J'ai eu mon deuxième traitement de physio jeudi le 12 septembre. Le spot douloureux est toujours présent à la jonction de la cuisse et de l'ischio-jambier. Les points de pression que ma physiothérapeute a faits dans ma fesse gauche, le long du nerf sciatique, étaient douloureux. Elle travaille le nerf qui est irrité.
Elle m'a fait reprendre la marche et le jogging pour de courtes durées afin de pouvoir remettre en action la région blessée et mieux la renforcer par la suite. Elle a ajouté un autre exercice que je dois faire pour la hanche, soit un exercice de renforcement. Le premier en était un d'étirement de la hanche. Elle m'a laissé avec un autre plan jusqu'à vendredi le 20 septembre où j'aurai à jogger aux deux jours en alternance course-marche. Je pourrai marcher les journées où je ne cours pas.
Pour la natation, je pourrai continuer à en faire pour garder mon cardio. Par contre, le léger battement de pied que je fais en style libre peut aussi irriter le nerf sciatique. Elle m'a conseillé d'utiliser un pull-buoy entre les deux jambes pour ne pas faire de battements de pied:
Je vais m'en procurer un pour mettre toutes les chances de mon côté.
En ce qui a trait à mon entraînement durant la semaine du 8 septembre, j'ai marché et couru 9.9 km en 1 heure 43 minutes et nagé 5.6 km en 2 heure 26 minutes. C'est donc 4 heures 9 minutes de cardio. J'ai aussi fait mes trois séances de musculation pour le haut du corps.
À 4 semaines du marathon de Québec, j'ai mis une croix sur mon marathon. Je ne suis pas masochiste même si j'ai eu de la difficulté à arrêter après le début de ma blessure en juillet. Il restait peu de coureurs à avoir couru toutes les distances de 42.2 km à Québec depuis 1998 et je n'en ferai plus partie. Je pense à faire un changement pour le 10 km, question de rester dans la liste de ceux qui ont participé à au moins un événements de course à Québec depuis 1998.
Voici maintenant le détail de ma semaine du 8 septembre:
Dimanche 8 septembre: 9.4 C à 7:24 heures. Marche de 2.6 km en 30 minutes à un pace moyen de 11:23/km sur la Promenade Samuel-de-Champlain.
À 1:30 heures, je suis allé à la piscine Sylvie Bernier pour nager 1400 mètres en 35:41, soit une allure moyenne de 2:33/100 mètres,
Lundi 9 septembre: uniquement une séance de musculation Pectoraux -Abdominaux au Éconofitness Centre Innovation à 6:30 heures.
Mardi 10 septembre: 6 C à 5:28 heures. Sortie sur route près de maison de 1.98 km en 18:12 (pace moyen de 9:13/km) faite de la façon suivante: 3 X 5 min. jogging - 1 min. marche.
Par la suite, vers 7:00 heures, je suis allé à la piscine Sylvie Bernier pour nager 1400 mètres en 36:36, soit une allure moyenne de 2:37/100 mètres,
Mercredi 11 septembre: uniquement une séance de musculation Épaules-Biceps au Éconofitness Place de la Cité à 6:15 heures.
Jeudi 12 septembre: vers 7:00 heures, je suis allé à la piscine Sylvie Bernier pour nager 1400 mètres en 36:25, soit une allure moyenne de 2:36/100 mètres. Après mon entraînement, j'ai jasé avec un nageur qui était dans un corridor adjacent au mien. Comme je trouvais qu'il était rapide, je l'ai questionné et son allure était autour de 1.30/100 mètres. Il m'a dit qu'il n'avait aucun mérite étant un ancien nageur de compétition.
En fin d'après-midi, j'ai eu mon deuxième traitement de physiothérapie à la Clinique PCN du Chemin Sainte-Foy.
Vendredi 13 septembre: 6 C à 5:38 heures. Sortie sur route près de maison de 2.68 km en 24:15 (pace moyen de 9:03/km) faite de la façon suivante: 4 X 5 min. jogging - 1 min. marche.
Par la suite, à 6:45 heures, je suis allé faire une séance de musculation Dos-Triceps au Éconofitness Centre Innovation à 6:30 heures.
En ce vendredi 13 septembre, j'ai passé la journée sur la Grande-Allée pour le Grand Prix Cycliste de Québec. Je vous en reparle plus bas.
Samedi 14 septembre: 10 C à 6:27 heures sous la pluie. Marche de 2.6 km en 31:04 à un pace moyen de 11:56/km près de la maison.
En après-midi, j'ai voulu aller nager à la piscine Sylvie-Bernier mais elle était fermée suite à un accident fécal dans le petit bassin.
Je me suis rabattu sur la piscine Jacques-Amyot aux Compagnons de Cartier près de la maison. Cette piscine est plus vieille que la piscine Sylvie Bernier mais il y avait trois corridors disponibles ouverts lors du bain public pour tous. J'ai nagé 1400 mètres en 37:18, soit une allure moyenne de 2:40/100 mètres.
Dimanche 15 septembre
Comme mon plan de physiothérapie prévoyait une séance de jogging en fractionné, je suis allé en sentiers à la Base de plein air de Sainte-Foy. La température était agréable avec 13 C vers 7:00 heures. Cette fois-ci, j'ai fait une sortie de 3.23 km en 30.33 (pace moyen de 9:27/km) faite de la façon suivante: 6 X 4 min. jogging - 1 min. marche.
Les coureurs du zoo, quant à eux, étaient sur un parcours d'environ 22 km partagé par Jean-Yves le vendredi précédant:
soit le parcours Versant-Nord avec de la côte.
Huit coureurs étaient présents au Centre Lucien-Borne à 8:15 heures.
Kathlyn Thibodeau m'a transmis une photo de six d'entre eux sur la piste cyclable du Boulevard Versant-Nord:
Grand Prix Cycliste de Québec
Vendredi le 13 septembre, c'était la dixième édition du Grand Prix Cycliste de Québec. J'ai toujours été sur place à chaque année pour admirer les meilleurs cyclistes au monde en action. Nous sommes gâtés d'avoir cet événement World Tour chez nous.
Je suis arrivé sur la Grande-Allée entre 9:00 heures et 10:00 heures, le temps de faire le tour du Village des Fans et de prendre une bonne place pour assister à la présentation des équipes à 10:00 heures:
Le départ était donné à 11:00 heures et je me suis déplacé afin de voir un peu le peloton avant le départ:
Pour les deux premiers tours, je suis resté près de cet endroit, avant l'arche d'arrivée. Il n'y avait plus d'écran géant pour suivre la course comme les années précédentes. Je suis donc remonté après l'arche d'arrivée, à proximité du Village des Fans. Les deux écrans géants étaient à cet endroit. Il y avait des estrades et quelques places encore disponibles mais j'ai préféré resté debout près de la barrière vu qu'être assis longtemps inflamme mon nerf sciatique.
À chaque tour, j'avais une vue parfaite sur l'arche d'arrivée:
Une fois les coureurs passés, je n'avais qu'à me retourner pour les suivre sur le parcours:
Je suis resté à cet endroit pour ne pas perdre ma place pour les derniers tours dans l'après-midi où la foule est très dense.
Ce fût une belle course comme à l'habitude où tout s'est joué dans les deux derniers tours. J'ai manqué ma photo de l'arrivée de la course remportée par l'australien Michael Matthews au sprint. Peter Sagan a pris le deuxième rang suivi de Greg Van Avermaet. Voici le podium que j'ai réussi à photographier de loin vu la foule:
Notre québécois Hugo Houle, qui a participé au dernier Tour de France, a terminé au 15ième Rang et il a été le meilleur canadien:
Sur ce, une bonne semaine à tous ! Pour ceux qui peuvent courir, profitez-bien des températures idéales pour sortir.
Bonne semaine à toi aussi et bonne guérison. Ça semble être sur la bonne voie.
RépondreSupprimer