dimanche 17 mars 2019

Semaine du 10 mars

Le printemps approche, les routes et les rues sont de plus en plus sur l'asphalte et les températures de plus en plus douces. Enfin !

Cet hiver 2018-2019 a été rude et long. J'ai persévéré. Aussi, le fait de profiter de la nature lors de mes sorties trail m'a aidé à passer au travers et m'a renforcé. Le résultat est que la forme est bonne. Les trois compétitions que j'ai faites cet hiver (Trail de la nuit polaire, Demi-marathon hypothermique et Course des pichous) me l'ont démontré. Maintenant, j'attaque le dernier droit de ma préparation pour le marathon des Érables que je courrai le 27 avril prochain, dans 6 semaines.

Durant la semaine du 10 mars, j'ai encore augmenté légèrement mon kilométrage, passant de 84 à 86 km. J'ai du le faire sur des jambes fatiguées en début de semaine, les courbatures laissées par la Course des pichous ayant commencé à apparaître le lundi 11 mars. J'ai appliqué la même recette qu'après le demi-marathon hypothermique en écoutant bien mes sensations et en ralentissant mes paces. Cependant, dès le mercredi, la Course des pichous était digérée et j'ai fait une belle séance d'intervalles sur l'asphalte.

Quant à la musculation, j'ai fait mes trois séances et j'ai travaillé tous mes groupes musculaires.

Voici maintenant, le détail de cette semaine du 10 mars:

Dimanche 10 mars: au lendemain de la Course des pichous, j'ai fait une distance moyenne de 16.2 km avec le zoo en 1:58:38, soit un pace moyen de 7:18/km.

Lundi 11 mars: 0 C, -4 C ressenti et lendemain de tempête qui avait commencé la veille en après-midi. Départ du Nautilus Plus pour une boucle passant par l'Université Laval, la rue Myrand, le campus de l'école Rochebelle et l'avenue de Rochebelle, derrière le Centre de glaces en construction. La Ville de Québec a d'ailleurs posé une grande pancarte à cet endroit afin de publiciser l'ouverture de centre à l'automne 2020:



Les jambes étaient pas mal courbaturées surtout au niveau des ischios-jambiers. Au surplus, la surface était très enneigée et j'avais mis mes crampons. Ce fut donc une sortie relax. 12 km à un pace moyen de 8:39/km.

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation Pectoraux-Biceps-Abdominaux.

Mardi 12 mars: -6 C, -9 C ressenti mais ça semblait plus froid. Départ de la maison pour une sortie passant par le Chemin St-Louis jusqu'à la hauteur de Place Sainte-Foy avec retour par le chemin Sainte-Foy. J'ai encore eu froid. J'aurais du mettre des gants plus épais et un passe-montagne. 12 km à un pace moyen de 8:11/km.

Mercredi 13 mars: - 8 C pas de vent. Départ du Nautilus Plus. Je pensais faire ma séance d’intervalles le lendemain mais j’ai vu que mes jambes étaient bonnes. J’ai donc fait ma séance d’intervalles: 5 X 5 min rapide -3 min lent. Pour la première fois de l’hiver, j’ai fait mes intervalles sur l’asphalte sur une boucle formée de la rue Maricourt, du Boulevard Neilson et du Boulevard Pie XII. Au total, 12 km à un pace moyen de 7:15/km.

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation Jambes et mollets.

Jeudi 14 mars: un beau -2 C, pas de vent, vraiment de belles conditions. Départ du Nautilus Plus pour une sortie passant au sud du Chemin Saint-Louis jusque dans le haut de la côte Gignac. Mes jambes étaient fatiguées des intervalles et de la musculation de la veille, donc j'ai couru en mode récupération. 12 km à un pace moyen de 8:11/km.

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation Épaules-Triceps-Dos.

Vendredi 15 mars: +3 C et des averses. Départ de la maison pour une sortie passant par le secteur de Marly et le Chemin Saint-Louis. J'ai eu de la pluie de façon intermittente durant ma sortie dont une assez bonne averse. 11 km à un pace moyen de 7:48/km.

Samedi 16 mars: pour la sortie trail de la semaine, j'avais invité les membres du zoo à une sortie partant du stationnement de la Base de plein air La Découverte, à l'entrée est du Parc naturel du Mont-Bélair. Les conditions météo du vendredi 15 mars étaient du temps au dessus de 0 C avec de la pluie. J'étais donc incertain des conditions pour les sentiers. Au pire, la sortie pourrait se faire sur route dans ce secteur de Val-Bélair.

Depuis que j'invite les membres du zoo, nous ne sommes que deux à faire les sorties trail du samedi matin, soit Jean-Yves et moi-même. Pour samedi le 16 mars, une troisième personne s'est manifesté mais s'est finalement désisté. Par contre, elle m'a indiqué qu'elle devrait venir courir avec nous une prochaine semaine. J'ai d'ailleurs en tête de beaux endroits où nous pourrons aller courir le samedi lorsque la neige sera fondue. Peut-être que mes efforts de recrutement porteront des fruits un jour.

Donc, comme à l'habitude, je suis allé chercher mon ami Jean-Yves vers 7:00 heures et nous nous sommes rendu à la Base de plein air La Découverte. Nous avons enfilé nos crampons et nous sommes parti dans le sentier principal derrière la zone d'accueil.

Voici la carte des sentiers de cette base de plein air:


Les sentiers de raquette où il est possible de courir sont en rouge, les autres couleurs représentant des pistes de ski de fond.

La température était douce avec +2 C, ressenti -2 C une . Il y avait une petite neige qui tombait. Le sentier A jusqu'à la ligne d'Hydro-Québec était praticable. Nous ne calions que légèrement dans la neige.

Par la suite, ce fut une autre histoire. C'était beaucoup plus mou et nous calions beaucoup plus. Mon pace a ralenti et je me suis mis majoritairement en mode power hiking , ce qui était beaucoup plus efficace que le jogging lent et de la même vitesse finalement. Nous nous sommes rendu jusqu'au bout du sentier A à la tour d'observation de la tourbière Mont-Bélair:


Par après, nous sommes revenu sur nos pas jusqu'à l'embranchement du sentier E que nous avons emprunté. Voici, une portion de ce sentier:

 

Le sentier E se rend jusqu'au marais du lac Boivin. À cet endroit, nous avons pris le sentier D à l'ouest du marais pour rejoindre le sentier A afin de revenir à la zone d'accueil.

Sur le chemin du retour, j'ai pris cette photo nous montrant que le printemps n'est pas loin malgré l'important couvert de neige à cette date du mois de mars:


Au stationnement de la base de plein air, nous avons enlevé nos crampons, les avons laissés dans le coffre de la voiture et sommes reparti pour un 3 km sur route afin de compléter notre kilométrage.

En ce qui me concerne, ma sortie fût de 11 km à un pace moyen de 10:19/km et pour Jean-Yves, 12 km à un pace moyen de 8:52/km vu qu'il a fait souvent des aller-retour pour venir me rejoindre à l'arrière.

Zoo du 17 mars

En ce dimanche 17 mars, je revenais à une sortie d'au moins 30 km en vue du marathon des Érables.

Je suis arrivé au Centre Lucien-Borne vers 6:45 heures. Déjà, Kathleen et Guy attendaient dans le stationnement.  Claudine et Gilbert sont aussi arrivé peu de temps après moi et nous avons pris le départ de notre réchauffement. Sur la rue des Franciscains, Claude s'est joint à nous. Donc, un beau petit groupe de 6 pour un réchauffement à 6:50 heures, j'ai rarement vu cela.

La température était alors de -9 C avec un ressenti de -16 C. Pas les conditions printanières que nous avions eues au cours des jours précédents.

Nous avons fait notre réchauffement en passant par les Plaines d'Abraham et le quartier Montcalm. De retour au Centre Lucien-Borne, j'ai fait une autre petite boucle avec Claude, Kathleen et Guy. À la fin du réchauffement, j'avais presque 10 km au compteur courus confortablement.

À 8:15 heures, nous étions 20 à prendre le départ du parcours du jour partagé par Jean-Yves:


Il s'agissait d'un parcours fait l'année dernière en reconnaissance de la première partie du marathon de Québec, nouvelle version. Jean-Yves avait modifié quelque peu le parcours du marathon pour éviter de passer le long de la rivière Saint-Charles où c'est encore enneigé et glacé.

Comme à l'habitude, le groupe s'est scindé à quelques reprises car plusieurs sont sur des distances moindres le dimanche. Voici le groupe complet sur la rue Saint-Jean, près de la porte d'Auteuil, dans les premiers kilomètres de la sortie:



J"aime beaucoup ces sorties sur le parcours du marathon de Québec. D'ailleurs, j'ai bien apprécié le nouveau parcours en octobre dernier. Nous passons dans plusieurs quartiers de la ville et on ne s'ennuie pas.

Encore une fois, j'ai eu de bonnes sensations durant ma longue sortie. Les jambes sont fortes et c'est très agréable de courir enfin sur l'asphalte après avoir glissé durant tout l'hiver. J'ai terminé cette sortie avec 31.2 km en 3:35:21, soit un pace moyen de 6:53/km. Comme toujours, j'ai eu beaucoup de plaisir avec mes amis. La longue sortie du zoo est un must dans mon entraînement.


Eliud Kipchoge

Je vous laisse avec une magnifique vidéo de motivation relatant la course du kenyan Eliud Kipchoge à Berlin en septembre dernier où il a établi le record du monde sur marathon (2:01:39). Fait à noter, en établissant son record du monde, Kipchoge l'a fait en retranchant le plus de temps sur le record précédent et ce, depuis 1967.  Il a amélioré le record précédent de 1 minute 18 secondes. Voici donc le plus grand marathonien de tous les temps à Berlin l'année dernière:



5 commentaires:

  1. bravo pour cette autre belle semaine bien remplie mon Ami...et bonne continuité en vue de ton marathon d'avril...

    RépondreSupprimer
  2. Encore une belle semaine d'entrainement .

    ce matin j'ai fait le trajet jusqu'au centre d'achat
    mais je vous ai pas vue j'ai donc continué pour retourner chez moi par la rue des cerisiers

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour François,
    A quelle adresse postale puis-je t'envoyer mon livre "Le sens de la course" ?
    Sportivement

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Guillaume! Envoie-moi un courriel à
    francois-drouin@hotmail.com et je vais te donner cela.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou François
    Contnet de lire que tu vas bien et que le prontemps est là aussi chez toi.
    Super belle journée à toi.
    Rohnny

    RépondreSupprimer