Follow by Email

dimanche 25 décembre 2011

Un Joyeux Noël !

Je profite de ce billet pour souhaiter un Joyeux Noël à tous mes lecteurs. Ma fille Catherine est présentement passionnée pour la photographie. Voici une de ses récentes créations qui caractérise bien ce que Noël devrait signifier:




Donc, beaucoup d'amour à tous en  cette période de l'année où nous nous retrouvons avec nos proches pour célébrer.

Défi personnel


Le 20 décembre, Norm Bouchard, un ami dailymiler,  commentait mon entrainement fartlek en me souhaitant un bon 3000ième kilomètre pour le lendemain, Je fus un peu surpris et je suis allé consulter l'onglet «Training» pour m'apercevoir que Norm avait raison si on cumulait mes entrainements vélo et natation. Cependant, pour la course à pied, j'en étais à 2850km.

Le lendemain, durant mon entrainement, l'idée m'est venu de me lancer un défi personnel pour atteindre 3000km en course à pied d'ici la fin de l'année 2011. J'ai fait 9km le 21 décembre.  Donc à partir du 22 décembre, il me restait 141km à faire, soit une moyenne de 14km par jour jusqu'au 31 décembre. Ceci explique la hausse de mon kilométrage hebdomadaire dans la semaine du 18 décembre. En voici le déroulement:

Mardi le 20 décembre: la journée du 19 décembre ayant été marquée par des chutes de neige, je me suis retrouvé avec une chaussée glissante pour mon fartlek hebdomadaire. J'ai alors opté pour faire mes accélérations dans des côtes vu le manque de traction sur la chaussée. Total de 12km pour cet entrainement.

Mercredi le 21 décembre: une sortie de récupération de 9km où :j'ai pensé au commentaire de Norm sur le site Dailymile. Merci Norm ! Tu m'as aidé, sans le vouloir nécessairement, à me trouver un beau défi pour le temps des Fêtes:


Jeudi 22 décembre: c'était ma dernière séance d'intervalles sur 400 mètres. Pour la troisième semaine consécutive, j'ai du travailler sur une chaussée glissante vu des précipitations de neige durant la nuit et une température douce de -1 C. J'ai fait 12 X 400 mètres avec 200 mètres de récupération entre chaque répétition. Les paces ont été un peu plus lents vu le manque de traction:


12 kilomètres au total pour cette séance.

Vendredi 23 décembre: début de mes vacances et de mon défi personnel. Compte tenu que mon kilométrage hebdomadaire n'a pas dépassé 70 kilomètres depuis le début novembre, je devrai être prudent en ce qui a trait à l'intensité pour réaliser ce défi car il nécessitera une augmentation importante de mon volume hebdomadaire ne respectant pas la règle du 10% par semaine. Comme j'avais à récupérer de ma séance intense de la veille, j'ai fait 16km mais à pace relax de 6:51/km.

Samedi 24 décembre: veille de Noël. Une sortie de 14km à un pace de 6:13/km où je me suis senti aussi relax que durant l'entrainement du 23 décembre 2011.

J'ai donc conclu la semaine du 18 au 24 décembre avec 84km soit 18km de plus que la semaine précédente.

Prochaine semaine


Il y aura relâche de l'entrainement de groupe pour le jour de Noël. J'irai m'entraîner seul pour continuer d'accumuler des kilomètres afin de réaliser mon défi. La semaine du 25 décembre sera caractérisée par des entraînements en endurance et je laisserai de côté le fartlek et les intervalles. Par contre, j'irai rejoindre, à  quelques reprises, certains amis avec qui je cours le dimanche et qui s'entraînent le matin à Beauport. Je l'avais fait l'année dernière durant la période des Fêtes et je vais renouveler l'expérience.

Pour terminer, je vais vous laisser avec une autre photographie de Catherine pour rester dans l'ambiance du temps des Fêtes:



Notre chat Elvis aime bien le sapin naturel que nous avons acheté cette année. Il aime bien, aussi,  réchauffer le petit Jésus :) Joyeux Noël !

.






5 commentaires:

  1. Ta fille est aussi douée que toi dans son domaine et ce n'est pas peu dire; BRAVO!

    Passez de TRES TRES BONNES FÊTES DE NOËL ;-))

    RépondreSupprimer
  2. Content de participer à ta mise en forme, mais tu fais une excellente job par toi-même..
    Keep it up..

    RépondreSupprimer
  3. Ta fille a un beau talent, très belles photos! Je te souhaite un bon défi 3000!!

    RépondreSupprimer
  4. Un très beau défi que tu t'es donnée car c'est toute une charge ce 141 km en 8 jours. Bonne réalisation. Ta fille Catherine fait de belles photos.

    RépondreSupprimer
  5. 3000! c'est énorme! Tu finis l'année en beauté!

    Très jolie photo, tu pourrais en faire des cartes de voeux!

    RépondreSupprimer