Follow by Email

mardi 27 décembre 2011

Mon année 2011

Le temps est venu de faire une rétrospective de mon année 2011 en tant que coureur. Cette année a été riche sous plusieurs aspects.

Entraînements


J'ai enfin pu prendre un peu de vitesse en cette fin d'année 2011. Je dois dire que j'ai travaillé fort depuis le mois de novembre à raison de trois séances de qualité par semaine. Reste à voir si ces acquis se maintiendront en janvier 2012 alors que j'augmenterai le kilométrage en vue d'un marathon que je ferai au mois de mai prochain.

La motivation est à son comble pour les raisons suivantes:

Cet outil est d'une aide précieuse dans mon entrainement car il me permet de savoir précisément ce que je vaux comme coureur et ce, au travers des divers cycles que j'ai traversés. Je viens de compléter une année complète avec ma Garmin Forunner 305 et je ne vois pas comment je pourrais maintenant m'en passer.



Ma gang de coureurs du dimanche. Quel groupe sympathique ! En fait, il est à l'image de celui qui le dirige de façon non officielle, Roger Goulet. Roger est tout un coureur avec 241 marathons à vie mais avec une humilité aussi grande que son accomplissement. Je connais la plupart de ces personnes depuis les années 80 et 90 mais après une période d'une dizaine d'années où j'ai couru seul, j'ai réintégré le groupe de Roger à la fin du mois d'octobre 2010. J'ai maintenant complété une année complète avec ce groupe. C'est un plaisir renouvelé à chaque dimanche de faire ma longue sortie avec eux.



J'ai découvert le site Dailymile en février dernier. J'aime beaucoup le principe de ce réseau social spécialisé pour les coureurs et athlètes d'endurance. On peut partager nos entraînements et commenter ceux de nos amis virtuels. J'ai eu l'occasion d'en rencontrer deux cette année lors du demi-marathon de Yamachiche, soit Gaétan Joyal et Jean-François Côté. Cependant, j'ai l'impression de connaître ceux dont je suis les entraînements et qui suivent les miens. Ils sont tous passionnés de la course à pied. La première chose que je fais en revenant de l'entrainement est de connecter ma Garmin sur l'ordinateur et de partager mon entrainement avec mes «friends». Le site Dailymile est vraiment un outil de motivation très puissant.

Donc, côté entrainement, j'ai eu une très belle année 2011 pleine de nouveautés et super enrichissante. Pour moi, et je le commentais aujourd'hui sur le blog de Luc Lévesque Training for Boston , l'important est le plaisir de courir régulièrement. J'en suis maintenant à six entraînements par semaine. En période de repos, les sorties sont plus courtes et plus relax, mais je sors aussi régulièrement.

Mes compétitions 2011


J'ai participé à cinq compétitions cette année. Bien que j'ai fait un compte-rendu de chacune d'entre elle dans   ce blog,  je vous en fais un petit rappel.

Tout d'abord, le demi-marathon de Québec que j'ai couru le 1er mai. Il fut difficile. J'en ai fait une description dans ce billet .  Je revenais d'une blessure qui m'avait empêché de courir pendant deux semaines, je suis parti trop rapidement et j'ai du ralentir à partir du 13ième kilomètre pour terminer en 2:07:10.

Le 16 juillet, je prenais part au demi-marathon Marcel Jobin à Yamachiche en préparation du marathon des Deux-Rives. La description se retrouve dans le même article . Autre temps décevant ( 2:04:56 ). J'ai souffert de la chaleur comme en 2010. Mais, dans mon esprit, c'est la course à faire avant le marathon des Deux-Rives où c'est souvent chaud ces dernières années.

Le 28 août, à ma grande déception, j'ai du faire  le demi-marathon des Deux-Rives suite à l'annulation du marathon. Les organisateurs avaient décidé ne pas prendre de chances et d'annuler l'épreuve du marathon à cause de l'ouragan Irène qui devait sévir à l'heure où les marathoniens termineraient leur course. Par contre, j'ai fait un très beau demi-marathon avec mon ami Gilles Lamontagne qui devait faire son 200ième marathon à vie et qui était le plus déçu de tous. Nous avons très bien dosé nos efforts et avons terminé en force sur le boulevard Champlain vent de face. Mon temps: 1:58:57. La description complète de cette course: ici

Le 18 septembre, c'était mon test annuel sur 10km au 10km de l'Université Laval. Résultat: 50:19. Reportage: ici

Enfin, j'ai terminé l'année par le marathon de Rimouski le 2 octobre en remplacement de celui manqué des Deux-Rives. J'avais fait ce marathon en 2007. Cette fois-ci,  il y avait plus de coureurs. J'ai plus apprécié car j'ai pu me retrouver dans un groupe pour travailler dans le vent. J'ai terminé mon 74ième marathon à vie en 4:20:33. J'ai fait un long billet décrivant l'avant-course, ma course et l'après-course.

Je sais que j'ai encore des progrès à faire pour revenir à un certain niveau. J'ai perdu du poids depuis le mois d'août et mes sensations à l'entrainement présentement sont annonciatrices de meilleurs temps pour 2012. Cependant, ma longue expérience en course à pied m'a appris qu'il faut être très patient de ce côté.

Mon blog «Courir pour exister»


Encore une fois, c'est une nouveauté pour moi dans ma vie de coureur. Je l'ai commencé en février 2011 et je tenais d'abord à relater mon parcours de 32 années en course à pied d'une façon assez détaillée. Je l'ai fait à raison d'une année par semaine pour terminer en août, peu de temps avant le marathon des Deux-Rives. Vous pouvez retrouver toutes les années de ma vie de coureur dans les archives entre février et août. Ce fut un réel plaisir pour moi de vous raconter mon existence de coureur avec les vieilles photographies et mes certificats de course.

Une fois mon historique terminé, j'ai décidé de poursuivre en vous racontant mes compétitions et mes entraînements en solo et en groupe. J'ai profité de l'occasion pour vous présenter certains coureurs inspirants avec qui je m'entraîne et de vous partager mes coups de coeur sur internet en ce qui a trait à la course à pied.

J'ai bien l'intention en 2012 de continuer à vous partager ma passion sur «Courir pour exister». Sur ce, je vous souhaite une année 2012 remplie de bonheur, de joie, de santé, de forme physique et de course à pied.


4 commentaires:

  1. Bravo François pour cette belle année ! J'espère que 2012 sera aussi réussie que l'année qui vient de se terminer !

    RépondreSupprimer
  2. Ouah tu est un acharné avec 6 sorties par semaines :)
    Bonne année 2012 à toi

    RépondreSupprimer
  3. Mais comment fais tu pour tout faire avec ton boulot d'avocat?
    BRAVO encore pour cette belle année et MERCI aussi bcp pour ton suivi quotidien de mon blog!
    J'espère que 2012 sera l'année de notre rencontre on ne sait jamais si tu viens en France!
    Bonnes fêtes de fin d'année à toi et à toute ta famille.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis bien content que tu aies continué ton blogue après avoir raconté ton histoire. Merci de ton commentaire qui est tout as fait approprié. Bonne fin d'année.

    RépondreSupprimer