dimanche 13 septembre 2020

Semaine du 6 septembre - Vingt-sixième semaine sous l'urgence sanitaire

 Durant cette semaine du 6 septembre, j'ai fait ma plus grosse semaine de kilométrage en vue de mon marathon virtuel du 4 octobre.

J'ai terminé ma semaine avec 90.61 km. Pour moi qui cours en endurance fondamentale à une allure au-dessus de 7:00/km, c'est beaucoup de temps investi. Avec toutes les fins de semaine choc (trail le vendredi et samedi-longue sortie sur route le dimanche), j'ai commencé à ressentir de la fatigue musculaire. Dans la prochaine semaine, je commencerai donc un taper de trois semaines qui m'amènera à mon marathon du 4 octobre.

Cependant, je sens que j'ai gagné de l'endurance et du cardio. Il ne reste qu'à voir le résultat sur des jambes fraîches dans trois semaines.

Voici le détail de cette semaine du 6 septembre:

Dimanche 6 septembre: une longue sortie de 30.28 km avec le zoo en 3:38:59, soit une allure de 7:14/km.

Lundi 7 septembre: 20 minutes de vélo stationnaire (8.91 km à une vitesse moyenne de 26.7 km/hre au gym Éconofitness Place de la Cité, des exercices de musculation pour le haut du corps et des étirements.

En après-midi, j'ai eu l'occasion d'aller au Spa des neiges à Sainte-Anne-de-Beaupré. Le contraste des saunas et des bains de vapeur avec le bassin d'eau froide a fait beaucoup de bien à mes jambes.

Mardi 8 septembre: 18 C. Départ de la maison pour une sortie sur route en endurance fondamentale. 13.01 km en 1:36:43, soit une allure moyenne de 7.26/km.

Durant cette sortie, je suis passé sur la nouvelle piste cyclable qui connecte avec celle du boulevard Quatre-Bourgeois et qui connectera avec celle en construction sur le boulevard Hochelaga:


Mercredi 9 septembre: 13 C. Départ de la maison pour une séance d'intervalles sur la piste des Compagnons de Cartier : 6 X 1 km pace  marathon  - 400 mètres lent. Au total, 13.01 km en 1:30:10, soit une allure moyenne de 6:56/km.

Jeudi 10 septembre: 11 C et bruine.  Départ de Place de la Cité pour une sortie sur route en endurance fondamentale. 12.02 km en 1:27:44, soit une allure moyenne de 7:18/km.

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation pour le haut du corps au Éconofitness Place de la Cité.

Vendredi 11 septembre: 8 C. Départ de la maison pour une sortie sur route en endurance fondamentale. Je suis passé par la  piste cyclable menant à la côte Ross et suis remonté. 12.01 km en 1:32:45, soit une allure moyenne de 7:43/km.

Samedi 12 septembre: pour la sortie trail du samedi, j'ai proposé à Jean-Yves de compléter le Défi des 5 sommets de Charlevoix en allant faire le mont Le Menaud.

Ce sommet se trouve sur la Zec du Lac-au-Sable . Une fois rendu à Clermont, il faut prendre une petite route qui se rend au chalet d'accueil de la Zec et à sa barrière. Après, on s'enregistre à l'intérieur et on paye un droit d'entrée de 9,50 $ par véhicule.

Par la suite, nous avons roulé 32 km sur une route de terre jusqu'à l'entrée du sentier:


Nous sommes parti de Québec à 6:00 heures et sommes arrivé à 9:00 heures après un court arrêt pour s'acheter un café dans une station-service à Clermont et l'arrêt au chalet de la Zec. C'est pas mal de route pour aller faire ce sentier. Il faut vouloir...

Le sentier Le Menaud est un nouveau sentier. Il faut commencer par le départ du sentier du Mont Élie et prendre un embranchement après environ 1.5 km:


Voici ici les indications à l'embranchement:


Peu après, nous nous sommes retrouvé devant une magnifique cascade:



Le sentier Le Menaud n'est pas bien aménagé. Il est dangereux. Au surplus, il était très boueux, donc très glissant:


Nous avions fait le choix de mettre des bottes de randonnée et de tester nos nouveaux bâtons. Nous ne l'avons pas regretté car cet équipement a été d'une aide précieuse. Moi qui n'osais pas utiliser des bâtons...

La montée technique et abrupte  m'a fait travailler fort. Par contre, le sentier est court. Après 3.1 km, nous étions au sommet et avons pu profiter de la vue majestueuse:





Nous étions bien fiers d'avoir complété notre Défi des 5 sommets:


Malheureusement, nous ne pouvons pas l'inscrire sur le site internet parce que nous ne savions pas, pour nos deux premiers sommets,  que nous devions prendre un selfie devant la pancarte de chaque sommet. L'important est d'avoir fait ce défi pour notre satisfaction personnelle et pour notre entraînement trail. Pour ma part, le défi m'a permis de prendre de l'expérience sur ce type de sommet.

Par après, il fallait redescendre dans le sentier très abrupte en essayant de ne pas trop glisser dans la boue:


Revenus au stationnement, j'avais 6.2 km. Nous avons complété notre distance de 10 km en faisant une aller-retour jusqu'au Lac à l'Est où nous avions une belle vue sur l'objectif du jour:


Après notre sortie, nous avons repris la route de terre et nous nous sommes rendu à Pointe au Pic pour aller regonfler nos pneus respectifs. On nous avait recommandé ce garage:


Il y avait des guedilles au homard. En fait, c'était de la salade de homard dans un pain à hot-dog accompagnée de frites calcinées. J'ai de la difficulté à coter ce garage à un pneu sur quatre. Nous avons du nous arrêter au Timoton de Baie Saint-Paul pour  prendre un muffin et un café afin de continuer le gonflage de pneu...

Longue sortie dans le sentier du Parc linéaire de la rivière Saint-Charles

Nous n'avions pas parcouru d'une traite le sentier du Parc linéaire de la rivière Saint-Charles depuis quelques années parce que nous avons besoin de deux véhicules pour ce faire et qu'il manquait de coureurs intéressés possédant un véhicule.

Cette année, Laurent Bouchard s'était montré intéressé et il m'a relancé au début du mois de septembre. J'ai donc planifié cette sortie pour dimanche le 13 septembre à trois semaines de notre marathon virtuel du 4 octobre. Laurent, quant à lui, est inscrit au Marathon du Petit Train du Nord prévu pour le 4 octobre. La date du 13 septembre était donc parfaite aussi pour lui.

Nous nous sommes rejoint au chalet de la Ville de Québec à la fin du sentier au Lac Saint-Charles. Nous avons laissé mon véhicule sur le stationnement de ce chalet et avons pris celui de Laurent pour se rendre au départ du sentier près du Palais de justice.

Nous voici ici au départ sur le Pont Samson:


Dans le secteur Duberger, Rénald Bouchard nous a rejoint car il était parti de chez lui sur le Boulevard Lebourgneuf. 

Au kiosque de la maison O'Neill, j'ai pu constater le changement suite aux travaux d'aménagement pour la piste cyclable qui va rejoindre cet endroit:


Voici ici, la piste cyclable à l'entrée du secteur Les Saules au bout du Boulevard Neuvialle:


Il ne manque que le pont qui va enjamber la rivière Saint-Charles et qui va relier la piste cyclable à la Maison O'Neill. À suivre...

Rénald nous a laissé près du Boulevard Lebourgneuf pour retourner chez lui. Voici la team Marathon de Philadelphie 2018:


Nous nous sommes rappelé le beau voyage que nous avions fait à Philadelphie en novembre 2018 où nous avions eu beaucoup de plaisir.

Un peu plus loin, dans le secteur Chauveau sud, nous avons pris un autre selfie avec les arbres en arrière plan qui commencent déjà à changer de couleur:


Les secteur Chauveau sud, Chauveau nord et Kabir-Kouba sont les plus exigeants sur ce sentier car ils comportent plusieurs escaliers et montées. Dans les derniers secteurs, soit celui des Méandres et du Lac qui sont plats, mes jambes commençaient à être bien marquées mais j'ai continué à bien avancer. J'ai payé mon trail de la veille dans le Mont le Menaud.

Finalement, nous sommes arrivé à la fin du sentier près du Lac Saint-Charles:


J'ai terminée ma longue sortie avec 32.83 km en 4:23:33, soit une allure moyenne de 8:02/km. Cependant, j'ai oublié d'arrêter mon chrono à une couple de reprises de sorte que mon allure moyenne est sous les 8:00/km.

Ce fût une belle sortie et des retrouvailles bien agréables avec notre ami Laurent Bouchard.

Ultra-Trail Harricana (UTHC)

L'organisation de l'UTHC a tenu son pari de tenir ses ultra-trails avec un plan de mesures sanitaires COVID-19  durant la fin de semaine du 11 septembre.

David Savard-Gagnon a remporté le 125 km en 13 h 58:


Plus de détails à venir...







1 commentaire: