Terminer ce trail m'a pris le même temps qu'un marathon. Cependant, dans les jours suivants, il y a eu moins de courbatures qu'après un marathon où les fibre musculaires sont détruites plus profondément. Par contre, mon talon droit où je souffre d'un haglund était aussi inflammé qu'après un marathon. Je n'ai donc pas couru le jour suivant afin de faire disparaître l'inflammation. Deux jours après mon trail, je recommençais à jogger.
Malheureusement, dans le milieu de la semaine, j'ai commis une erreur dans mon entraînement en faisant une séance d'intervalles courts suivie de plus de 7 km en endurance fondamentale afin d'ajouter du kilométrage dans ma semaine. Cela a résulté en une blessure dans le haut de mon ischio-jambier gauche à la jonction du muscle fessier. C'est deux jours après cet entraînement que j'ai constaté la blessure.
Je devrai donc récupérer de cette blessure avant de continuer mon entraînement normal en course à pied. Et cette blessure, je la connais bien pour l'avoir déjà eue au mois d'août 2013 et avoir couru lentement le marathon des Deux-Rives dessus en 5 heures 7 minutes. Elle était disparue en un mois. Il est possible que celle que j'ai présentement soit moins grave et qu'elle puisse guérir plus rapidement.
En ce qui a trait à ma semaine d'entraînement suivant le Québec Méga Trail, soit celle du 30 juin, je n'ai couru que 43 kilomètres compte tenu de cette blessure. Par contre, j'ai fait 1 heure 50 de vélo stationnaire afin de compléter mon travail cardio. Le vélo étant un sport porté, il n'y a pas d'impact négatif sur le type de blessure que j'ai. Au contraire, ce sport me permettra de bien vasculariser mes jambes et accélérer la guérison, du moins je l'espère.
Côté musculation, dans la semaine du 30 juin, j'ai complété un programme de six semaines en faisant deux séances pour le haut du corps.
Voici maintenant le détail de cette semaine d'entraînement du 30 juin:
Dimanche 30 juin: repos de course et 30 minutes de vélo stationnaire au Nautilus Plus.
Lundi 1er juillet: 12 C. Reprise relax de la course à Saint-Augustin-de-Desmaures dans le secteur du Parc Riverain. Je n'avais aucune courbature dans mes jambes et il n'y avait plus d'inflammation dans mon talon droit.
Je me suis stationné sur la rue de l'Hêtrière à proximité du Parc Riverain où j'ai commencé ma sortie. À cette hauteur, nous accédons rapidement à la rive du Lac Saint-Augustin:
J'ai longé le lac surun sentier en direction nord:
Ce sentier n'est pas très long et débouche dans un quartier résidentiel où j'ai accédé à un petit parc:
J'en ai fait le tour et j'ai continué dans un secteur résidentiel jusqu'à la rue de l'Hêtrière. J'ai prise cette dernière rue dans l'autre direction pour revenir à la même entrée du Parc Riverain. Cette fois-ci, j'ai pris un sentier en direction sud où les arbres sont magnifiques:
J'étais très heureux de cette sortie en ce jour de la Fête du Canada:
Au total, j'ai couru 10 km à un pace moyen lent de 8:16/km.
Mardi 2 juillet: 18 C et humide. Départ pour une sortie sur route passant par les chemins Sainte-Foy et des-Quatre-Bourgeois. J'étais un peu fatigué suite à un bon après-midi de déménagement pour un ami la veille. Sortie de 10 km à un pace moyen de 7:50/km.
Mercredi 3 juillet: 14 C et humide. Séance d’intervalles sur la piste des Compagnons de Cartier: 1.7 km de réchauffement - 8 X 200 mètres rapides-200 mètres lents + 5 X 400 mètres rapides - 200 mètres lents. Par après, j'ai joggé 7.3 km en retour au calme dans les sentiers des Compagnons et de Marly et sur route. J'ai noté que mes jambes étaient très fatiguées. Au total, j'ai couru 15 km à un pace moyen de 7:08/km.
Par la suite, je me suis rendu au Nautilus Plus pour une séance de musculation Pectoraux - Biceps -Abdominaux.
Jeudi 4 juillet: 16 C et humide. Départ du Chemin du Pavillon pour une sortie trail sur le sentier du Domaine-des-Retraité et celui des Grèves. J'avais le haut de l'ischio-jambier gauche très raide et les jambes fatiguées. La blessure était installée mais j'en étais pas encore certain. Compte tenu de ces mauvaises sensations, j'ai raccourci ma sortie de 4-5 km et j'ai couru très lentement. Au total, j'ai fait 8 km à un pace moyen de 9:07/km.
Vendredi 5 juillet: c'était le jour de mes 60 ans. La température était de 16 C et c'était toujours humide. J'ai fait une sortie à la base de plein air. En partant, le haut de mon ischio-jambier gauche à la jonction du fessier était très sensible. J'ai joggé très lentement pour ne pas aggraver cela. Il y avait énormément de moustiques et je n'avais pas mis d'huile à mouche. Après une petite boucle, je suis sorti de la forêt et j'ai mis fin à cette sortie qui fut de 3.1 km (pace moyen: 9:34). C'est à ce moment que j'ai vraiment compris que j'étais blessé.
Je me suis rendu au Nautilus Plus où j'ai d'abord complété mon travail cardio avec 20 minutes de vélo stationnaire. Par la suite, j'ai fait une séance de musculation Dos-Épaules-Triceps.
Samedi 6 juillet: 1 heure de vélo stationnaire au Nautilus Plus.
Donc, je vais surveiller l'état de ma blessure quotidiennement. Tant qu'il y aura de l'inconfort, je resterai sur le vélo stationnaire pour maintenir mon cardio. Aussi, je ne ferai aucun étirement de mon ischio-jambier et j'appliquerai du froid à chaque jour afin de me donner le plus de chances possibles de revenir rapidement à la course.
Retour sur le Québec Méga Trail
Comme l'organisation du Trail de la Clinique du Coureur, celle du Québec Méga Trail a rendu disponibles sur sa page Facebook de belles photographies où l'on peut se voir en action durant la course. Cette organisation gâte aussi ses coureurs.
Dans ces trois photographies, j'étais dans le sentier la Libériste en train de monter le Mont Sainte-Anne par son versant ouest:
Et dans la suivante, mon arrivée:
J'ai encore plein de belles images mentales de ces 4 heures 25 minutes passées en forêt.
Et pour ceux qui veulent avoir une idée de ce que peut avoir l'air cette course, je vous laisse avec un très beau vidéo de GetOutThereMagazine où Steve, qui a couru le 25 km, nous partage son expérience:
Bravo mon Ami en espérant que ta blessure guérira vite....
RépondreSupprimerJe te souhaite de ne pas t'etterniser sur la liste des blessés.
RépondreSupprimerJuste pour bien comprendre, tu parle de blessure au Quadriceps, mais la jonction avec le fessier me semble impossible étant donné que le quadriceps est situé au devant de la cuisse, le fessier étant derrière, tu parles peut-être des Ischio-jambiers... Excuse-moi, ce sont mes cours d'anatomie qui ressortent.
RépondreSupprimerTout à fait Luc ! J'ai eu une bulle au cerveau. Merci pour le commentaire ! J'ai fait les corrections pertinentes à mon billet.
SupprimerBonne guérison
RépondreSupprimer