Dans la semaine du 25 février, j'ai complété un kilométrage de 71 km. Dès la semaine prochaine, je reviendrai à mes grosses semaines précédant le marathon d'Albany, soit 80 km, avec en point de mire le marathon des Érables que je ferai le 28 avril prochain.
Les surfaces de course sont de plus en plus belles, l'asphalte étant de plus en plus présente. Au surplus, nous avons pu bénéficier, depuis quelques jours, de températures printanières. Cependant, l'hiver nous réserve encore quelques sursauts.
Côté musculation, durant la semaine du 25 février, j'ai ajouté une séance pour les jambes, les fessiers et les mollets. Comme je n'avais pas travaillé ces parties du corps pendant deux semaines, j'ai eu droit à quelques bonnes courbatures tout à fait normales.
Voici donc, le détail de ma semaine du 25 février:
Dimanche 25 février: 21.8 km avec le zoo en 2:36:51, soit un pace moyen de 7:11/km. Une longue sortie acceptable une semaine après un marathon.
Lundi 26 février: repos pour la course mais visite au World Gym pour une séance de musculation pectoraux-biceps-abdominaux.
Mardi 27 février: - 3 C, - 8 C ressenti. Sortie sur une boucle formée par les Boulevards l'Ormière, Père Lelièvre, Neuvialle, St-Jacques et Chauveau. Pace relax. 10.3 km à un pace moyen de 7:32/km.
En après-midi, nous sommes parti en famille pour Montréal, ma fille Catherine ayant affaire au consulat du Chili le lendemain en avant-midi.
Mercredi 28 février: nous avons passé la nuit dans un appartement en plein centre-ville de Montréal, sur la rue St-Marc près de la rue Sainte-Catherine. Comme j'étais prêt du Mont-Royal, j'en ai profité pour faire une sortie à cet endroit. La température était douce avec + 5 C, soit des conditions printanières. Je suis monté au Mont-Royal par le Chemin de la Côte des Neiges et le Chemin Remembrance. J'ai redescendu par la Voie Camilien Houde où j'ai fait un arrêt au belvédère pour admirer la ville de Montréal illuminée:
Une fois en bas du Mont-Royal, je suis passé par l'Avenue Parc. Le jour commençait à se lever et j'ai pu avoir une belle vue du Mont-Royal:
Je suis revenu à mon point de départ par la rue Sherbrooke ouest en passant, entre autres, devant le musée des Beaux-Arts:
Je n'aime pas beaucoup Montréal mais j'apprécie toujours mes petites sorties sur le Mont-Royal lorsque je suis sur place. Ce fut une belle sortie avec un bon travail de côtes. 10 km à un pace moyen de 7:31/km.
En après-midi, nous sommes revenu à Québec.
Jeudi 1er mars:-1 C, - 3 C ressenti et neige. Départ du World Gym pour une sortie dans l'Ancienne-Lorette. Je suis, entre autres, passé devant l'école secondaire polyvalente de l'Ancienne-Lorette où l'esprit des Fêtes se continue:
La surface était sur fonds de neige mais la traction était assez bonne. 9 km à un pace moyen de 7:22/km.
Par la suite, j'ai enchaîné avec cette fameuse séance de musculation jambes-fessiers-mollets. Seulement six exercices mais qui m'ont donné de bonnes courbatures pendant 48 heures.
Vendredi 2 mars: - 2 C mais -10 C ressenti avec un bon vent de 27 km/h. Départ du World Gym pour une sortie dans les quartiers résidentiels. 1 km de réchauffement, 3 X 1 km pace marathon avec 1 km lent entre chaque km plus rapide, 2 km pace marathon et 1 km de retour au calme. Bonne sortie même si mes jambes étaient courbaturées de la séance de musculation de la veille. 10 km à un pace moyen de 7:09/km.
Par la suite, j'ai enchaîné avec une de musculation dos-épaules-triceps.
Samedi 3 mars: - 1 C et nuageux. Sortie dans leParc linéaire avec départ du Boulevard La Colline. J'ai traversé le secteur Les Méandres:
J'ai aperçu une équipe de canards dont certains sortaient de la rivière:
Je me suis rendu jusqu'au secteur du Lac où j'ai fait 400 mètres avant de revenir sur mes pas. Le sentier était bien tapé et super agréable pour une sortie relax. 9 km à un pace moyen de 7:45/km.
Zoo du 4 mars
Pour ma longue sortie du 4 mars avec le zoo, mon objectif était de 30 km. Avec un marathon couru il y a deux semaines, mon endurance est déjà bonne. Cependant, j'ai deux autres marathons à courir d'ici la fin mai ( Marathon des Érables fin avril et Marathon d'Ottawa fin mai ) et je veux maintenir cette endurance et même la travailler. Je trouve que cette distance de 30 km est juste parfaite pour faire ce travail et je n'ai pas l'intention de faire plus.Au surplus, comme mes longues sorties de 30 km sont de moins en moins difficiles, je peux en profiter pour courir certaines portions au pace marathon.
Je suis donc arrivé au Centre Lucien-Borne vers 7:00 heures pour faire mon réchauffement. J'ai vu partir mon ami Claude et je n'ai pas eu le temps de prendre le départ avec lui.
J'ai donc pensé à me rendre directement sur les Plaines d'Abraham et de faire le parcours du réchauffement en sens inverse, question de croiser Claude et/ou d'autres amis qui étaient parti plus tôt.
Devant le Musée des Beaux Arts se trouvaient les tentes installées pour le Pentathlon des neiges qui tenait sa deuxième fin de semaine d'activités:
J'ai continué sur les Plaines et la Grande-Allée en direction ouest mais je n'ai pas croisé d'amis. En fait, j'en ai aperçu trois mais ils étaient trop loin. Je suis retourné sur les Plaines. Ici, les installations du Pentathlon des neiges vu d'un autre angle:
Après mon deuxième passage sur les Plaines, j'ai terminé mon réchauffement dans des rues du quartier Montcalm. J'avais 8.5 km avant de commencer la partie principale de l'entraînement.
À 8:15 heures, nous étions 14 au Centre Lucien-Borne. Jean-Yves nous avait envoyé le parcours du jour le vendredi dans la soirée:
Il s'agit du Parcours du Trait-Carré mais à l'envers. Il semblerait qu'il faut se préparer pour la nouvelle version estivale du marathon de Magog qui sera tenue le 22 juillet prochain. L'annonce en a été faite le 26 février et c'est ici que vous pouvez avoir les détails.
Avant de descendre en Basse-Ville, deux amis ont pris une direction différente et nous nous sommes retrouvé douze. Voici le groupe avant les côtes de Charlesbourg:
Après cette photo, quatre autres amis sont retourné vers le Centre Lucien-Borne. À huit, nous avons enfilé la série de côtes et faux plats montants nous menant au Trait-Carré et ce, sur environ 4 kilomètres. Nous sommes arrivé au Trait-Carré près de la bibliothèque Paul-Aimé Parent:
Jusque là, les sensations étaient bonnes. J'avais monté les 4 kilomètres dans une bonne zone de travail sans essayer de m'économiser.
Les sensations ont continué d'être bonnes en descendant. En regardant mes paces à chaque kilomètre sur Garmin Connect, je vois que j'ai travaillé mon pace marathon sur environ 7 kilomètres, soit du 20ième au 27ième kilomètre.
Par la suite, mes jambes ont commencé à être plus lourdes. J'ai donc ralenti mon pace en haut de 7:00/km, question de récupérer avant la côte Sherbrooke avec laquelle nous finissions. Comme à mon habitude, je l'ai montée en travaillant fort.
Il me manquait 600 mètres pour arriver à 30 km et je les ai courus sur la rue des Franciscains avec Bruno et Jean-Yves. J'ai terminé avec 30.2 km en 3:35:53 soit un pace moyen de 7:08/km.
Je suis assez surpris d'avoir pu faire un 30 km avec plusieurs kilomètres au pace marathon deux semaines après le marathon d'Albany et avec des jambes un peu lourdes en partant suite aux courbatures ressenties deux jours avant. Tout fonctionne bien et je touche du bois...
::,
Je vois que tu avais déjà commencé l'entraînement pour Magog à Montréal ... mais en passant, c'est plus sportif de monter Camilien Houde que de le descendre ... 😁
RépondreSupprimerMerci du conseil! Je prends bonne note pour ma prochaine visite à Montréal 😉
Supprimertoujours très intéressant de te lire mon Ami....bonne semaine d'entrainements à venir....Gilles
RépondreSupprimerÇa commence à sentir le printemps.Ça se prend bien. Bonne semaine !
RépondreSupprimerC'est vrai que le temps passe si vite. Bonne continuation mon ami.
RépondreSupprimer