dimanche 14 juillet 2019

Semaine du 7 juillet

Durant la semaine du 7 juillet, j'ai du transférer mon entraînement cardio sur le vélo stationnaire suite à la blessure que je me suis faite la semaine précédente à la jonction de l'ischio-jambier gauche et du muscle fessier.

J'ai recommencé à jogger lentement à la fin de la semaine mais la blessure n'est pas encore guérie. Par conséquent, je ne devrai pas trop courir dessus.

J'étais inscrit à l'Alpha-Trail de 25 km de l'Ultra-Trail Académie le 13 juillet. J'ai laissé tomber cette distance et j'ai plutôt couru le Mini-Trail de 6 km en entraînement pour le plaisir.

Voici le détail de cette semaine du 7 juillet où j'ai quand même fait 5 heures 30 minutes de vélo stationnaire, couru 12.8 km et complété trois séances de musculation:

Dimanche 7 juillet: une heure de vélo stationnaire au Nautilus Plus;

Lundi 8 juillet: une heure de vélo stationnaire au Nautilus Plus et une séance de  musculation Pectoraux-Biceps;

Mardi 9 juillet: une heure de vélo stationnaire au Nautilus Plus;

Mercredi 10 juillet: une heure de vélo stationnaire au Nautilus Plus;

Jeudi 11 juillet: une heure de vélo stationnaire au Nautilus Plus et une séance de musculation Épaules-Abdominaux;

Vendredi 12 juillet: j'avais 6 séances en ligne de vélo stationnaire depuis samedi le 6 juillet;

À chaque jour, j'essayais de courir mais je revenais à la maison après quelques mètres dès l'apparition de la sensibilité.

Par contre, je ne sentais plus rien au repos. Le vendredi 12 juillet, j'ai décidé de partir lentement et d'essayer de courir 5 km.

La température était de 18 C et la journée était grise. C'était encore raide entre le fessier et l'ischio-jambier gauche, donc j'ai couru très lentement. La région de la blessure s'est réchauffée graduellement pendant la sortie.

J'ai couru sur route. Dans le quartier des Compagnons de Cartier, je suis passé par un beau petit sentier urbain:


Il débouchait dans un petit parc où un chat blanc trônait comme un roi:


J'ai terminé cette sortie en passant par le parc Saint-Benoît près de la maison. Il y a une piscine municipale à cet endroit:


J'ai finalement complété mon 5 km mais à un pace moyen très lent de 9:00/km.

Par la suite, je suis allé au Nautilus Plus pour 30 minutes de vélo stationnaire et une séance de musculation Dos-Triceps.

Dans la journée, j'ai pris la décision d'essayer de transférer mon inscription du 25 km au 6 km de l'Ultra-Trail Académie. J'ai pu parler au téléphone avec Olivier Le Méner, l'organisateur en chef de la course. Il n'y avait aucun problème à changer de distance mais il m'a demandé d'arriver au moins 1 heure 15 minutes avant le départ.

Samedi 13 juillet, journée de l'Ultra-Trail Académie

Le départ du trail de 6 km était prévu pour 11:00 heures.

Différentes distances étaient offertes:

- L'Ultra Trail (57 km), départ 7:00 heures;
- L'Omega Trail (46 km), départ 8:00 heures;
- L'Alpha Trail (25 km), départ 9:00 heures;
- Le Bomba Trail (16 km), départ 10:00 heures;
- Le Mini Trail (6 km), départ 11:00 heures;
- Le Youpi Trail pour les enfants (2 km), départ 15:00 heures.

Toutes les courses étaient tenues au Centre de ski de fond Les Portes de l'Enfer à Saint-Alban dans le Parc naturel régional de Portneuf.

Je suis parti de Québec vers 8:30 heures pour arriver à destination autour de 9:30 heures. Par contre, j'ai du me stationner dans un champ à 3 km du bâtiment d'accueil du Centre de ski de fond où se trouvait le quartier général de la course parce qu'il ne restait plus d'espaces de stationnement à proximité:


Il y avait une navette qui transportait les coureurs mais comme j'ignorais à quelle heure elle passait, je suis parti en joggant, voulant arriver au bâtiment d'accueil autour de 9:45 heures. Cependant, après un peu plus de 300 mètres, un véhicule du Parc naturel régional de Portneuf s'est arrêté. Il s'agissait du directeur du Parc qui m'a offert de monter vu qu'il avait un siège de libre. J'ai pu échanger un peu avec lui sur ce magnifique parc naturel. On peut y faire du camping ou louer de petits chalets.

Je suis donc arrivé à l'heure au bâtiment d'accueil:


Des bénévoles très efficaces ont procédé à mon changement de distance et je suis sorti avec un dossard pour le 6 km après avoir récupéré, dans un premier temps, celui qu'on m'avait attribué  pour le trail de 25 km.

Devant le bâtiment d'accueil, se trouvait l'aire de départ et d'arrivée:


Les coureurs du trail de 16 km se préparaient à prendre le départ de leur course. Il a été retardé de 5 minutes et ils sont parti à 10:05 heures:



Peu après ce départ, on a annoncé que le départ du trail de 6 km se ferait seulement à 11:30 heures. J'avais donc environ 1 heure 15 minutes à attendre dans l'aire de départ. J'y ai rencontré Lise Papin, une amie Facebook de Shawinigan, qui courait, elle aussi, le trail de 6 km. Voici une photo avec elle après que j'aie fait un petit réchauffement de 2 km:


Lise fait des courses sur route. Il s'agissait de sa première course de trail.

Cinq minutes avant le départ, nous nous sommes avancé face à l'arche:


Je suis parti tranquillement vers l'arrière du peloton avec Lise. Dans le premier kilomètre, elle m'a laissé aller devant. Après 500 mètres, nous sommes arrivé dans les sentiers. Il y avait beaucoup de boue.

Voici le parcours et le dénivelé du parcours de 6 km:

:


Donc la moitié du parcours est en montant et l'autre en descendant. Pour la première moitié, c'étaient surtout des single track très techniques avec de la roche, des racines, de la vase, des arbres bloquant le passage et des petits ruisseaux. C'était très difficile de courir la-dedans. Au surplus, nous étions à la file indienne. En passant, j'ai vu Blaise Dubois de la Clinique du Coureur guider un coureur aveugle sur ces sentiers. Chapeau !!!

Après un premier kilomètre en 8:04, le deuxième et le troisième kilomètre ont été respectivement parcourus en 17:02 et 12:27.

Par contre, les trois derniers kilomètres descendants étaient beaucoup plus faciles car ils étaient sur des sentiers larges et roulants. Je les ai courus en 8:08, 7:31 et 7:27.

J'ai franchi la ligne d'arrivée en 56:42, 102ième sur 125. J'ai senti tout le long une raideur dans le bas de la fesse gauche mais je l'ai bien contrôlée. Je n'étais pas très fatigué en arrivant bien que j'avais travaillé fort dans la montée.

Lise Papin est arrivé  peu après en 58:15. Je l'ai saluée avec son conjoint Douglas et je suis parti immédiatement. Il y avait un repas style BBQ mais nous devions acheter un billet avant le jour de la course. Je ne l'avais pas fait car je ne voulais pas m'attarder après la course.

J'ai marché presque 30 minutes avant que la navette passe et que je puisse y monter. J'étais presque arrivé au stationnement. Je me suis nettoyé un peu à mon véhicule et j'ai changé de bas et d'espadrilles car celles que j'avais mises pour faire ce trail étaient pleines de boue:


Que puis-je dire sur ce trail ? D'abord, il est très bien organisé. 

Aussi, on ne demande qu'une contribution volontaire car on veut encourager la participation. D'ailleurs, il y avait trois fois plus de coureurs que l'année dernière d'où les problèmes de stationnement.

Il n'y a pas de lunch à l'arrivée à moins d'acheter un billet pour le repas BBQ. Il n'y pas de douches non plus et d'endroits où on peut laisser nos effets personnels.

Par contre, les sentiers sont magnifiques et il y a une excellente animation sur le site.

Zoo du 14 juillet

Je n'avais pas couru avec le zoo depuis le 22 juin et je commençais à m'ennuyer de mes amis. J'avoue que ma sortie dominicale avec mon groupe de coureurs me mets de bonne humeur et fait ma semaine.

Compte tenu de ma blessure, j'ignorais combien de temps et de kilomètres je ferais lors de cette longue sortie. Par contre, je savais que je devrais partir et courir lentement.

Je suis arrivé au Centre Lucien-Borne entre 7:30 et 7:45 heures. André Angers se trouvait dans la stationnement. Nous sommes parti ensemble pour un petit réchauffement sur la rue des Franciscains. Nous y avons croisé Gilles Lamontagne, son fils François et Paul Tessier. Avec Gilles et Ti-Paul, ce n'est pas long que nous commençons à avoir du fun. Comme je devrais courir à leur pace pour cette sortie, je savais que je m'amuserais toute l'avant-midi.

Voici le groupe essentiellement masculin pour cette longue sortie du 14 juillet:


Je tiens à souligner le retour de notre gardien, Jean-Yves pour qui la dernière sortie avec le zoo remontait au 16 juin.

Jean-Yves ou moi n'avions pas partagé de parcours le vendredi précédent compte tenu de notre présence incertaine à cette sortie. Jean-Yves a proposé d'aller courir sur la première partie du parcours du marathon de Québec.

Comme je l'ai mentionné plus haut, j'ai fait cette sortie à un pace très lent (8.55/km). Les premiers pas de mon réchauffement ont été très pénibles car la région de ma blessure étaient très raides. J'avais pris 2 comprimés d'acétaminophènes. Cependant, la région de la blessure s'est réchauffée au fil des kilomètres et j'ai pu courir 15.65 km en 2:19:34:


Cela me donne confiance pour la suite des choses avec cette blessure.

J'ai fait certaines recherches et cette blessure ressemble à la sciatique du sportif . Cette sciatalgie est aussi connue sous le nom de syndrome pyramidal.

Il semblerait que la guérison va être plus rapide si je maintiens le jogging lent pour de plus courtes distances et que je fasse les étirements appropriés pour faire circuler le sang dans la région de la blessure. Ces étirements, je les connais pour avoir déjà eue cette blessure en 2013.

C'est donc à suivre...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire