ont promis suite au non remboursement de nos frais d'inscription en 2020.

      Supprimer