Dans les 6 derniers kilomètres de cette longue sortie, mes jambes ne répondaient plus du tout et j'ai terminé l'entraînement très lentement. Ces très mauvaises sensations sont le signe que je n'avais pas bien récupéré du marathon des Érables que j'ai couru le 27 avril. Ma semaine d'entraînement du 5 mai aurait du être plus légère.
Donc, dans la semaine du 12 mai et à deux semaines du marathon d'Ottawa, j'ai réajusté le tir. J'ai couru 60 km au lieu des 70 km de la semaine du 5 mai, j'ai coupé de plus de la moitié le volume de mes intervalles et j'ai fait de la musculation que pour le haut du corps afin de reposer mes jambes.
Voici maintenant le détail de cette semaine du 12 mai:
Dimanche 12 mai: 30 km avec le zoo en 3:32:43, soit un pace moyen de 7:04/km. Les 6 derniers kilomètres ont été courus en 7:26, 7:26, 7:57, 7:28, 7:31 et 8:36 dans le dernier kilomètre où j'ai monté la côte Sherbrooke en marchant.
Lundi 13 mai: repos de course, 10 minutes de vélo stationnaire au Nautilus Plus et séance de musculation Pectoraux-Biceps.
Mardi 14 mai: 8 C, 6 C ressenti. Départ de la maison pour une sortie de récupération passant par les boisés des Compagnons et de Marly. Les jambes encore très fatiguées, donc je suis parti très lentement. 6.2 km à un pace moyen de 8:17/km.
Mercredi 15 mai: 6 C. Départ de la maison pour une séance d'intervalles sur la piste des Compagnons de Cartier: 6 X 400 mètres-200 mètres récupération (paces entre 5:17 et 5:31/km). Au total pour la sortie, 6.3 km à un pace moyen de 6:54/km.
Jeudi 16 mai: 1 C. Sortie à la Base de plein air de Sainte-Foy. Mes jambes étaient encore fatiguées. J'ai donc couru à un pace relax. 6 km à un pace moyen de 8:14/km.
Sur le sentier des Oiseaux, le grand lac Laberge avait débordé et avait inondé la rive:
Par la suite, je me suis rendu au Nautilus Plus et j'ai fait une séance de musculation Dos-Abdominaux.
Vendredi 17 mai: 6 C, 3 C ressenti et très venteux de l'est. Départ du Quai des Cageux. J'ai couru 3 km en direction est avec le vent dans la face jusqu'à la hauteur de la côte de Sillery:
À cet endroit, je suis revenu sur mes pas avec le vent dans le dos. Les jambes commençaient à être meilleures. Au total pour ma sortie, 6 km à un pace moyen de 7:46/km.
Par la suite, je me suis rendu au Nautilus Plus et j'ai fait une séance de musculation Épaules-Triceps.
Samedi 18 mai: la sortie trail de la semaine s'est faite au Parc Naturel du Mont-Bélair.
J'étais seul pour cette sortie. J'ai pris le départ à 7 heures 10 sous une température de 8 C et un ciel couvert.
Le sentier A était très beau:
L'hiver a laissé des traces. Ici, un arbre qui n'a pas survécu:
Aussi, il restait des plaques de glace à certains endroits:
J'ai couru 3 km dans le sentier A et je suis revenu sur mes pas pour un total de 6 km. Mes sensations étaient bonnes et j'ai fait cette sortie à un pace moyen de 7:54/km:
Le sentier n'est pas technique mais il n'y a rien de plat dans ce parcours. En partant, c'est soit faux plat montant ou montées. Naturellement, en revenant c'est plus roulant.
Zoo du 19 mai
Pour la dernière longue sortie avant le marathon d'Ottawa, c'était BBQ time dans le zoo, soit l'entraînement où nous courons 5 X (1km rapide-1km lent) ou 5 X (1km lent-1km rapide).
J'ai respecté la tradition du zoo en annonçant que nous ferions ce BBQ sur l'ancien 10 km des Plaines d'Abraham.
Quatorze coureurs étaient présents au Centre Lucien-Borne à 8:15 heures pour cet entraînement même si la journée n'était pas belle (8 C et pluie intermittente). Finalement, nous n'avons presque pas eu de pluie de l'avant-midi.
Six coureurs du zoo prendront au part au marathon d'Ottawa dimanche prochain, soit: Gilles Lamontagne, Bruno Samson, Camilien Boudreau, Jean-Yves Sanfaçon, Luc Dufresne et moi-même. Pour le BBQ, quatre étaient présents:
De gauche à droite: Gilles, moi-même, Bruno et Camilien
Ici, le groupe du zoo pour le BBQ:
Maintenant, voici le parcours de cet entraînement:
Nous sommes parti du Centre Lucien-Borne et avons commencé le BBQ sur les Plaines, plus précisément sur la piste ovale face au Musée. Pour épicer un peu plus le BBQ, nous avons commencé avec un kilomètre rapide, de telle sorte que le cinquième kilomètre rapide s'est fait dans la côte Gilmour.
J'ai couru mes kilomètres rapides au pace demi-marathon, le dernier étant un peu plus lent compte tenu de la côte Gilmour. Il a été plus lent mais plus intense au niveau cardio-vasculaire et musculaire.
Par après, certains sont rentré au Centre Lucien-Borne, ayant fait un réchauffement avant. Gilles et François Lamontagne sont retourné à la maison. Magalie, Sylvie, Marthe, Camilien et moi-même avons fait un cool-down en allant jusqu'à la rue Maguire et en revenant au Centre Lucien-Borne sauf Marthe que nous avons laissée face à son domicile sur le Boulevard René Lévesque.
Mes jambes étaient bonnes pour ce BBQ. J'ai bien fait d'alléger mon entraînement dans la semaine du 12 mai.
Jean-Yves au demi-marathon de Karlory Vary en République tchèque
Jean-Yves, le gardien du zoo, était toujours en République tchèque en cette fin de semaine de la Fête des patriotes. Il sera de retour durant la prochaine semaine.
Samedi le 18 mai, il prenait part à un demi-marathon à Karlory Vary en République tchèque. Il a terminé sa course en 1:46:43:
Encore une fois, il nous a partagé de nombreuses photos des endroits qu'il a visités lors de son voyage. Ici, la ville de Loket, près de Karlory Vary:
Bon voyage de retour à toi Jean-Yves !
Claude au marathon de Longueuil
Dimanche le 19 mai était tenu le marathon de Longueuil:
Dernière semaine avant mon 100ième marathon
Le jour de mon 100ième marathon arrive bientôt. Nous partirons pour Ottawa samedi prochain pour prendre part au marathon le lendemain. Mon prochain billet y sera consacré...
bravo mon Amiii et hate de partager les moments de ton 100ième marathon à Vie…………..
RépondreSupprimerBel entrainement bbq
RépondreSupprimerje te souhaite un beau et bon marathon la semaine prochaine
Au prix de la 🍺 en 🇨🇿, je pense que je vais prendre de l'avance et boire une 🍺 à ton 💯🏃♂️ avant le temps ... 🤣
RépondreSupprimerBonne semaine et au plaisir de vous revoir !
RépondreSupprimer