J'ai continué ma progression en ce qui a trait à mon kilométrage hebdomadaire mais j'ai diminué l'intensité afin d'arriver le plus frais possible sur la ligne de départ. Je suis donc passé de 82 km à 84 km durant la semaine mais sans séance d'intervalles mise à part quelques accélérations la veille et la journée de la course.
Pour ce qui est de la musculation, je suis allé à trois reprise au Nautilus Plus mais je n'ai travaillé que le haut du corps avec les exercices du programme que j'ai commencé il y a un mois. Ce fut donc des séances moins longues.
Voici le détail de cette semaine du mars:
Dimanche 3 mars: une longue sortie avec le zoo de 30.5 km en 3:39:54, soit un pace moyen de 7:12/km.
Lundi 4 mars: repos de course, 10 minutes de vélo stationnaire et une séance de musculation Pectoraux et biceps au Nautilus Plus.
Mardi 5 mars: -14 C avec un vent de l'ouest. Départ de la maison pour une sortie passant près de l'autoroute Robert-Bourassa. Je n'étais pas assez habillé, croyant que la température était plus douce, et j'ai eu froid. 10 km à un pace moyen de 7:39/km.
Mercredi 6 mars: -21 C. Départ du Nautilus Plus pour une sortie passant par le Chemin Saint-Louis à l'ouest des ponts et les secteurs de Marly et des Compagnons. J'étais mieux habillé que la veille. Les nuits sont encore froides. 9 km à un pace moyen de 7:41/km.
Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation Abdominaux et épaules au Nautilus Plus.
Jeudi 7 mars: -22 C. Départ du Nautilus Plus. Je suis descendu jusqu’au Boulevard Versant Nord en passant devant la maison de mon ami Bruno. Je suis remonté par l’avenue Chanoine-Scott jusqu’au Boulevard Quatre-Bourgeois, presque 15 minutes de montée. 9 km à un pace moyen de 7:44/km.
Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation Triceps et Dos au Nautilus Plus.
Vendredi 8 mars: -17 C, -21 C ressenti. Départ de la maison pour une dernière sortie avant la course des Pichous le lendemain. Après 5 km dans les quartiers résidentiels, j'ai fait 5 accélérations de 200 mètres, vent de face, sur le Boulevard Neilson, sur l'asphalte. 8.65 km à un pace moyen de 7:31/km.
Samedi 9 mars, journée de la Course des Pichous
Comme je l'ai expliqué dans un billet précédent, j'ai pu participer à la 50ième édition de la Course des Pichous in extremis par un changement de nom sur le dossard de Rémy Bouchard, un coureur du zoo qui n'a pas prendre part à la course vu une blessure.
Il s'agissait pour moi de ma neuvième participation à cette course, 7 fois durant les années 80 alors que je faisais partie du Club La Foulée et 2 fois depuis que je cours avec le zoo.
Pour cette journée du 9 mars, j'ai voyagé avec Kathleen Thibodeau, une jeune coureuse du zoo depuis l'automne dernier et qui s'est très bien intégré à notre groupe. Il y donc de la relève dans notre groupe de vétérans.
Je suis passé la chercher vers 7:00 heures et nous avons pris la route en direction de Saguenay. Le départ de la course était prévu pour midi.
Nous avons fait un arrêt à l'Étape, soit à mi-chemin entre Québec et Saguenay. Le club de course de l'Université Laval avait organisé un voyage à la course avec deux autobus et nous avons croisé ces coureurs. André Angers du zoo était dans un de ces autobus ainsi que le coureur aveugle Jean Bouchard et son guide Guillaume Laframboise. Âgé de 82 ans, Jean est un véritable phénomène. Je l'ai guidé dans les années 80 alors qu'il était dans la cinquantaine. Il s'entraîne encore 4 fois par semaine au PEPS de l'Université Laval en course à pied, vélo et natation. Il était inscrit à la course des Pichous qui est quand même d'une distance de 15 km, ce qui n'est pas peu dire pour une personne de son âge.
Après cet arrêt, nous avons repris la route pour nous rendre directement à la zone portuaire de Chicoutimi, soit le site d'arrivée de la course et où les navettes pour le centre sportif La Cité Saint-François à Jonquières, site de départ de la course, partaient. Il y avait de grands stationnements mais il restait peu de place compte tenu que 2 000 participants étaient attendus pour ce cinquantième anniversaire de la course. J'ai finalement trouvé une case pour ma voiture.
Nous sommes monté dans une des navettes vers 10:30 heures:
Après une trentaine de minutes, nous étions à la Cité Saint-François où nous avons retiré nos dossards dans le grand gymnase. Une foule de coureurs y était entassée:
J'ai trouvé un coin pour faire mes derniers préparatifs et épingler mon dossard:
J'ai laissé mon sac au dépôt afin qu'il soit transporté à la zone portuaire et je suis sorti pour mon réchauffement. À l'extérieur, Kathleen m'a rejoint et nous avons fait ensemble notre réchauffement , incluant 5 accélérations de 100 mètres. Pour moi, ce fût 2 km de réchauffement.
Par après, nous sommes rentré de nouveau dans le centre sportif pour rester au chaud avant le départ. La température était de -7 C avec un ressenti de -13 C. Par contre, nous avions des conditions idéales car le vent était de dos en direction de Chicoutimi.
À 11:55 heures, nous étions sur la ligne de départ:
J'avais constaté lors du demi-marathon hypothermique à Oka que Kathleen et moi étions sensiblement de la même vitesse en compétition. Dès le départ, Kathleen m'a suivi.
Aux Pichous, je suis toujours parti assez rapidement. Le parcours est rapide avec un profil descendant à part une seule côte et qui, encore la, n'est pas très prononcée. J'ai toujours essayé de faire un bon temps pour mes capacités.
J'ai franchi le premier kilomètre à 5:23/km malgré le fait que nous devions partir notre chrono avant le tapis (gun time). Par la suite, pour les 4 kilomètres suivants, le pace a varié entre 5:01 et 5:09/km.
Mon feeling était très bon. En voyant que mon pace moyen était sous les 5:10/km, je me suis mis dans la tête de battre mon chrono de 2013 sur cette course (1:18:17, soit un pace moyen de 5:13/km).
Le kilomètre de la côte (6ième km) a été franchi à 5:27/km, un peu comme en 2013. Les km 9 et 10, où il y a de bonnes descentes, à 4:59 et 4:52/km.
Je suis passé au 10 km en 51:25. Le défi aux Pichous est toujours de maintenir la vitesse dans les cinq derniers km. J'ai ralenti quelque peu en courant entre 5:08/km et 5:21/km. Ça commençait à être plus difficile.
Après le 12ième kilomètre, Kathleen a commencé à prendre de l'avance sur moi. J'ai l'ai eu en point de mire jusqu'au 14ième où elle a accéléré en faisant son dernier kilomètre à 4:49/km. Je n'ai pas pu suivre. Elle a terminé sa course avec un temps officiel de 1:17:16 et moi de 1:17:50.
À l'arrivée, nous avons eu une belle médaille pour souligner le cinquantième anniversaire de la course:
Avec notre dossard, on nous avait aussi remis un beau gilet pouvant servir pour l'entraînement:
Un repas chaud spaghetti a été servi à l'intérieur du Hangar de la zone portuaire après la course:
La remise des médailles pour les vainqueurs par catégorie se déroulaient en même temps mais nous n'entendions presque rien du système de sonorisation tellement les gens parlaient par dessus.
Nous avons vu notre ami André Angers du zoo:
Il était surpris de son chrono (1:28:57) car il s'attendait à terminer autour de 1 heure 36.
Nous avons quitté sitôt le repas pris pour aller au Cégep de Chicoutimi afin d'y prendre une douche avant de retourner à Québec . Vraiment un gros luxe sur les courses aujourd'hui !
Le lendemain, j'ai reçu par courriel mon certificat indiquant mon chrono officiel, mon nombre de participations aux Pichous, mon rang au général et celui dans la catégorie 60-64 ans:
672ième sur 1540 coureurs et 37ième sur 86 dans la catégorie 60-64 ans, cela faisait longtemps que je ne m'étais pas classé dans la première moitié du peloton autant au général que dans ma catégorie. Aussi, je suis très heureux d'avoir fait un meilleur temps qu'il y a 6 ans même si ce n'est que de 27 secondes.
Jean Bouchard, accompagné de son guide Guillaume, a terminé sa course en 1:57:52. Il m'a toujours impressionné et il continue de le faire.
Zoo du 10 mars
Jean-Yves avait partagé le parcours de Beauport pour la longue sortie du zoo:
J'avais prévu aller faire courir avec le zoo mais de ne pas faire la longue sortie au complet afin de ne pas surtaxer mes jambes. Je suis arrivé au Centre Lucien-Borne pour 8:15 heures.
Nous étions 14 à prendre le départ. Trois amis nous ont quitté dans les premiers kilomètres et nous avons continué à 11. André Lepire est venu nous rejoindre.
Aux Galeries Canardière, voici les coureurs du zoo:
Je suis retourné vers le Centre Lucien-Borne avec 6 amis. Nous nous sommes séparé au coin du Boulevard Charest et du Boulevard Jean-Lesage et je suis rentré au Centre Lucien-Borne avec Gilbert en montant les côtes de la Potasse et des Glacis.
Au Centre Lucien-Borne, j'avais 12.5 km courus. Comme je désirais en courir 16, j'ai terminé seul en faisant une petite boucle passant par les Plaines d'Abraham et le quartier Montcalm. Sur les Plaines, quelques personnes patinaient sur l'anneau de glace:
C'était le calme avant la tempête de neige que nous avons eue en après-midi.
Voici le tracé Garmin de ma sortie:
Donc, 16.23 km en 1:58:38, soit un pace moyen 7:19/km, c'était bien assez en ce lendemain des Pichous.
Ma prochaine compétition sera le marathon des Érables, le 27 avril. Nous devrions avoir du temps plus doux dans les prochains jours. Vivement le printemps !
Mon feeling était très bon. En voyant que mon pace moyen était sous les 5:10/km, je me suis mis dans la tête de battre mon chrono de 2013 sur cette course (1:18:17, soit un pace moyen de 5:13/km).
Le kilomètre de la côte (6ième km) a été franchi à 5:27/km, un peu comme en 2013. Les km 9 et 10, où il y a de bonnes descentes, à 4:59 et 4:52/km.
Je suis passé au 10 km en 51:25. Le défi aux Pichous est toujours de maintenir la vitesse dans les cinq derniers km. J'ai ralenti quelque peu en courant entre 5:08/km et 5:21/km. Ça commençait à être plus difficile.
Après le 12ième kilomètre, Kathleen a commencé à prendre de l'avance sur moi. J'ai l'ai eu en point de mire jusqu'au 14ième où elle a accéléré en faisant son dernier kilomètre à 4:49/km. Je n'ai pas pu suivre. Elle a terminé sa course avec un temps officiel de 1:17:16 et moi de 1:17:50.
À l'arrivée, nous avons eu une belle médaille pour souligner le cinquantième anniversaire de la course:
Avec notre dossard, on nous avait aussi remis un beau gilet pouvant servir pour l'entraînement:
Un repas chaud spaghetti a été servi à l'intérieur du Hangar de la zone portuaire après la course:
La remise des médailles pour les vainqueurs par catégorie se déroulaient en même temps mais nous n'entendions presque rien du système de sonorisation tellement les gens parlaient par dessus.
Nous avons vu notre ami André Angers du zoo:
Il était surpris de son chrono (1:28:57) car il s'attendait à terminer autour de 1 heure 36.
Nous avons quitté sitôt le repas pris pour aller au Cégep de Chicoutimi afin d'y prendre une douche avant de retourner à Québec . Vraiment un gros luxe sur les courses aujourd'hui !
Le lendemain, j'ai reçu par courriel mon certificat indiquant mon chrono officiel, mon nombre de participations aux Pichous, mon rang au général et celui dans la catégorie 60-64 ans:
672ième sur 1540 coureurs et 37ième sur 86 dans la catégorie 60-64 ans, cela faisait longtemps que je ne m'étais pas classé dans la première moitié du peloton autant au général que dans ma catégorie. Aussi, je suis très heureux d'avoir fait un meilleur temps qu'il y a 6 ans même si ce n'est que de 27 secondes.
Jean Bouchard, accompagné de son guide Guillaume, a terminé sa course en 1:57:52. Il m'a toujours impressionné et il continue de le faire.
Zoo du 10 mars
Jean-Yves avait partagé le parcours de Beauport pour la longue sortie du zoo:
J'avais prévu aller faire courir avec le zoo mais de ne pas faire la longue sortie au complet afin de ne pas surtaxer mes jambes. Je suis arrivé au Centre Lucien-Borne pour 8:15 heures.
Nous étions 14 à prendre le départ. Trois amis nous ont quitté dans les premiers kilomètres et nous avons continué à 11. André Lepire est venu nous rejoindre.
Aux Galeries Canardière, voici les coureurs du zoo:
Je suis retourné vers le Centre Lucien-Borne avec 6 amis. Nous nous sommes séparé au coin du Boulevard Charest et du Boulevard Jean-Lesage et je suis rentré au Centre Lucien-Borne avec Gilbert en montant les côtes de la Potasse et des Glacis.
Au Centre Lucien-Borne, j'avais 12.5 km courus. Comme je désirais en courir 16, j'ai terminé seul en faisant une petite boucle passant par les Plaines d'Abraham et le quartier Montcalm. Sur les Plaines, quelques personnes patinaient sur l'anneau de glace:
C'était le calme avant la tempête de neige que nous avons eue en après-midi.
Voici le tracé Garmin de ma sortie:
Donc, 16.23 km en 1:58:38, soit un pace moyen 7:19/km, c'était bien assez en ce lendemain des Pichous.
Ma prochaine compétition sera le marathon des Érables, le 27 avril. Nous devrions avoir du temps plus doux dans les prochains jours. Vivement le printemps !
Voilà que l'assistant gardien fait partie des déserteurs ... mais bon, comme me faisait remarquer Bruno, il ne me restait guère que 2 cartes dans mon jeu ...
RépondreSupprimerbravo mon Amiii pour cette autre beau récit de ta semaine et bonne semaine à venir….
RépondreSupprimerFélicitations pour ta course ! Je cru voir qu'il y avait une belle ambiance lors de cette course. Bonne semaine
RépondreSupprimerCoucou mon ami,
RépondreSupprimer-22 c'est toujours bien l'hiver par chez toi...
Courage et bonne continuation
Rohnny