J'ai fait une autre belle semaine d'entraînement en préparation de mon gros objectif de l'été 2024, la course de 22 km du Trail du Massif du Sud.
Les conditions climatiques ont été difficiles avec une autre canicule mais je les ai bien gérées en m'hydratant régulièrement et ce, même sur mes courtes sorties d'une heure durant la semaine. J'essaye aussi de refroidir la machine en me versant de l'eau sur la tête quand j'en ai l'occasion. Ce deuxième élément est très important pour diminuer l'inconfort causé par la chaleur et l'humidité.
Durant cette semaine du 28 juillet, j'ai récupéré mon orthèse gauche que ma podiatre a modifiée afin d'y incorporer un petit coussin métatarsien. Comme je ne l'ai eue que vendredi 2 août, je n'ai pu que la tester une fois sur route, soit lors de la sortie du zoo du dimanche 4 août. Je vous en reparle plus bas.
J'ai aussi découvert le Parc de la rivière Batiscan le samedi 3 août grâce à une suggestion de notre amie Lise Papin. Ce parc est situé à environ 1 hre 15 minutes de Québec.
En ce qui a trait à mes statistiques de la semaine, j'ai couru 62.5 km et fait deux séances de musculation. Voici le détail de ma semaine:
Dimanche 28 juillet: Sortie avec le zoo sous une chaleur et humidité écrasante: 14.27 km en 2:07:31 (8:55/km).
Lundi 29 juillet: Départ près de Place de la Cité pour une sortie sur route passant par le campus de l'université Laval avec encore beaucoup d'humidité: 7.01 km en 1:02:23 (8:54/km).
Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.
Mardi 30 juillet: Sortie en sentiers à la Base de plein air de Sainte-Foy avec une section de racines: 7.01 km en 1:07:22 (9;37/km).
Mercredi 31 juillet: Départ de la Marina de Cap-Rouge pour une sortie sur route sous une température très humide. Intervalles en côtes : 4 X 4 minutes. Au total, 7.03 km en 1:04:45 (9:12/km).
Jeudi 1er juillet: Départ du Quai des Cageux pour une sortie sur la Promenade Samuel-de-Champlain avec des conditions toujours très humides: 7.07 km en 1:03:17 (8:57/km).
Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.
Vendredi 2 juillet: Pour commencer mon quatrième vendredi de vacances de l'été 2024, je me suis rendu dans le Parc National de la Jacques-Cartier pour une sortie en sentiers.
Comme je me sentais bien et voulais faire du dénivelé, j'ai porté mon choix sur la montagne l'Éperon que je n'avais pas faite depuis quelques mois.
Le brouillard que j'avais vu en me rendant dans le Parc s'était dissipé quand j'ai commencé ma sortie. Le ciel était clair et j'ai eu de beaux points dans la montée:
Dans la descente, il y a aussi ce beau point de vue sur les montagnes environnantes:
Après avoir terminé le sentier l'Éperon qui fait un peu plus de 5 km, j'ai terminé ma sortie par le sentier La Tourbière qui est facile. Au tout début de ce sentier, je suis passé près des canots qu'il est possible de louer, durant l'été, pour aller sur la rivière Jacques-Cartier:
Un peu plus loin, près de la rivière, j'aime toujours cette belle vue sur la montagne l'Éperon que je venais de faire:
J'ai terminé cette sortie avec 7.57 km en 1:38:54 (13:04/km).
Samedi 3 août: Au début de la semaine, Lise Papin, qui demeure à Grand-Mère, m'avait proposé de venir faire une sortie en sentiers avec moi et Jean-Yves dans le Parc de la rivière Batiscan. Elle connaissait ce parc pour y avoir fait du bénévolat lors d'une course en sentiers, De notre côté, ce serait une découverte. La distance pour s'y rendre, à partir du Québec, n'était que d'une heure et quart. Pourquoi pas ?
Lise nous avait dit d'entrer dans Parc en passant par Saint-Narcisse car il y a deux autres entrées.
Le droit d'entrée par personne était de 9 $. Il a été payé à l'entrée du Parc. Comme le Parc n'était pas encore ouvert lorsque nous y sommes arrivé, un peu après 8 hre 15, il y avait un système d'enveloppe dans laquelle nous avons laissé l'argent.
Notre amie Lise Papin était déjà arrivé avec son chien Dali. Nous nous sommes d'abord rendus près du Pavillon d'accueil afin d'aller au petit coin:
Voici la carte des sentiers avec l'endroit où nous sommes partis souligné en jaune:
Nous avons choisi de traverser la rivière Batiscan par la passerelle pour avoir accès aux sentiers situés de l'autre côté de la rivière:
Nous avons d'abord pris le sentier Le Portage, une piste multifonctionnelle vélo de montagnes-randonnée:
Cette piste était large et roulante:
Nous nous somme rendus jusqu'à la passerelle du secteur Murphy que nous pouvons voir sur la carte ci-bas:
Ici, sur cette passerelle:
Il y avait une passerelle, de l'autre côté de la rivière, mais elle était fermée. Nous avons donc continué du même côté mais en empruntant d'autres sentiers plus étroits et techniques avec des racines. Le premier était le Lièvre:
Il nous amené sur le bord de la rivière Batiscan où Dali, le chien de Lise, a pu se rafraîchir, la journée étant encore chaude et très humide:
Nous avons continué sur le sentier Le Lièvre mais il y avait un manque d'indications, de telle sorte que nous nous sommes retrouvés dans des sentiers de vélo de montagne (Flancs et Trail des Gras). Grâce à l'application Organic Maps et à la carte pdf des sentiers que nous avions sur nos téléphones, nous sommes retombés sur le sentier Le Portage.
Rapidement, nous avons pris l'embranchement pour le sentier La Promenade, sentier que nous avons choisi pour revenir à notre point de départ:
Comme ce sentier longeait la falaise, nous avons eu de très beaux points de vue sur la rivière Batiscan:
J'ai terminé cette sortie avec 12.07 km en 2:11:24 (10:53/km). Pour Jean-Yves, ce fût 12.65 km en 2:08:21 (10:09/km) et Lise 12.99 km en 2:45:46 (12:45/km). Lise a oublié d'arrêter sa montre près de la rivière, ce qui explique le temps supplémentaire.
Nous étions complètement détrempés par l'humidité après notre sortie. Heureusement, des douches étaient disponibles près du chalet d'accueil et Jean-Yves et moi en avons profitées. Lise, de son côté, a décidé de retourner immédiatement chez elle à Grand-Mère.
Nous avons trouvé un bon petit restaurant à Batiscan, sur le chemin du retour, pour notre repas du midi, soit le Resto Le Petit Bonheur. Il faudra s'en souvenir si jamais nous retournons dans le coin.
Dimanche 4 août: sortie du zoo
Jean-Yves nous avait donné ces instructions pour le parcours que nous avions à faire lors de la sortie du zoo du dimanche 4 août:
On part de Lucien sur chemin Ste-Foy jusqu'au parc des braves (au cas où certains auraient besoin d'un arrêt technique ...) puis la pente douce et Marie de l'incarnation jusqu'à la St-Charles vers l'ouest ou chacun virera de bord lorsqu'il sera tanné ...
Comme je devais aller bruncher avec ma fille Catherine à 11hre30, j'ai fait un petit réchauffement de 1.5 km afin d'ajouter un peu de distance à ma sortie et la finir plus tôt.
À 8 hre 15, nous étions huit à prendre le départ de la sortie au Centre Lucien-Borne, sous une température encore humide, soit Jean-Yves Sanfaçon, Camilien Boudreau, Sylvie Boivin, Suzanne Blais, André Angers, Gilles Lamontagne, François Lamontagne et moi-même.
Voici le groupe avant que Gilles et François nous quittent près du Pont Scott:
Nous avons continué sur le sentier du Parc linéaire de la rivière Saint-Charles, dans le secteur Duberger:
Au début du secteur Les Saules du Parc linéaire, Sylvie, Suzanne, André et moi avons laissé Jean-Yves et Camilien et sommes retourné en direction du Centre Lucien-Borne.
Au lieu de tourner sur la rue Marie-de-l'Incarnation que nous avions prise à l'aller, nous avons continué sur le sentier du Parc linéaire, secteur urbain. Nous avons croisé ce terrain de volleyball de plage que je n'avais jamais vu:
Nous sommes revenu au Centre Lucien-Borne par la rue Bigaouette. Au Centre Lucien-Borne, j'ai laissé Sylvie, Suzanne et André et j'ai fait 1.5 km de plus pour terminer ma sortie avec 12.02 km en en 1:49:33 (9:07/km), complètement détrempé par l'humidité.
Comme mentionné en introduction, j'utilisais pour la première fois mon orthèse gauche que ma podiatre avait modifiée en y insérant un petit coussin métatarsien:
Cela m'a semblé confortable mais je devrai faire des sorties plus longues et essayer cette orthèse modifiée avec plusieurs paires d'espadrilles avant de me faire une idée. Il faut aussi prendre en considération que j'avais mis mes orthèses de côté au mois d'octobre dernier et que je dois me réhabituer avec les orthèses. Je n'ai pas l'intention de revoir ma podiatre avant de confirmer, durant l'hiver, si je peux courir sans douleur sous mes pieds avec cette modification de mon orthèse gauche.
Je continue de lire ton blog à chaque semaine, ça me motive à courir pour le plaisir, ce fut un beau moment que j’ai passé en votre compagnie merci encore! LP
Heureux de voir que mon blog te motive à courir pour le plaisir ! La course est une bonne recette pour être heureux. Moi aussi, j'ai bien apprécié cette sortie en sentiers avec toi et Jean-Yves.
Je continue de lire ton blog à chaque semaine, ça me motive à courir pour le plaisir, ce fut un beau moment que j’ai passé en votre compagnie merci encore! LP
RépondreSupprimerHeureux de voir que mon blog te motive à courir pour le plaisir ! La course est une bonne recette pour être heureux. Moi aussi, j'ai bien apprécié cette sortie en sentiers avec toi et Jean-Yves.
SupprimerToujours très intéressant de te lire mon ami avec tes commentaires très imagés….bonne semaine et à une prochaine…..Gilles….
RépondreSupprimerMerci mon amiiii ! C'est toujours un plaisir de vous partager ça 😊
Supprimer