dimanche 16 mai 2021

Semaine du 9 mai - 61ème semaine sous l'urgence sanitaire

Aucun changement n'est survenu aux mesures sanitaires dans la région de Québec durant la semaine du 9 mai.

Nous sommes toujours en zone rouge: couvre-feu à 21:30 heures et magasins essentiels ouverts. Les salles à manger des restaurants et les gyms sont toujours fermés. Pour leur ouverture, nous devrons être en zone orange.

La vaccination avance bien. De mon côté, j'ai reçu une première dose du vaccin Pfizer vendredi le 14 mai au Pavillon Desjardins de l'Université Laval. Le centre de vaccination était tranquille et je n'ai presque pas attendu aux différentes stations. Par la suite, j'ai reçu par courriel mon code QR servant de preuve de vaccination.

Comme effet secondaire suite à la vaccination, j'ai ressenti, dans les heures qui ont suivi,  une petite douleur musculaire dans mon bras gauche. Elle s'est estompé rapidement.

En ce qui a trait à mon entraînement, j'ai fait une semaine avec un kilométrage relativement bas, soit 60.32 km en six sorties. J'ai encore besoin de récupérer.

L'organisation du Québec Méga Trail offre de faire le parcours du 10 km et du 25 km en autonomie. Cette épreuve est appelé le QMT Micro. Pour 39 $ plus les frais et taxes, nous avons droit à un dossard, des consignes d'avant-course, une heure de départ précise,  un temps officiel, un item souvenir et un service sécurité. Les deux parcours seront balisés en mode course et les dates où il est possible de participer sont les 26 juin, 27 juin, 3 juillet, 4 juillet, 24 juillet et 25 juillet.

Jean-Yves et moi ferons le parcours du 25 km le 4 juillet. Ce sera donc l'occasion de se tester dans les trails du Mont Sainte-Anne.

Voici maintenant le détail de ma semaine du 9 mai:

Dimanche 9 mai: 1 C. Longue sortie en sentier à Duchesnay avec Jean-Yves et Laurent Bouchard. 16.27 km en 2:43:32, soit une allure moyenne de 10:03 km.

Lundi 10 mai: séance de musculation pour le haut du corps à la maison.

Mardi 11 mai: 8 C et pluie fine. Sortie de récupération à la Base de plein air de Sainte-Foy. 9.01 km en 1:15:54, soit une allure moyenne de  8:26/km.

Mercredi 12 mai: 4 C et beau soleil. Départ de la maison pour une séance d'intervalles sur la piste des Compagnons de Cartier : 5 X 200 mètres rapide - 200 mètres lent, 5 X 400 mètres rapide- 200 mètres lent. Au total avec le réchauffement et le retour au calme: 9.01 km en 1:05:50, soit une allure moyenne de  7:18/km. Les sensations musculaires n'étaient pas bonnes durant cette séance et je n'ai pas trop poussé. L'idée était de faire tourner les jambes plus rapidement que d'habitude sans prendre le risque de se blesser.

Jeudi 13 mai: 7 C et beau soleil.  Départ de la maison pour une sortie sur route en mode récupération. 8.02 km en 1:05:49, soit une allure moyenne de  8:13/km.

Vendredi 14 mai: 8 C et beau soleil.  Départ du Quai des Cageux pour une sortie sur la Promenade Samuel-de-Champlain. 8.00 km en 1:03:57, soit une allure moyenne de  7:59/km.

Samedi 15 mai: le parcours de la sortie en sentier du samedi était celui du sentier Le Montagnard à Sainte-Brigitte-de-Laval.

C'était un retour pour Jean-Yves et moi dans ce sentier que nous avions fait pour la première fois le 21 novembre dernier . Le sentier était alors glacé et nous n'avions pas de crampons. Ce ne fut pas facile car il s'agit d'un sentier technique avec pas mal de dénivelé.

Le 21 novembre, nous étions parti du stationnement de l'église de Sainte-Brigitte-de-Laval. Cette fois-ci, nous avons pris le départ du stationnement du Parc Richelieu:


Il était 7:02 heures et le mercure affichait 10 C. J'avais l'impression que c'était plus frais. Cependant, j'ai rapidement enlevé mon coupe-vent léger pour le mettre dans ma ceinture flipbelt.

Ici, le sentier Le Montagnard qui est un sentier technique avec de la roche et de la racine:


Ce sentier peut rejoindre les sentiers du Moulin qui se rendent au Lac Beauport. Pour nous, nous devions d'aller au sommet de la montagne et revenir à notre point de départ. Nous avons commencé par la partie la plus abrupte et difficile du sentier.

Au sommet, il y a deux points de vue. Voici le premier:



où j'ai pris le Justin du jour:


et le deuxième point de vue où il y a une croix:





Par après, il restait à descendre. Dans le début de la descente, je progressais bien. Par la suite, la sueur me brûlait les yeux et j'ai eu plus de difficulté. Dire que j'avais amené mon bandeau et que je l'ai laissé dans la voiture croyant ne pas en avoir besoin. En sentier, lorsqu'il y a du dénivelé et que la température commence à être plus chaude,  je dois gérer ce problème de sueur dans mes yeux.

Lorsque nous sommes revenu à notre point de départ, il me manquait 1.2 km pour compléter la distance de 10 km donnant droit au Timoton. Nous avons complété la distance dans le Parc Richelieu où il est possible d'avoir une belle vue sur la Montagne à deux têtes dont nous avons déjà fait le sentier:


Au premier point de vue du sentier Le Montagnard, nous avons parlé avec un coureur qui nous a appris que ce le sentier de la Montagne à deux têtes était fermé depuis peu. Ce sentier passe, à certains endroits,  sur des terrains privés et des randonneurs y laissent des déchets. Ce manque de respect pénalise tout le monde.

J'ai terminé ma sortie avec 10.01 km en 2:15:06, soit une allure moyenne de  13:30/km. Le 21 novembre, alors que le sentier était glacé et que nous n'avions pas de crampons, j'avais fait la même distance en 2:51:55, soit une allure moyenne de 17:09/km. En trail, les conditions peuvent faire toute une différence.

Quant à Jean-Yves, il a terminé sa sortie avec 11.38 km en 2:18:19, soit une allure moyenne de  12:09/km. De semaine en semaine, nous avons souvent un écart de 1:30/km dans nos allures moyennes respectives.

Durant cette sortie, j'ai testé de nouvelles espadrilles de trail achetées chez Décathlon durant la semaine:


Il s'agit du modèle Evadict TR2 Trail. Elles sont légères et ont une bonne accroche dans le sentier. Par contre, je devrai ajuster le laçage lors d'une prochaine sortie car j'ai eu un début de douleur au genou droit dans la descente du sentier. Cependant, pour un coût de 75 $, c'est un bon deal pour une espadrille de trail.

Longue sortie sur route du dimanche 16 mai

Pour la longue sortie sur route du dimanche 16 mai, Jean-Yves avait préparé ce parcours de 20 km:


Il partait de l'entrée du Parc linéaire de la rivière Saint-Charles et se rendait au Lac Delage.

Laurent Bouchard s'est joint à nous pour cette sortie. Nous avons pris le départ à 6:52 heures sous une température de 9 C et un beau soleil.

Ici, le Lac Saint-Charles au début de notre sortie:


Après le début du sentier du Parc linéaire et la rue Delage, nous avons pris le chemin de la Grande-Ligne en direction nord avant de tourner sur la rue des Épinettes rouges à Lac Saint-Charles.

Cette rue nous ramenait sur le chemin de la Grande-Ligne que nous avons repris vers le Lac Delage.

Avant d'arriver au Lac Delage, il y a les Marais du Nord :



À cet endroit, se trouvent, entre autres, des sentiers pédestres. Ils ne sont pas très longs et c'est surtout un lieu pour observer les oiseaux. Il y a aussi un coût d'accès à l'entrée. Je me promets d'y aller un jour.

Après environ 10 km, nous sommes entré dans la petite ville de Lac Delage:


Je n'y avais jamais mis les pieds. Nous nous sommes arrêté à la première vue intéressante sur le lac:


pour un Justin:


À Lac Delage, il y a un centre de vélo de montagne et de fatbike, soit le centre Empire 47 :




Plus loin, Jean-Yves s'est arrêté pour consulter son application maps.me. Nous devions prendre le chemin du Curé pour aller chercher l'avenue du Lac St-Charles. Cependant, il avait remarqué que le chemin était privé et il avait continué. Nous avons décidé de prendre un sentier de l'autre côté du Lac Delage et de revenir sur nos pas. Voilà donc le parcours que nous avons finalement fait:


Ici, le sentier de l'autre côté du lac:


et le lac avec la vue de la montagne:


Comme la semaine précédente, j'ai couru avec Laurent durant cette sortie. Un peu avant le 15ième kilomètre, je me suis arrêté pour refaire le laçage de mon espadrille gauche et j'ai dit à Laurent de continuer. Dans les kilomètres qui ont suivi, mes jambes étaient fatiguées et Laurent a commencé à me distancer. J'ai donc terminé cette sortie plus lentement dans le plaisir.

À l'arrivée, j'avais à ma Garmin 20.59 km en 2:41:12, soit une allure moyenne de  7:50/km. Laurent a complété la même distance. Quant à Jean-Yves, il a terminé sa sortie avec 24.11 km en 2:36:18, soit une allure moyenne de  6:29/km.

Encore une fois, ce fut une belle sortie. Merci à Jean-Yves d'avoir pensé à faire ce parcours et de l'avoir dessiné.

Cutoff times au marathon de Boston

Les standards de qualification pour le marathon de Boston sont exigeants. 

Par exemple, pour ma catégorie d'âge (60-64 ans), je devrais faire un marathon en 3:50 heures pour me qualifier. Cependant, comme il y a trop de coureurs qui veulent prendre part au marathon et qui font les standards de qualification, il y a un cutoff time à chaque année où l'organisation ne qualifie plus un coureur. Il faut donc présenter un chrono qualification encore plus rapide que le standard pour se qualifier.

Voici l'historique des cutoff times depuis 2012:


Cette année, le marathon sera tenu exceptionnellement en octobre prochain à cause de la COVID. De plus, le nombre de coureurs a été réduit à 20 000 ce qui a un effet important sur le cutoff time. En avril dernier, il a donc fallu présenter un chrono de qualification de 7 minutes 47 secondes plus rapide que le standard de qualification.

Au surplus, les coureurs internationaux qui voudront se rendre à Boston en octobre pour courir le marathon auront probablement besoin de présenter un passeport vaccinal démontrant l'administration de deux doses de vaccin et un test de COVID négatif fait 48 heures avant l'entrée aux États-Unis. 

Sur ce, bonne semaine à tous !







2 commentaires:

  1. Bravo mon ami pour cette autre belle semaine d’entraînements....toujours un plaisir de te lire....

    RépondreSupprimer
  2. C'est de bien beaux paysages. Merci pour les photos ! Bonne semaine à toi aussi

    RépondreSupprimer