D'autres développements sont survenus dans la semaine du 13 août relativement à la blessure à l'avant-bras gauche que j'ai subie lors de cette chute au Mont Washington le 5 août.
Le 13 août, avant la sortie du zoo, la médecin qui m'avait examiné le 10 août, m'avait annoncé que la radiographie que j'avais passée indiquait une fracture au radius de mon avant-bras gauche. Elle m'avait donc référé en orthopédie.
Deux jours plus tard, le 15 août, je me suis rendu à la clinique d'orthopédie de l'Hôpital l'Enfant-Jésus. J'ai d'abord rencontré le résident qui m'a montré la fracture sur la radiographie. Elle n'a que 5 mm de long mais elle se situe au bout du radius, près de mon poignet gauche. Par bonheur, elle ne nécessite pas d'opération. Par contre, il m'a dit que mon poignet devrait être immobilisé soit par une attelle ou un plâtre. C'est l'orthopédiste le supervisant qui déciderait.
Après une radiographie de contrôle, j'ai rencontré l'orthopédiste. Il m'a laissé le choix entre l'attelle ou le plâtre mais en m'informant qu'avec l'attelle, il y avait un risque de déplacement de mon os. Le choix n'a pas donc pas été difficile et je me suis fait plâtrer l'avant-bras gauche.
J'avais le choix entre le plâtre ordinaire ou un plâtre en fibre de verre plus léger pour un coût de 20 $. J'ai naturellement demandé celui en fibre de verre qui sera moins embarrassant pour courir.
J'aurai une autre radiographie de contrôle le 24 août mais mon avant-bras gauche sera plâtré pour un mois, donc jusqu'à la mi-septembre, plus ou moins. Par conséquent et malheureusement, je devrai déclarer forfait pour le Trail de 22 km du Massif du Sud auquel j'étais inscrit. Il aura lieu le 26 août prochain.
Malgré cela, j'ai tout de même fait une belle semaine d'entraînement avec 67.95 km et 12.44 km de vélo stationnaire. J'ai aussi repris la musculation mais uniquement avec des exercices pour les jambes et le tronc, ne pouvant pas utiliser mon bras gauche. J'ai fait trois séances de musculation.
Voici maintenant le détail de ma semaine d'entraînement du 13 août:
Dimanche 13 août: Sortie du zoo par un avant-midi pluvieux: 20.08 km en 2:47:45 (8:21/km),
Lundi 14 août: Vélo stationnaire au Econofitness Place de la Cité: 12.44 km en 30:02 (24.9 km/hre).
Par après, j'ai fait la première séance de musculation du programme dont je vous ai parlé plus haut.
Mardi 15 août: Départ de la maison pour une sortie sur route: 7.52 km 1:02:18 (8:17/km).
Mercredi 16 août: Départ de Place de la Cité pour une sortie sur route avec un peu de côtes: 7.03 km en 1:00:32 (8:37/km).
C'était ma première sortie avec le plâtre en fibre de verre que j'avais eu la veille:
Je suis passé près de la piste d'athlétisme de l'Université Laval qui est en rénovation:
Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.
Jeudi 17 août: Départ de la maison pour une sortie sur route: 7.16 km en 1:02:36 (8:44/km).
J'ai eu les jambes lourdes pendant 5 km sur 7. Probablement l'humidité et le poulet Benney ainsi que les frites mangés lors du souper, la veille...
En fin de journée, sortie sur le sentier des Grèves avec tous les escaliers aller-retour: 5.12 km en 54:17 (10:36/km).
Vendredi 18 août: Départ de la maison pour une sortie sur route: 7.02 km en 58:34 (8:21/km).
En fin de journée, je suis passé par le gym Econofitness Boulevard Hamel pour une séance de musculation.
Samedi 19 août: Pour la sortie en sentiers, j'ai choisi d'aller au Mont Bélair, dans le secteur du Lac Alain. Donc, du non technique mais avec un peu de dénivelé.
Jean-Yves et moi avons pris le départ de la sortie à 7:43 heures. Il y avait beaucoup de brume:
Nous avons fait deux fois la boucle habituelle. J'ai terminé la sortie avec 9:01 km en 1:26:44 (9:38/km). Jean-Yves a fait la sortie avec moi et avait à peu près les même données, soit 9.01 km en 1:28:30 (9:50/km).
En fin d'après midi, je suis parti du Parc Champigny pour une sortie le long de la rivière Cap-Rouge: 5.01 km en 44:47 (8:56/km).
Dimanche 20 août: longue sortie du zoo
Pour la longue sortie du zoo, Jean-Yves avait partagé ce parcours:
À 8:15 heures, nous étions sept à prendre le départ de cette sortie, soit Jean-Yves, Camilien, Rénald, André Angers, Gilles, François Lamontagne et moi-même.
Ici, mon ami François Lamontagne sur la rue Sheppard à Sillery:
et le groupe au coin de la même rue et de la rue Maguire:
Nous nous sommes séparés à cet endroit. Je suis parti avec Gilles, François, André et Rénald tandis que Jean-Yves et Camilien ont continué sur le parcours du jour.
Gilles et François nous ont laissé au au coin du chemin Sainte-Foy et de la côte Saint-Sacrement.
Au Centre Lucien-Borne, Rénald et André ont conclu leur sortie. De mon côté, j'avais uniquement 10 km et je voulais courir un peu plus.
J'ai descendu la rue Saint-Jean en direction est où il y avait la Fête du quartier Saint-Jean Baptiste:
J'ai continué dans le Vieux-Québec jusqu'au Château Frontenac et suis revenu vers l'ouest par la rue Saint-Louis. Après un peu plus de 12 km, le dessous de mon pied gauche a commencé à être très inconfortable et j'ai encore fait un changement de laçage de mes espadrilles.
Je suis passé sur la Grande-Allée devant la scène du
ComediHa!Fest :
Avec le changement de laçage, j'ai réussi à allonger ma sortie jusqu'à 16 km (2:11:39 à une allure moyenne de 8:14/km). Par contre, il était temps que je termine ma sortie.
Mon podiatre revient de vacances la semaine prochaine et je vais essayer de le voir pour des ajustements à mes orthèses.
Championnats du monde d'athlétisme
Les championnats du monde d'athlétisme ont commencé samedi le 19 août à Budapest. Ils se termineront le 27 août prochain.
Il est possible de les suivre en direct sur le site de
Radio Canada Sports dans leur intégralité ou de visionner des vidéos des épreuves.
J'ai pu assister à la magnifique course de Jean-Simon Desgagnés de Québec qui a terminé deuxième de sa série dans l'épreuve du 3 000 mètres steeple avec 8 minutes 20 sec:
Il s'est qualifié pour la finale qui sera courue mardi le 22 août à 15:42 heures (HAE) et il sera possible de la suivre en direct sur le site de Radio-Canada Sports.
Un autre coureur de Québec, Charles Philibert-Thiboutot, prenait part à l'épreuve du 1 500 mètres. Il a réussi se qualifier pour les demi-finales en terminant 6ième de sa série en 3 minutes 34 secondes:
Par contre, en demi-finale, ce fut plus difficile et il n'a pu réussir à se qualifier pour la finale. Cependant, c'est déjà un exploit d'avoir pu franchir une ronde contre les plus grands spécialistes de la distance.
Sur ce, bonne semaine à tous !!!
Toujours un plaisir mon ami de pouvoir courir quelques kilomètres en ta compagnie…bravo pour ta semaine d’entraînements…..Gilles
RépondreSupprimerC'est un plaisir pour moi aussi mon amiiii 😊
RépondreSupprimerBonne guérison mon ami
RépondreSupprimerMerci Luc 🙏
Supprimer