dimanche 13 juin 2021

Semaine du 6 juin - 65ième semaine sous l'urgence sanitaire

 Après être tombée en zone orange le lundi 31 mai, la région de Québec tombera en zone jaune le lundi 14 juin.

Il y aura donc d'autres assouplissements aux mesures sanitaires COVID-19. Cela devient un véritable casse-tête car les différences entre les mesures sont parfois minces. Cette page du gouvernement du Québec peut être très utile car elle nous permet de connaître la mesure exacte selon la couleur de zone où nous nous trouvons.

Du côté des vaccins, ce n'est pas aussi facile de faire devancer notre deuxième dose que ce que le gouvernement provincial nous faisait miroiter. Comme j'ai 61 ans, je pouvais la faire devancer depuis le 11 juin. J'ai essayé à chaque jour depuis mais le site de Clic Santé me dit qu'il n'y a pas de plages horaires disponibles et de revenir régulièrement sur le site. C'est donc à suivre...

Durant la semaine du 6 juin, nous avons eu une mauvaise nouvelle en ce qui a trait au marathon de Québec. Suite à la décision de la ville de Québec de retirer son appui financier à 15 événements dont le marathon de Québec, Gestev a décidé d'annuler la tenue du marathon le 3 octobre prochain. Nous avons reçu un courriel nous informant de cette décision et nous avions la possibilité de transférer notre inscription pour le demi marathon de Lévis qui est prévu pour les 28 et 29 août ou de demander un remboursement. J'ai décidé de transférer pour le demi marathon. 

Quant à la possibilité de courir un marathon officiel à l'automne, il faudra attendre de voir la situation sanitaire à ce moment et si les autres organisations tiendront leur marathon respectif (Rimouski, Montréal, Bécancour, Granby, Magog. Rivière-Rouge). 

Pour le trail, l'organisation de l'Ultra-Trail Harricana a lancé son club Trail Harricana . Comme l'été dernier, dans le club, il y aura le Loup solitaire Harricana, soit la possibilité de faire des parcours balisés avec chronométrage continu et classement officiel. Il y aura deux sites, soit le mont Grand Fonds pour des parcours de 28 km, 20 km, 10 km et 5 km et le Massif de Charlevoix pour des parcours de 17 km et 10 km. Pour 49 $, nous pourrons faire les parcours autant de fois que nous le voudrons entre le 26 juin et le 10 octobre. J'ai l'intention de m'inscrire.

Maintenant, en ce qui a trait à ma semaine d'entraînement du 6 juin, j'ai continué de courir en endurance fondamentale à une allure lente, sans séance d'intervalles,  pour me refaire une santé suite à la fatigue ressentie en mai. Mon nerf sciatique gauche me tire un peu dans la fesse et j'ai augmenté mes étirements spécifiques que j'ai faits en 2019 lors de ma blessure. J'ai terminé ma semaine de course avec 65.21 km.

Pour la musculation, j'ai fait trois séances de musculation au Econofitness et je sens déjà ma progression depuis l'ouverture du gym le 31 mai et ce, après seulement 5 séances.

Voici le détail de la semaine:

Dimanche 6 juin: 16 C. Longue sortie en sentier avec Jean-Yves et Laurent dans la Vallée Bras-du-Nord. 20.03 km en 3:42:24, soit une allure moyenne de 11.06/km mais qui était en réalité une minute au kilomètre plus rapide vu que j'avais oublié d'arrêter mon chrono plusieurs minutes à un point de vue.

Lundi 7 juin: séance de musculation full body au Econofitness Place de la Cité.

Mardi 8 juin: 24 C, 30 C humidex à 5:30 heures a.m. Départ de la maison pour une sortie sur route passant par les boisés des Compagnons et Marly. 9.04 km en 1:15:22, soit une allure moyenne de 8.20/km.

Mercredi 9 juin: 19 C. Départ de Place de la Cité pour une sortie sur route passant par les côtes Gignac, du Verger et Valmont. 9.07 km en 1:14:04 soit une allure moyenne de 8.10/km.

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation full body au Econofitness Place de la Cité.

Jeudi 10 juin: 12 C. Départ de la maison pour une sortie sur route. 9.02 km en 1:16:40, soit une allure moyenne de 8.30/km. 

Je suis passé par la rue Monseigneur-Grandin le long de l'autoroute Henri-IV, près du futur Centre de glaces. La passerelle au-dessus de l'autoroute avait disparue:


Je l'aimais bien cette passerelle car elle permettait de connecter d'un quartier à l'autre.

Quant au futur Centre de glaces, l'extérieur est terminé mais j'ai vu l'intérieur par les vitres lorsque je suis passé. Il semble rester beaucoup de travaux à terminer à l'intérieur. Le site de la Ville de Québec mentionne que les installations devraient ouvrir au début de l'automne 2021.

Vendredi 11 juin: 9 C. Départ de Place de la Cité pour une sortie sur route passant par l'Université Laval avec quelques petits sentiers. 8.01 km en 1:05:13, soit une allure moyenne de 8.09/km. 

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation full body au Econofitness Place de la Cité.

Samedi 12 juin: Jean-Yves et moi sommes allé au Massif de Charlevoix pour la sortie trail du samedi.

Nous y étions allé à deux reprises l'hiver dernier dans les sentiers de raquettes. Je voulais faire une sortie à cet endroit durant l'été.

Comme nous partions de l'accueil du Sentier des Caps, nous avons acheté notre droit d'entrée en ligne. C'est toujours mieux au cas où il arrive quelque chose et qu'il faut être évacué.

Nous avons pris le départ de notre sortie à 7:20 heures sous un mercure de 5 C mais qui a monté rapidement.

Nous avons d'abord pris une piste de ski de fond:


en direction du refuge Liguori:



que nous avons atteint après un peu plus de 3 km:



À chaque fois, nous sommes toujours éblouis par la vue sur le fleuve à partir de ce refuge:


Un peu plus loin, c'était le point de vue de la montagne à Liguori qui fait partie du Défi des cinq sommets:



endroit idéal pour un Justin:


Par la suite, nous sommes allé chercher le sentier Gabrielle-Roy ouest et nous en avons descendu une partie:


Nous l'avions fait l'été dernier lors de la montée et descente de la montagne à Liguori.

Après un peu plus de 5 km, nous sommes revenu sur nos pas. Dans la montée, nous pouvions voir les pancartes posées par l'organisation de l'Ultra-Trail Harricana pour les parcours du Loup solitaire Harricana, secteur du Massif de Charlevoixdont je vous parlais plus haut:


Dans les deux derniers kilomètres, nous avons décidé d'emprunter le sentier de raquette A pour revenir à l'accueil du Sentier des Caps:


Il y avait beaucoup de racines, de bois mort et d'arbres au sol, de sorte qu'il était presque impossible de courir et nous avons avancé en marche rapide. Ce secteur était très sauvage. Nous avons eu la chance de rencontrer un gros porc-épic qui grimpait dans un arbre:


J'ai terminé cette belle sortie trail technique avec 10.04 km en 2:09:44, soit une allure moyenne de 12:55/km. Quant à Jean-Yves, ce fût 11.16 km en 2:13:22, soit une allure moyenne de 11:57/km, la différence avec moi s'étant faite dans les montées.

Longue sortie sur route du dimanche 13 juin

Le dimanche 13 juin, une longue sortie sur route de 20 km était au programme.

Jean-Yves avait préparé un parcours partant de Saint-Jean-Chrysostome et passant par Charny et Breakeyville:


Le départ se trouvait au Parc Champigny sur l'avenue Taniata. Lorsque Jean-Yves et moi sommes arrivé à ce parc, Rénald nous attendait.

Voici le Parc Champigny vu du stationnement longeant l'avenue Taniata:


Nous avons pris le départ de notre sortie à 6:47 heures sous un mercure de 14 C.

Sur la carte Plotaroute ci-haut, il y avait une petite piste en face du parc qui permettait d'accéder à une piste cyclable. Jean-Yves n'a pas pu la trouver mais nous nous sommes rendu à la piste cyclable par des rues d'un quartier résidentiel. Voici l'entrée de la piste cyclable qui était bordée de beaux arbres:


Après être arrivés à Charny, nous avons rejoint la rue Beaulieu qui longe la rivière Chaudière:


Bel endroit pour un Justin:


Un peu plus loin, sur la piste cyclable longeant la rivière, Danielle, qui réside sur la rive-sud, est venu nous rejoindre:


Ella a fait un bout avec nous et nous a laissé sur la rue Sainte-Hélène car elle voulait courir 10 km.

Rénald a couru avec moi jusqu'au 15ième kilomètre. Par après, il a accéléré car il avait un départ de golf à 11:30 heures.

De mon côté, j'ai plutôt ralenti. Je testais mes espadrilles Kalenji run support que j'avais portées à deux occasions sur des sorties courtes. Elles me semblaient alors confortables. Malheureusement, après 15 km, j'ai commencé à avoir mal au pied gauche. Ces espadrilles ne fonctionnent donc pas pour moi pour de longues distances et je les garderai pour des sorties de semaine.

Jean-Yves, comme à l'habitude, est venu me chercher régulièrement, ce qui m'a aidé à terminer cette sortie sur ce beau parcours où il y avait même un terrain avec des chevaux:


J'ai complété ma sortie avec 20.28 km en 2:30:28, soit une allure moyenne de 7:25/km. Je n'ai pas les données de Rénald. Quant à Jean-Yves, il a terminé avec 25.01 km en 2:35:39, soit une allure moyenne de 6:13/km.

Sur ce, bonne semaine à tous !

2 commentaires:

  1. Bravo mon ami….toujours très intéressant de te lire…..

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerais bien moi aussi courir un marathon cet automne. Le marathon de Rivière-Rouge a été reporté à 2022. Je magasine un marathon

    RépondreSupprimer