dimanche 6 mars 2022

Semaine du 27 février -103ième semaine sous , sanitaire

Les annonces d'assouplissements des mesures sanitaires ont continué de se bousculer au Québec dans la semaine du 27 février.

Tout d'abord, dès le 12 mars, l'obligation de présenter le passeport vaccinal pour pouvoir entrer dans certains endroits sera levée. En fait, à ce moment, la seule mesure sanitaire qui subsistera sera l'obligation de porter le masque dans les endroits publics. Le gouvernement a annoncé que cette mesure disparaîtra au plus tard à la mi-avril sauf dans les transports publics où l'obligation sera levée au plus tôt au mois de mai.

Nous sommes donc près du retour à la vie que nous avions avant le début de la pandémie en mars 2020.

En ce qui a trait à mon entraînement dans la semaine de 27 février, j'ai du réviser à la baisse le kilométrage que je voulais effectuer. J'ai continué à ressentir de la fatigue suite à la course du Yeti  du 20 février et à la grosse fin de semaine en sentiers dans le Parc National du Mont Orford les 26 et 27 février. J'avais en tête de courir 72 km mais j'ai plutôt terminer ma semaine avec 66.89 km.

Pour les prochaines semaines, je vais continuer à m'ajuster au fur et à mesure selon mes sensations en ce qui a trait à mon kilométrage hebdomadaire. Comme j'ai fait beaucoup de D+ cet hiver lors de mes sorties en sentiers, il est primordial que je fasse cet ajustement si je ne veux pas être fatigué à la fin du mois de mai lorsque sera le temps de courir le marathon d'Ottawa. Au surplus, je dois tenir compte que 10 km en sentiers avec 400 mètres de D+ vaut autant qu'un 17-18 km soutenu sur route en ce qui a trait à l'effort d'entraînement.

Voici maintenant le détail de ma semaine d'entraînement:

Dimanche 27 février: -5  C, couvert et neige. Deuxième sortie en sentiers de la fin de semaine avec Jean-Yves au Parc National du Mont Orford sur le sentier du Cerf. 12.71 km en 2:43:54, soit une allure moyenne de 12:54/km. 

Lundi 28 février: séance de musculation full body au Econofitness Place de la Cité.

Mardi 1er mars: -19 C, -28 C ressenti. Départ de la maison pour une sortie sur route en mode récupération. 10.03 km en 1:29:18, soit une allure moyenne de 8:54/km. 

Mercredi 2 mars: -13 C, - 21 C ressenti.  Départ de la maison pour une sortie sur route toujours en mode récupération. 11.21 km en 1:38:47, soit une allure moyenne de 8:49/km. 

Jeudi 3 mars: -11 C, -17 C  ressenti et petite neige. Départ de Place de la Cité pour une sortie sur route avec montée de la côte de l'Église. 11.51 km en 1:39:49, soit une allure moyenne de 8:40/km.

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation full body au Econofitness Place de la Cité. C'était ma troisième semaine de musculation suite à la réouverture des gyms et les grosses courbatures commencent à s'estomper. Je devrai être patient pour reprendre mon tonus musculaire.

Vendredi 4 mars: -19 C, -29 C ressenti.  Départ de la maison pour une sortie sur route. 10.01 km en 1:27:30, soit une allure moyenne de 8:44/km.

Samedi 5 mars: la veille, j'ai beaucoup hésité dans le choix d'un sentier pour la sortie du samedi. Mes sensations ayant été mauvaises toute la semaine, j'ai d'abord pensé à un sentier facile comme celui de Parc linéaire de la rivière Saint-Charles dans le secteur du Lac Saint-Charles.

Finalement, j'avais plus le goût d'un sentier dans un Parc, donc plus difficile. Comme le mercure annoncé était encore près de -20 C, j'ai de nouveau laissé de côté le sentier du Mont du Lac des Cygnes et j'ai opté pour le Parc National de la Jacques-Cartier sur des sentiers que je connaissais mais en partant d'un nouvel endroit, soit l'entrée du sentier de la rivière Cachée dans le premier kilomètre de la route du Parc:


Comme à l'habitude, j'étais avec Jean-Yves que l'on voit ici sur le stationnement face à l'entrée du sentier:


Nous avons pris le départ de notre sortie à 7:34 heures et le tableau de bord de mon véhicule affichait -27 C. Cela nous a semblé inexact mais c'était certainement autour de -20 C. Par contre, il n'y avait pas de vent et la journée était magnifique avec un beau soleil.

Après une première section assez courte, nous sommes arrivé à l'intersection du sentier La Mésange dans lequel nous nous sommes engagé:



C'est un sentier d'hiver. Le fond était dur mais un peu instable parce que moins emprunté que d'autres sentiers dans le Parc. Aussi, il y a plusieurs bonnes montées et descentes dans la colline.

Par la suite, nous avons abouti à l'entrée du sentier l'Éperon où il y a beaucoup plus de D+ et D-:


et de beaux de points de vue dont nous avons profités avec le beau ciel bleu:







J'ai monté en marchant mais à une bonne allure, en résistance douce, l'idée étant de me garder un bon influx musculaire pour bien descendre. Ce fut le cas comme à chaque fois dans ce sentier.

Revenus à l'entrée de l'Éperon, nous avons pris le sentier La Tourbière qui longe la rivière Jacques-Cartier. Ici, nous avions une belle vue sur la montagne de l'Éperon:


Nous avons terminé avec le sentier de la rivière Cachée:



Dans ce dernier sentier, j'ai commencé à manquer de jambes et j'ai ralenti un peu l'allure. J'ai tout de même bien terminé ma sortie. À l'arrivée, j'avais 11.41 km en 2:08:37, soit une allure moyenne de 11:17/km.

De son côté, Jean-Yves a terminé sa sortie avec 13.14 km en 2:05:19, soit une allure moyenne de 9:32/km.

Longue sortie du zoo du dimanche 6 mars

Jean-Yves avait partagé ce parcours pour la longue sortie du zoo du dimanche 6 mars:


Il s'agit du parcours Spécial Alex que Jean-Yves avait dessiné il y a plusieurs années à l'occasion d'une coupe du monde de ski de fond sur les Plaines d'Abraham où notre champion de ski de fond Alex Harvey participait.

Comme ce parcours est de 21 km et que mon objectif du jour était de 25 km, j'ai commencé mon entraînement seul à 7:33 heures afin de faire quelques kilomètres de réchauffement

Le mercure était de - 4 C mais il neigeait et ventait depuis la veille. Les rues et les trottoirs n'étaient pas encore vraiment déneigés et les surfaces étaient très glissantes. En plus de ces conditions difficiles, j'avais les jambes lourdes suite à ma sortie en sentiers de la veille et j'avançais très lentement. J'ai terminé ce réchauffement avec 3 km à une allure moyenne autour 9:30/heures. Je sentais que l'avant-midi serait longue.

À 8:15 heures, nous étions trois avec Jean-Yves et Camilien.

Dans les premiers kilomètres, nous sommes passé près de la Terrasse Dufferin à un endroit où nous avons eu une belle vue sur le fleuve Saint-Laurent, Lévis  et la pointe ouest de l'Ile d'Orléans:


Près de l'Assemblée Nationale, nous ne sommes pas entré immédiatement sur les Plaines d'Abraham parce que la route des Plaines n'était pas déneigée dans cette section. Nous avons plutôt accédé aux Plaines un peu plus loin par la rue Georges V est l'avenue Wilfrid-Laurier.

Près du Musée des Beaux-Arts, se tenait un autre défi dans le cadre du Pentathlon des Neiges:


Après un passage dans les rues de Sillery, ce parcours nous faisait descendre la côte de l'Église où il y a une belle vue sur le fleuve:





Par après, il fallait monter la côte Gignac. Mes jambes étaient très lourdes et j'ai monté cette côte en marchant.

J'avais annoncé à mes amis que je ne ferais pas le parcours au complet et que je continuerais tout droit au coin de la rue des Hospitalières. Cependant, mes amis ont décidé de rester avec moi. Les conditions étaient vraiment mauvaises avec la pluie verglaçante qui avait commencé à tomber depuis un certain temps sans compter le vent de l'est.

Jean-Yves a terminé sa sortie lorsque nous sommes passé près de chez lui sur la rue des Jésuites. Il avait déjà une belle distance de 23 km. Camilien a coupé sur l'avenue Belvédère pour retourner chez lui. Il a complété 29 km avec tous ses allers-retours.

J'ai continué seul pour me rendre au Centre Lucien-Borne. J'ai tout de même terminé ma sortie avec 23.06 km mais en 3:22:50, soit une allure moyenne de seulement 8:48/km.

Je portais pour une troisième fois mes espadrilles Salomon Sonic. Je me sens très bien dans ces espadrilles avec mes orthèses. J'ai hâte de pouvoir les porter sur des longues sorties de plus de trois heures avec de l'asphalte.

Sur ce, je vous souhaite une bonne semaine. 

4 commentaires:

  1. Encore et toujours une bonne et fructueuse semaine d’entraînements pour toi mon ami…bravo et bonne semaine….

    RépondreSupprimer
  2. Même révisé, tes KM sont de loin supérieur à ce que je fais :) Tu es en super forme. Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si la récupération est difficile, c'est un signal pour diminuer. J'en ai un peu trop fait dernièrement.

      Supprimer