Après nous avoir annoncé qu'il serait permis aux québécois d'avoir deux rassemblements de dix personnes maximum entre le 24 et le 27 décembre à l'occasion de Noël, le gouvernement provincial a du revenir sur sa parole.
Devant la hausse constante des cas de COVID-19 et d'hospitalisations dans la province, ces rassemblements seront maintenant interdits. Les québécois devront fêter Noël dans leur bulle familiale.
Certains ont déjà annoncé qu'ils désobéiront à cette mesure sanitaire. D'autres ont réservé pour une vacance de Noël dans le sud. Pourtant, le gouvernement canadien a bien servi l'avertissement qu'il n'y aurait pas de rapatriement, comme durant la première vague de la pandémie, dans l'éventualité où des pays étrangers fermeraient leur frontière. Sans compter que ces belles vacances dans le sud devront être obligatoirement suivies d'une quarantaine de quatorze jours une fois revenu au Canada.
Le premier ministre Legault est bien conscient qu'il donne un dur coup aux québécois en sacrifiant Noël après avoir sacrifié le Jour de l'An. C'est la raison pour laquelle il aimerait bien convaincre les autorités de la santé publique d'ouvrir les possibilités pour le sport extérieur . Probablement que nous pourrions reprendre nos longues sorties avec le zoo qui ont été annulées depuis que nous sommes en zone rouge au début octobre...
Maintenant, du côté de mon entraînement, j'ai commencé à augmenter légèrement mon kilométrage en terminant la semaine du 29 novembre avec 50.22 km. Les sorties trail de qualité que je fais la fin de semaine continuent de donner de bons résultats car je me sens de plus en plus fort dans les sentiers. Le D+ est payant !
Voici le détail de cette semaine d'entraînement:
Dimanche 29 novembre: -4 C. Longue sortie en sentier au Massif du Sud avec Jean-Yves: 16.14 km en 3:05:09, soit une allure moyenne de 11:28/km.
Lundi 30 novembre: une séance de musculation à la maison pour le haut du corps;
Mardi 1er décembre: 10 C. Anormalement doux pour un 1er décembre. Je suis parti habillé plus léger. Sortie sur route en endurance fondamentale. Comme la neige était fondue, j'ai terminé dans le Parc Saint-Benoît près de la maison. 6.03 km en 47:12, soit une allure moyenne de 7:49/km.
Mercredi 2 décembre: 5 C et bruine. Départ de la maison pour une séance d'intervalles sur route : 10 X 1 min. rapide - 1 min. lent. Bonnes sensations. Au total, 6.00 km en 42:40, soit une allure moyenne de 7:06/km.
Par la suite, j'ai fait une séance de musculation full body à la maison.
Jeudi 3 décembre: -2 C et du vent. Départ de la Marina de Cap Rouge pour une sortie sur les sentiers de la Plage Saint-Laurent et Jacques-Cartier et une partie du sentier des Grèves: 6.05 km en 48:39, soit une allure moyenne de 8:03/km.
Vendredi 4 décembre: 0 C et pluie fine. Départ de la maison pour une sortie sur route en endurance fondamentale: 6.01 km en 45:28, soit une allure moyenne de 7:34km.
Par la suite, j'ai fait une séance de musculation full body à la maison.
Samedi 5 décembre: pour la sortie trail du samedi, à la suggestion de Jean-Yves, nous sommes allé faire le sentier de la Montagne à Deux Têtes à Sainte-Brigitte-de-Laval.
Nous avions fait une tentative d'aller dans ce sentier le 19 septembre dernier mais il était fermé à cause de la chasse. Nous nous étions alors rabattu sur le sentier de la Clinique du Coureur au Lac Beauport.
Voici la trace sur maps.me que m'avait transmise Jean-Yves:
L'entrée du sentier est sur la rue des Roches où nous avons pu stationner mon véhicule:
Nous avons pris le départ de notre sortie à 7:52 heures, sous un mercure de - 1 C.
C'était de la belle neige poudreuse dans les sentiers:
Voici le premier point de vue auquel nous avons accédé:
La journée était très belle et la vue magnifique.
Après ce point de vue, nous avons manqué le sentier qui nous amenait dans la deuxième tête de la montagne. Nous sommes débouché dans une rue et nous avons vu un sentier de l'autre côte de la rue. Nous avons pensé que c'était la bonne piste mais ce n'était pas le cas. Jean-Yves a alors vérifié sur maps.me et il a localisé un embranchement un peu plus loin où nous sommes revenu dans le sentier officiel.
Nous avions une autre montée jusqu'au deuxième point point de vue. En fait, il y avait deux points de vue, un à côté de l'autre.
Pour accéder au premier, il y avait une descente abrupte avec une corde pour se tenir.
Nous voici arrivés à ce point de vue:
Nous avons eu chaud pour nous y rendre avec le D+ dans la neige.
La vue était aussi très belle:
Une vue de carte postale avec les arbres enneigés !
L'autre point de vue n'avait rien à envier à son voisin:
De quoi être dans l'ambiance de Noël trois semaines avant le temps !
Par la suite, nous avons repris le sentier pour surtout descendre et revenir au point de départ. Comme nous nous étions un peu rallongés lorsque nous nous sommes trompé, il ne manquait que 100 mètres pour arriver à 10 km au lieu de la distance de 8.1 km calculée sur maps.me par Jean-Yves. J'ai couru ces 100 mètres une fois arrivé au stationnement.
J'ai terminé ma sortie avec 10 km en 2:12:08, soit une allure moyenne de 13:13/km. Par contre, j'ai oublié d'arrêter ma montre à deux reprises et mon allure moyenne réelle est plus dans les 12:50/km, ce qui est bien satisfaisant dans la neige. Jean-Yves, quant à lui, a terminé avec 11 km en 2:14:00, soit une allure moyenne de 12:10/km.
Longue sortie du dimanche 6 décembre
Ma longue sortie du dimanche 6 décembre devait être courue en sentier dans une portion du Sentier des Caps en partant du haut du Massif de Petite Rivière Saint-François.
Cependant, la veille, avec l'annonce d'une tempête de neige, j'ai pris la décision, avec Jean-Yves, de reporter cette sortie.
Comme les conditions routières étaient mauvaises au matin du 6 octobre, j'ai opté pour une sortie sur route au Lac Beauport afin de ne pas aller trop loin de Québec.
Nous avons laissé mon véhicule sur le stationnement du supermarché IGA au Lac Beauport et avons pris le départ de notre sortie à 7:17 heures sous un mercure de -4 C, un ressenti de -11 C et avec des chemins enneigés.
L'idée était de courir la boucle autour du Lac Beauport et de prendre des rues transversales pour terminer avec une distance de 20 km.
Jean-Yves avait regardé le plan des rues sur maps.me. Rapidement, après le départ, nous avons pris la rue Montée du Bois Franc, ce qui nous amené dans une bonne côte au pied de centre de ski Le Relais. Nous avons descendu par les chemins du Montagnard et du Hameau.
De retour sur le boulevard du Lac, nous avons continué jusqu'au centre de ski Le Relais et nous sommes allé voir l'allure des pentes:
Comme nous pouvons voir sur la première photo, il y avait un canon à neige qui fonctionnait afin d'enneiger la piste. Le centre de ski n'étaient pas encore ouvert.
Un peu plus loin, sur le chemin du Tour du Lac, nous avons pris les chemins du Godendart et de l'Herminette. Une bonne montée presque à la même hauteur que le haut de la montagne du Relais:
Après être redescendu, nous avons repris le chemin du Tour du Lac. Nous avons fait le tour du Lac Beauport. Nous nous sommes arrêté pour quelques photos du lac:
À la hauteur de parc nautique, il y a le Parc de la Gentiane. Il y a des trails qui partent de cet endroit et qui montent dans la montagne. J'ai couru une partie de ces trails à une reprise, soit le 26 décembre 2018.
Une activité pour Noël était organisée selon les règle sanitaires dans le Parc de la Gentiane:
Du côté nord du lac, nous avons, entre autres, pris une belle route qui nous a mené à une chapelle catholique près du lac:
Nous sommes revenu sur le chemin du Tour du Lac pour retourner à notre point de départ en passant, entre autres, par le chemin du Brûlé où se trouve le centre Le Saisonnier et le départ des sentiers techniques de la Clinique du Coureur.
J'ai terminé cette longue sortie sur route avec 20.07 km en 2:30:34, soit une allure moyenne de 7:30/km. J'étais bien satisfait de cette allure moyenne surtout que nous avions autour de 400 mètres de D+. Le cardio est là mais les jambes étaient bien marquées vers la fin de la sortie, n'ayant pas fait de longue sortie sur route depuis mon marathon virtuel de Québec le 4 octobre dernier. Je compte d'ailleurs faire plus de longues sorties sur route à partir du mois de janvier.
Jean-Yves, comme toujours, a fait un peu plus de distance que moi terminant sa sortie avec 21.25 km en 2:31:20, soit une allure moyenne de 7:07/km.
Trail de la nuit polaire
J'ai participé à cette course à deux reprises, soit en janvier 2019 et 2020:
Cette année, COVID oblige, la course ne pourra être tenue dans sa formule normale compte tenu que les rassemblements sont interdits.
Par contre, les organisateurs ont eu l'idée de tenir la course mais dans une formule Aventure. Les parcours seront préparés et balisés avec l'arche de départ et d'arrivée. Il sera possible d'aller faire la course de façon individuelle les 28, 29, 30 et 31 janvier 2021, à la date qui nous convient ou à toutes les dates si nous désirons. La sécurité et les premiers soins seront assurés par l'organisation.
Un photobooth sera installé à l'arrivée pour immortaliser notre course.
Il y aura une médaille concept 2020-2022 et la traditionnelle médaille en chocolat.
Le chronométrage sera assuré par Sportstats avec puce électronique. Les distances offertes: 6.7 km (1 boucle), 13 km (2 boucles, course que j'ai faite les deux années antérieures) et un 20 km sur autorisation spéciale.
Jean-Yves et moi avons l'intention de prendre part à la course. Tous les détails sont
ici .
Bravo mon Ami..toujours aussi constant dans tes sorties...
RépondreSupprimerBonjour François et Jean Yves, les gars vous êtes forts. Courir dans la neige en plus en montagne, je vous félicite. Vous êtes sûrement très fort mentalement. Lâchez pas. Vous avez toute mon admiration.
RépondreSupprimer