dimanche 21 juin 2020

Semaine du 14 juin - Quatorzième semaine sous l'urgence sanitaire

D'autres annonces de déconfinement ont été faites durant la semaine du 14 juin.

Après l'ouverture des restaurants dans la semaine du 14 juin, le gouvernement a annoncé que les gyms pourraient ouvrir à partir du 22 juin.

Il faut dire que l'annonce est venu le lendemain du coup de force de Dan Marino, propriétaire du Mega Fitness Gym de Québec, qui a réouvert son gym illégalement le 16 juin:


Au bout du rouleau et voulant sauver son entreprise, il a défié le gouvernement. Deux policiers sont intervenu et ont constaté que toutes les mesures sanitaires nécessaires étaient appliquées. Ils n'ont que rédigé un constat d'infraction générale et n'ont pas forcé la fermeture du gym. Le lendemain, comme par hasard, le gouvernement permettait la réouverture des gyms à compter du 22 juin. De plus en plus, on constate l'improvisation du gouvernement et de la santé publique dans le processus de déconfinement. Bravo à Dan Marino pour son courage ! Le détail de l'histoire est ici . J'ose croire que le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) n'aura pas la culot de donner suite au constat d'infraction générale en poursuivant Dan Marino devant la Cour pénale.

De mon côté, je suis membre chez Éconofitness et l'entraînement en salle pourra reprendre à partir du 25 juin en ce qui a trait à cette chaîne de gyms. Nous devrons désinfecter chaque appareil après utilisation. Aussi, le gym ne pourra accueillir plus de 50 personnes à la fois. Une système de réservation en ligne a été prévu et il pourra être utilisé à partir du 23 juin.

Comme j'avais l'habitude d'y aller après mes sorties de course à pied sans trop me soucier de l'heure, je devrai changer mes habitudes. Je vais tester le système et je vous en reparlerai dans mon prochain billet.

Durant la semaine du 14 juin, j'ai couru 70.63 km en six séances, continuant ma période de maintien. À partir de mi-juillet, je commencerai à augmenter mon kilométrage, soit pour un marathon réel ou un virtuel. En ce qui a trait à la musculation, j'ai fait trois séances à la maison.

Voici donc le détail de ma semaine du 14 juin:

Dimanche 14 juin: 14 C. Longue sortie avec le zoo sur la première partie du parcours du marathon de Québec. J'ai couru 21.49 km en 2:24:58,  soit une allure moyenne de 6:45/km.

Lundi 15 juin: 20 minutes de vélo stationnaire à la maison (8.40 km à 25.2 km/hre) et des exercices de musculation pour le haut du corps.

Mardi 16 juin: 12 C. Départ de la maison pour une sortie dans les boisés des Compagnons et de Marly. J'ai couru 9 km en 1:09:02, soit une allure moyenne de 7:40/km. Ce fût une sortie de récupération.

Mercredi 17 juin: 13 C. Départ de la maison pour une séance d'intervalles sur la piste des Compagnons de Cartier: 9 X 400 mètres - 200 mètres de récupération. Grosse séance avec à peu près les mêmes allures que je faisais pour mes séances de 200 mètres rapides. Au total, j'ai couru 9 km en 59:36, soit une allure moyenne de  6:36/km.

J'ai eu une belle surprise après mes intervalles sur la piste, soit l'ouverture de l'abreuvoir:


Encore d'autres indices du déconfinement progressif ! Curieux hasard, car nous commencions une semaine de canicule...

Après ma sortie, j'ai fait une séance de musculation full body à la maison.

Dans l'avant-midi, j'ai reçu un téléphone de la boutique Sports Experts à Place Laurier. Ma carte cadeau de 100 $ que j'avais gagnée lors du Défi #JeCoursQc virtuel en mai était disponible. Je l'ai utilisée la journée même pour acheter une paire d'Asics Nimbus 22:


Les Nimbus sont des espadrilles neutres comme les Cumulus que j'utilise avec mes orthèses mais avec plus d'absorption.

Jeudi 18 juin: Déjà 19 C et humide à 5:15 heures. Départ du Quai des Cageux pour une sortie sur le sentier des Grèves. J'ai cassé mes nouvelles Asics Nimbus en vue de  ma longue sortie du dimanche suivant. C'est du confort de luxe ces espadrilles 😊. Pour cette sortie, j'ai couru 11 km en 1:29:21, soit une allure moyenne de  8:07/km.

Vendredi 19 juin: 16 C. Sortie en sentier dans le Parc linéaire de la rivière St-Charles, secteurs des Mėandres et du Lac, avec Rénald Bouchard et avec un départ à l'entrée du sentier sur le Boulevard de la Colline. J'ai couru 10.10 km en 1:16:19, soit une allure moyenne de  7:33/km.

De semaine en semaine le vendredi, j'ai fait connaître à Rénald toutes les sections du Parc linéaire:



Il ne lui manque qu'un kilomètre à connaître. Dans les prochaines semaines, je lui proposerai une sortie à partir du Lac Saint-Charles pour compléter sa visite complète du Parc linéaire.

Samedi 20 juin: comme mon défi trail est prévu pour le 24 juin, je ne voulais pas faire un sentier trop difficile pour ma sortie trail du samedi.

J'ai donc choisi le sentier du Centre Dansereau à Pont-Rouge le long de la rivière Jacques-Cartier. C'était le retour de Jean-Yves pour les sorties du samedi en sentier:



J'aime beaucoup ce sentier qui a un côté sauvage:


et qui longe la magnifique rivière Jacques-Cartier:



Pour cette sortie, j'ai couru 10.01 km en 1:12:05, soit une allure moyenne de 7:12/km. Quant à Jean-Yves, il a couru 11.06 km en 1:14:19, soit une allure moyenne de 6:43/km.

Zoo du 21 juin

La préparation pour le marathon de Québec s'est poursuivie avec le deuxième tiers du parcours au menu pour la longue sortie hebdomadaire du zoo:


Nous étions neuf coureurs du zoo dans les premiers kilomètres. Ici, sur le boulevard Champlain avant la première mutinerie:





Un peu avant cette photo, nous avons eu la joie de constater que l'abreuvoir et le bloc sanitaire de la halte était ouverts:



Merci à la Ville de Québec de déconfiner ses installations, surtout en pleine canicule ! Par contre, le gouvernement fédéral continue de les confiner comme nous avons pu le constater sur les Plaines d'Abraham. Dire qu'il a eu de la difficulté à fermer la frontière au début de la crise sanitaire !

En bas de la côte Dinan, soit la première de la série de côtes du marathon de Québec, d'autres mutineries sont survenues et nous avons fait cette section du parcours à quatre.

J'aime bien cette section et je m'applique toujours à bien contrôler mon effort car nous en avons pour 5 kilomètres de côtes. Comme j'étais le plus lent des quatre, j'étais en queue de peloton. Par contre, j'avais toujours mes amis en vue.

À partir d 14ième kilomètre, sur la Grande-Allée, j'ai augmenté un peu la cadence, bien que je suis resté à l'arrière. Cependant, Camilien, le lièvre du zoo, se fait toujours un devoir de faire des aller-retour pour venir chercher les plus lents:


Camilien nous a laissé au coin du chemin St-Louis. Il avait déjà plusieurs kilomètres au compteur. Il a d'ailleurs complété sa sortie avec 30.02 km en 2:25:32, soit une allure moyenne de 4:51/km. Chapeau dans cette chaleur !

Sur l'avenue Maguire,  nous avons eu accès à la toilette de la mutinerie. Voici, une photo pour notre ami Bruno:


Je commençais à être bien toasté. Je me suis bien hydraté, buvant deux fois plus de Gatorade qu'à l'habitude. Reste que la chaleur et l'humidité ont fait leur oeuvre.

J'ai terminé ma sortie avec 20.47 km en 2:21:33, soit une allure moyenne de 6:55/km. J'avais mis de nouveau mes Asics Nimbus 22 et le confort ressenti lors de ma sortie du jeudi s'est confirmé. Je vais donc réserver ces espadrilles pour mes longues sorties surtout que mes distances vont s'allonger à partir de la mi-juillet.

À venir

Le 24 juin, jour de la Fête Nationale du Québec, je fêterai en me payant mon défi de 25 km dans les trails techniques de la Clinique du Coureur:


Mes gels énergétiques et mes barres de nutrition sont achetées. Je m'attends à être entre 4:30 heures et 5:00 heures dans le sentier de la Clinique du Coureur car je ferai la boucle de 8.5 km trois fois. Il ne me reste plus qu'à relever mon défi.












3 commentaires:

  1. Je te souhaite un bon défi mercredi.

    RépondreSupprimer
  2. BRAVO mon Ami pour cette autre belle semaine d'entrainements et bonne chance pour ton défi trail de 25k en espérant que la pluie qu'ils annoncent n'aura pas lieue….

    RépondreSupprimer