Toute la semaine, du mardi au vendredi, j'ai couru sous des températures ressenties entre -30 et -35 C. Je suis très endurant en ce qui a trait au froid mais la, je commence à avoir un début d'écoeurite. Vivement le mois de mars même si le gardien m'a indiqué, aujourd'hui, que c'était le mois des faux espoirs !
Durant, la semaine du 24 février, j'ai continué d'augmenter mon kilométrage hebdomadaire mais que très légèrement en passant de 80 à 82 km. Comme l'année dernière, je ne dépasserai pas les 90 km par semaine dans ma préparation marathon. Je considère que c'est suffisant pour moi.
J'ai aussi complété une troisième semaine de mon programme de musculation split sans supersets . J'en étais encore à apprivoiser certains exercices au niveau des jambes, ce qui m'a laissé des courbatures vers la fin de la semaine. Cependant, cela ne m'inquiète plus. J'en suis dans ma quatrième année à faire de la musculation régulièrement et les courbatures bien contrôlées sont bon signe.
Voici maintenant le détail de ma semaine du 24 février:
Dimanche 24 février: 25.3 km avec le zoo en 3:01:18, soit un pace moyen de 7:10/km.
Lundi 25 février: congé de course, 10 minutes de vélo stationnaire au Nautilus Plus et une séance de musculation Pectoraux-Biceps-Abdominaux.
Mardi 26 février: -18 C, -30 C ressenti avec le vent. Départ de la maison pour un parcours passant surtout par des rues sud-nord, nord-sud afin d'éviter le plus possible le vent de l'ouest qui était glacial. Je n'avais pas d'énergie en partant mais il y a eu un peu d'amélioration par la suite. 12 km à un pace moyen de 8:16/km.
Mercredi 27 février: Encore très froid: -23 C, -36 C ressenti. Départ de la maison pour une séance d'intervalles dans un quartier résidentiel à proximité: 2 km de réchauffement, 5 X 5 min. rapide - 3 min lent, le reste en endurance. 12 km à un pace moyen de 7:08/km.
Jeudi 28 février: Toujours très froid avec -34 C ressenti. Départ du Nautilus Plus pour une sortie passant au sud du Chemin Saint-Louis avec quelques côtes. 12 km à un pace moyen de 7:46/km.
Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation Jambes-Mollets.
Vendredi 1er mars: -19 C, -26 C ressenti. Départ du Nautilus Plus pour une sortie passant par le secteur de Marly et des Compagnons. Les jambes étaient courbaturées suite à la séance de musculation de la veille. 11 km à un pace moyen de 7:43/km.
Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation Épaules-Triceps-Dos.
Samedi 2 mars: la sortie trail que j'avais partagée le mercredi précédant était le Parc du Mont Wright à Stoneham.
J'y étais allé pour la première fois le 22 décembre dernier. J'avais couru 6 km à un pace moyen de 11:25/km et je n'étais pas monté au sommet.
Cette fois-ci, je n'allais pas y échapper. Jean-Yves avait bien étudié le parcours:
Le sentier qui monte au sommet est le vert (Sentier du sommet). On peut y accéder par le sentier bleu (Sentier de la forêt anciennne) ou par le rouge (Sentier du Vaillant). Le premier se fait bien car la montée est graduelle. Pour le second, il est considéré comme difficile car il monte dru dans la montagne.
Jean-Yves a choisi la deuxième option, soit le sommet par le Vaillant:
J'ai fait mon premier kilomètre en 13:10. Cependant, le deuxième, dans le sentier du Vaillant a été parcouru en 25:31. C'était très difficile à la limite entre le trail et l'escalade.
Nous avons, malgré les difficultés, atteint le sommet et les vues que nous avons eues aux différents points d'observation étaient magnifiques:
Nous sommes redescendu par la sentier de la Forêt ancienne qui se faisait bien en nous promettant de ne pas reprendre le sentier des Vaillants en hiver. Nous l'essayerons probablement quant il n'y aura plus de neige.
En bas de la montagne, nous avons fait le sentier de la Forêt ancienne au complet qui fait le tour du Mont Wright. Ça montait quant même pas mal et les mollets ont chauffé. D'ailleurs, j'ai bien transpiré durant cette sortie, le mercure étant monté rapidement. J'ai quand même pu m'hydrater car j'avais ma veste d'hydratation sous mon coupe-vent.
Voici le Mont Wright vu du stationnement:
Ici, quelques photos dans les sentiers:
L'objectif du jour était de 10 km et je l'ai atteint après 1:58:07, ce qui donne un pace moyen de 11:46/km.
Zoo du 3 mars
En ce dimanche 3 mars, j'en étais à ma première longue sortie de 30 km en vue de mes marathons printaniers ( marathon des Érables et marathon d'Ottawa).
J'ai vu qu'il avait neigé durant la nuit et qu'il y avait de la neige au sol. J'ai donc fait le choix de courir avec mes petits crampons.
Je suis arrivé plus tôt au Centre Lucien-Borne, soit vers 6 heures 50, afin de faire un réchauffement plus long. Claude Létourneau est arrivé peu de temps après moi ainsi que Claudine et Gilbert. Nous sommes donc parti à quatre. La température était relativement douce.
Sur les Plaines d'Abraham, est arrivé André Lepire en sens inverse et il s'est joint à nous. Près du jardin Jeanne-Mance, nous avons pris la direction du quartier Montcalm. Sur la rue Père-Marquette, André Angers s'est aussi joint à nous. Certains sont parti vers l'ouest et d'autres, dont moi, vers l'est. Au Centre Lucien-Borne, j'ai continué sur la rue des Franciscains afin d'ajouter un peu de kilométrage. J'ai terminé mon réchauffement avec près de 9 km.
À 8:15 heures, nous étions 19 à prendre le départ de la partie principale de l'entraînement:
Tout un groupe pour le zoo !
Jean-Yves nous avait partagé le parcours du maire Régis Labeaume le vendredi précédant:
Cependant, il y avait ajouté une variante afin de souligner dignement le nouveau statut d'un membre éminent du zoo. Je l'ai interrogé la veille mais il n'a pas voulu parler me disant que c'était une surprise.
La voici cette surprise:
Nous sommes passé sur la rue de la Retraite en l'honneur de notre ami Bruno Samson qui vient de prendre sa retraite du Gouvernement du Québec au début du mois. Il est ici entouré de Claude Létourneau et de Sylvie Boivin, deux autres retraités qui courent dans le zoo.
En ce qui a trait à mon premier 30 km de l'année, il s'est relativement bien déroulé. Sur certaines parties du parcours où il y avait de l'asphalte, j'ai regretté d'avoir mis crampons. Par contre, sur d'autres enneigées et glissantes, j'étais content de les avoir.
J'ai terminé ma longue sortie avec 30.54 km en 3:39:54, soit un pace moyen de 7:12/km, près de ce que j'ai fait la semaine précédente (7:10/km). Ce n'est pas si mal compte tenu que j'avais 1 heure 58 de trail dans les jambes la veille. Cela me fait 5 heures 37 de course en un peu plus de 24 heures. Toute une fin de semaine de course !
À venir
Ma prochaine d'entraînement sera bâtie autour de la Course des pichous à laquelle je prendrai part samedi le 9 mars prochain:
Il s'agit du 50ième anniversaire de la course et cette édition devrait être spéciale. Je vous ferai part de mon expérience dans mon prochain billet.
Conclusion du blog de cette semaine, vivement la retraite afin d'avoir le temps de gravir de nouveaux sommets ... 😉
RépondreSupprimerbravo mon Ami pour cette autre belle semaine bien remplie et la meilleure des chances pour ton 15k de la Course des Pichous...
RépondreSupprimerBravo pour la belle semaine
RépondreSupprimerBonne chance pour le 15km des Pichous
Bonne retraite Bruno. Bonne course des Pichous
RépondreSupprimer