dimanche 4 octobre 2020

Semaine du 27 septembre 2020 - Vingt-neuvième semaine sous l'urgence sanitaire

Dans la semaine du 27 septembre, plus précisément le 1er octobre, la région de Québec est passée en zone rouge, soit l'état d'alerte maximal en raison de l'augmentation de cas de COVID-19 dans la population.

Pour une période de 28 jours, les visites de personnes venant d'une autre adresse sont maintenant interdites sauf exceptions . Les rassemblements privés sont interdits quoique que le premier ministre du Québec et le Directeur de la santé publique ont laissé la porte ouverte à des rassemblements privés extérieurs à condition que la distanciation de 2 mètres soient respectées et en disant aux québécois de se servir de leur jugement.

Les restaurants, les bars et les spas ont aussi du fermer leurs portes de nouveau. Comme le Docteur Arruda avait mentionné, la santé publique a refermé le robinet.

Les déplacements interrégionaux vers une zone verte, jaune ou orange ne sont pas recommandés. 

Suite à cette annonce, les organisateurs du Québec Méga Trail et du Défi des Couleurs Simard ont annoncé que les courses en sentier et de trail qui devaient avoir lieu durant la fin de semaine du 9 octobre étaient annulées. C'étaient les dernières courses qui restaient au programme dans la région de Québec.

Patrick Mahoney, l'organisateur du marathon de Magog, continue de croire qu'il pourra tenir ses courses. En ce qui me concerne, comme l'Estrie est en zone orange, je ne me déplacerai pas dans cette région parce que nous sommes en zone rouge à Québec. Je me payerai plutôt la traite avec de belles sorties en nature dans la région de Québec.

Enfin, durant cette semaine du 27 septembre, j'ai mis la touche finale à mon taper pour mon marathon virtuel du 4 octobre:

Je vous reparle de cette course plus bas. Avant, voici ma semaine d'entraînement en mode taper:

Dimanche 27 septembre: 18 C et un peu humide.  Dernière longue sortie avec le zoo avant le marathon virtuel. De bonnes sensations sur des jambes reposées. 21.21 km en 2:27:40, soit une allure moyenne de 6.58/km. 

Lundi 28 septembre: une séance de musculation pour le haut du corps au Éconofitness Place de la Cité. Ce fût la seule de la semaine.

Mardi 29 septembre: 18 C et un peu humide. Départ de la maison pour une sortie sur route en endurance fondamentale. 5.01 km en 38:39, soit une allure moyenne de 7:43/km. 

Mercredi 30 septembre: 13 C, pluie abondante et vents forts. Départ de la maison pour une sortie sur route avec 3 km un peu plus rapide. 5.00 km en 36:03, soit une allure moyenne de 7:13/km. 

Jeudi 1er octobre: 11 C. Départ de la maison pour une sortie sur route en endurance fondamentale. 5.02 km en 40:54, soit une allure moyenne de 8:09/km. 

Vendredi 2 octobre: 8 C. Départ de la marina  de Cap-Rouge pour une sortie sur le sentier de la plage St-Laurent et de la plage Jacques-Cartier. 5.01 km en 39:25, soit une allure moyenne de 7:52/km. 

Samedi 3 octobre: 7 C. Départ de la maison pour une dernière petite  sortie sur route avant mon marathon virtuel du lendemain.  J'ai fait 5 accélérations d'environ une minute au  pace marathon.  Au total, 5.01 km en 36:30, soit une allure moyenne de 7:17/km.

Donc, pour cette semaine de taper, je n'ai couru que 46.26 km.

Dimanche 4 octobre, jour du marathon virtuel SSQ-Québec

Mon dernier marathon remontait à la fin mai 2019 à l'occasion de mon 100ième à Ottawa. Ma blessure de l'été dernier m'avait empêché d'en faire un à l'automne. Donc, je n'avais pas couru de marathon depuis un an et demi. Je ne devais pas perdre les sensations du marathon et il ne me restait que ce marathon SSQ-Québec virtuel.

Comme j'avais suggéré une course en circuit afin que d'autres amis du zoo puissent se joindre à la course et que l'on puisse s'encourager, Jean-Yves, le gardien du zoo, avait choisi un parcours de 2.5 km entre le Quai des Cageux et le bas de la côte de Sillery. En faisant l'aller-retour, nous avions un circuit de 5 km à faire un peu plus de huit fois pour atteindre la distance du marathon. C'était un beau parcours sur une piste cyclable le long du fleuve Saint-Laurent. Naturellement, il fallait espérer de belles conditions. Quand la pluie et les vents forts se mêlent de la partie à cet endroit, cela peut être beaucoup plus difficile...

La veille, lors de mon dernier jogging, j'avais testé un sous-vêtement comme seule et unique couche sous ma veste d'hydratation. C'était beaucoup trop chaud. Comme les conditions du lendemain étaient sensiblement les mêmes, j'ai opté pour un autre sous-vêtement mais plus léger et respirant.

Voici donc mon équipement pour ce marathon virtuel qui devait être fait en autonomie:


La tuque et les gants permettraient de garder la chaleur au départ quitte à les enlever quand le mercure monterait dans l'avant-midi.

Deux amis du zoo devaient faire ce marathon virtuel avec moi, soit Camilien et Jean-Yves. La veille, Jean-Yves m'a envoyé un message à l'effet qu'il partirait plutôt de chez lui et qu'il viendrait courir sur le parcours ne sachant pas s'il se rendrait à la distance du marathon, sa blessure du printemps étant ressortie il y a une couple de semaines après deux sorties trail assez corsées.

Je suis donc allé chercher Camilien à 6:30 heures, notre départ étant prévu pour 7 heures. Je ne voulais pas terminer ma course après midi.

Lorsque nous sommes arrivé au stationnement du Quai des Cageux, Rénald nous attendait. Il m'avait dit, la semaine précédente, qu'il partirait à la même heure que nous mais pour un demi-marathon.

Nous voici, tous les trois, au départ du Quai des Cageux:


La température était parfaite avec 7 C et un peu de vent de l'est. J'ai fait le décompte de 10 pour le départ. Camilien, le lièvre du zoo, est parti comme une balle. Je suis parti avec Rénald.

J'ai essayé de partir sur mon pace marathon mais il n'y avait rien à faire. Je n'étais pas réchauffé et il n'y avait aucune fluidité dans le déroulement de ma foulée.

Au bout du premier 2.5 km, Rénald a attaché son espadrille et je l'ai perdu un peu à l'arrière. Après 5 km, les sensations ont commencé à être bonnes. J'étais sur mon allure marathon. Même chose après le 10ième kilomètre:




André Angers était sur le parcours et a pris des photos. Me voici dans les quinze premiers kilomètres où les sensations étaient bonnes:


Merci André pour les photos !

Entre le 17.5ième km et le 20ième, j'ai commencé à ressentir un tiraillement dans mon ischio-jambier où j'avais eu ma blessure l'année dernière. Je sentais aussi dans la tension dans mon dos et les jambes commençaient à être un peu lourdes, ce qui n'est pas bon signe à ce stade du marathon. J'ai donc immédiatement ralenti l'allure d'une vingtaine de secondes au kilomètre afin de me recomposer.

Avant d'arriver au 20ième kilomètre, Rénald m'a dépassé ayant accéléré et moi ralenti. Il était sur la fin de son demi-marathon qu'il a terminé en 2:12:50. Voici les photos qu'André a prises de lui sur le parcours:



Quant à moi, voici mes commentaires un peu après être passé au demi-marathon:


J'étais donc en mode gestion quoique les sensations étaient encore bonnes vu l'ajustement de mon allure au kilomètre. 

Entre le 20ième et le 30ième kilomètre, mon allure moyenne au kilomètre a commencé à monter. Je savais que le marathon sous les 4 heures 30 serait pour un autre jour.

Le soleil avait commencé à sortir un peu et le mercure à grimper, quoique c'était encore très bien pour le marathon (12 C). Après les gants que j'avais mis dans ma ceinture flipbelt, j'ai fait la même chose avec ma petite tuque.

Au 30ième kilomètre, je me sentais encore relativement bien même si j'avais pas mal ralenti:


Au 33ième kilomètre, j'ai eu la belle surprise de voir Danielle se joindre à moi. Elle était sorti de son télétravail mais était toujours de garde avec l'hôpital pour les décisions relativement à la COVID-19. Chapeau pour ton magnifique travail en ces temps difficiles !

Elle m'a accompagné jusqu'à la fin de mon marathon. J'étais dans le dur et elle m'encourageait. Vers la fin, elle me disait même où nous serions sur le vrai parcours du marathon. Nous avons parlé et ces kilomètres difficiles du marathon ont passé plus rapidement.

Elle a aussi quelques photos dans ces derniers kilomètres:



Merci à toi mon amie ! Dire que j'ai couru avec toi ton premier marathon et qu'à l'occasion de mon premier marathon virtuel, tu m'as aidé à le finir.

Je suis finalement arrivé à 42.2 km après 4:45:38, soit une allure moyenne de 6:46/km:


Il y avait même un groupe de gens qui félicitaient les coureurs des courses virtuelle car il y en a eu plusieurs sur ce beau parcours.

À l'arrivée, des amis du zoo m'attendaient:


Bruno, en bleu, avait couru un demi-marathon avec une amie du Club de course à pied de l'Université Laval (1:55:06 en mode relax pour lui).

Camilien, qui en était à son dixième marathon cette année, en entraînement ou virtuel, avait terminé en 3:10:31, son meilleur temps cette année. André a d'ailleurs pris quelques photos de notre ami Camilien sur le parcours:




Il m'a dépassé à deux reprises sur le parcours. Il a bien aimé son expérience de marathon virtuel en circuit. Il lui reste encore deux marathons en entraînement ou virtuel cette année pour compléter son défi d'un marathon par mois en 2020. Malgré son talent de coureur, il avoue commencer à être un peu fatigué. Je suis certain qu'il va le compléter ce défi.

Jean-Yves, quant à lui, m'a surpris. Je ne pensais pas qu'il complèterait la distance du marathon vu sa blessure qu'il l'agace. Finalement, il ne l'a pas trop senti. Il est parti en mode entraînement de chez lui et est descendu sur notre parcours. Je n'arrêtais pas de le croiser sur le parcours me doutant bien ce qu'il avait derrière la tête. Il a finalement complété son marathon en entraînement en 4:24:30.

Voici donc la photo officielle des trois marathoniens:


et la photo avec mon accompagnatrice pour les 9 derniers kilomètres:



J'ai aussi croisé deux autres amis du zoo sur le parcours, soit Luc et Pierre:



Sur les photos, ils avaient terminé leur demi-marathon qu'ils avaient couru en 2:09:33. Comme ils n'étaient pas venu courir dans le zoo depuis un certain temps, j'étais content de les revoir.

Sur le parcours, j'ai aussi croisé Roger qui était venu faire sa marche à cet endroit pour nous encourager. Il est toujours une inspiration.

Bref, merci à tous les amis du zoo qui étaient présents sur le parcours ! Cela a permis de créer une belle synergie. J'ai bien aimé mon expérience. 

Petit détail pour mon alimentation: j'ai découvert les petites barres Fruit 2 que j'ai testés:


Elles sont excellentes et elles remplacent un gel. Au surplus, on ne se colle plus les mains. Je vais les adopter pour mes prochains marathons.

Ça c'est pour la course. Pour après, j'avais prévu des petits sacs de chips et des boissons gazeuses dans le coffre de ma voiture. Selon Bruno et Camilien, c'est important de refaire notre sel après un marathon. J'avais laissé les clés à Camilien pour ceux qui en voulaient.

Enfin, il fallait penser au garage pour le gonflage de pneus post-marathon. Nous avons donc fait un arrêt au A & W pour ce faire et procédé au gonflage dans un parc, toutes les salles de restaurant étant fermés vu que nous sommes en zone rouge:


Marathon virtuel ou pas, il faut garder le plaisir en premier si nous voulons courir longtemps.

L'urgence sanitaire risque d'être longue et je ne suis plus certain si nous allons pouvoir courir un vrai marathon en 2021. J'ai aimé mon expérience sur ce marathon SSQ de Québec virtuel et je suis prêt à recourir virtuellement de cette façon si jamais les vraies courses ne reprennent pas. Il y a toujours moyen de se créer de belles expériences de coureur. Cependant, j'espère que je me trompe pour 2021...











3 commentaires:

  1. Un Gros Bravo mon Ami pour avoir complété ton marathon même si ton isichio jambier a fait des siennes....c’est une blessure qui nous rends très inconfortable...j’en sais quelque chose car j’ai eu cette blessure à quelques reprises durant ma carrière....CHAPEAU d’avoir eu le courage de le compléter....

    RépondreSupprimer
  2. Salutations à tous. Très heureux de vous revoir en fin de saison. Les piliers du ZOO Jean Yves, Camélien, Raynald et toi étaient présents. Roger qui étaient de coeur ainsi que tous les autres. Félicitations à tous et au plaisir de vous revoir

    RépondreSupprimer
  3. Félicitations pour ce marathon virtuel. C'est différent sans le monde qui t'encourage ou les autres coureurs, mais ça fait le travail. Belle course

    RépondreSupprimer