Follow by Email

lundi 2 janvier 2012

Vive les vacances des Fêtes !

À chaque année, je profite du temps des Fêtes pour prendre deux semaines de vacances. J'aime toujours faire un arrêt à cette période de l'année en ce qui a trait à mon travail d'avocat.

Par contre, pour moi, vacances signifie plus de COURSE À PIED. Non mais quand même !  Il faut profiter des journées de congé additionnelles pour allonger un peu les distances et profiter des joies de l'hiver.

Dans mon billet du 25 décembre 2011 je vous expliquais comment est né le petit défi que je me suis fixé d'atteindre les 3000 km de course à pied en 2011. Bien que j'ai déjà fait cette distance annuelle dans mes bonnes années de course à pied et même beaucoup plus, il y avait plusieurs années que je ne avais pas atteint cet objectif. D'ailleurs, ce chiffre n'a jamais été une priorité pour moi. L'important, c'était les chronos.

Comme le 20 décembre dernier il me manquait 150 kilomètres pour compléter les 3000 km, j'avais le prétexte idéal pour courir plus durant les Fêtes. Durant les Fêtes 2010 et le voyage de mon épouse et de ma fille au Chili, j'en avais profité pour aller courir avec un petit groupe de quatre coureurs de l'arrondissement Beauport et qui s'entraînent ensemble tôt le matin durant la semaine. Ils sont tous à la retraite les chanceux ! J'ai tellement apprécié l'expérience que j'ai récidivé cette année. Donc, voici le résumé de ma semaine d'entrainement du 25 décembre au 31 décembre:

25 décembre: un 15km seul le lendemain du réveillon à -19 C;

26 décembre: un autre 15km mais cette fois avec le petit groupe qui était de deux coureurs ce matin-là;

27 décembre: une distance de 21km toujours avec le petit groupe qui était au complet cette fois-ci; la température était plus douce (-1 C) mais c'était glissant et la traction était mauvaise;

28 décembre: le petit groupe faisait relâche; je suis donc sorti seul pour 12 km; la température était confortable et les conditions étaient encore mauvaises car il y avait beaucoup de gadoue sur la chaussée et de grosses marres d'eau à contourner;

29 décembre: j'ai rejoint de nouveau le petit groupe de Beauport; un gros changement de température nous attendait: -17 C avec une sensation de -31 vu le fort vent qui soufflait; il y avait parfois des bourrasques de vent qui nous congelaient la tête et le visage; les passe-montagnes étaient de mise; nous n'étions que trois fous à braver ce froid; nous avons couru 13km;

30 décembre: autre sortie de groupe pour 12km; il faisait encore froid ( -21 C et -31 C avec le vent ) mais c'était plus supportable que la veille; le groupe était au complet;  c'était la dernière sortie de l'année 2011 pour ce petit groupe; l'occasion d'une petite photo pour vous les présenter:


De gauche droite, Yvon Gagné, Rénald Bouchard, André Lepire et Gervais Guillot. Nous avons couru sur le Boulevard Champlain et nous étions près de la Traverse de Lévis. Nous apercevons au loin le fleuve St-Laurent.

J'en ai profité pour prendre une photographie saisissante du fleuve qui réagissait à ce froid important:


31 décembre 

Après la sortie du 30 décembre, il ne manquait qu'onze kilomètres pour atteindre les 3000km. J'ai pensé appelé cet ami pour cette dernière sortie de l'année:


Eh oui !!! Gilles Lamontagne, l'homme aux 202 marathons à vie. Je suis allé rejoindre Gilles à sa résidence dans le quartier St-Sauveur et nous avons fait un parcours de 11 kilomètres passant dans le Centre-Ville de Québec. Les trottoirs étaient très enneigés, donc le pace a été très lent. Mais de toutes façons, nous avancions bien tout en discutant. À 6 kilomètres de la fin, j'ai glissé sur une plaque de glace cachée sous la neige et mon genou gauche a frappé violemment le sol. La douleur sur le coup a été importante et j'ai été quelque peu sonné. Heureusement, plus de peur que de mal et nous avons repris la route pour terminer cette dernière sortie de l'année 2011.  Merci à mon ami Gilles pour cette belle sortie:


Quant à moi, j'étais bien heureux d'avoir bouclé 3000km en 2011:


J'ai terminé cette semaine avec 99 kilomètres, soit ma plus grosse semaine de l'année 2011.

1er janvier 2012


Pour le début de cette nouvelle année, je ne pouvais passer à côté d'une autre sortie. Nous nous sommes couché à 3 heures 30 dans la nuit du 1er janvier mais malgré mon état, j'ai pris la route pour mon premier entraînement de l'année 2012. Un 10km en solitaire à une allure relax. L'année a commencé avec une température  douce ( -4 C ) et du brouillard.

Ma prochaine semaine


Il me reste encore une semaine de vacances et je continuerai à courir avec les amis. Les intervalles structurés attendront la semaine du 8 janvier. D'ici là, je vous laisse sur un vidéo exceptionnel de Kilian Jornet, le meilleur trailer au monde, vidéo que j'ai pu regarder grâce à la générosité de Philippe Thuret, coureur et blogueur français http://thepinkrunner.fr/?p=679 qui nous partage au quotidien ses trouvailles sur internet:





6 commentaires:

  1. Une belle bande de joyeux lurons ton petit groupe. Courir dans ce froid demande toute une motivation. Bravo pour tes 3000 km en 2011. Très fort.

    RépondreSupprimer
  2. Une superbe année François, nous avons tous deux atteint le plateau des 3000km en 2011, ce n'est pas rien! Je me rappelle tellement cet endroit sur le boulevard Champlain, là où vous avez prit cette photo, il reste 1km et des poussière sur le Marathon de Québec à cet endroit.

    Bonne année!

    RépondreSupprimer
  3. 3000KMS!!! Même dans mes meilleures années, je n'ai jamis pu faire çà !
    BRAVO à,toi et merci pour ton amitié (certes lointaines)!
    RDV en FRANCE en 2012? JE COMPTE SUR TOI? obligé;-)

    RépondreSupprimer
  4. Quelle splendide année de course pour toi, François! Et finir avec 99Km en plus, c'est spécial. Tu braves tous les éléments, vraiment rien ne t'arrête. Je te souhaite une aussi belle année pour 2012.

    RépondreSupprimer
  5. Bravo encore pour ton 3000km. Tu as connu une excellente année sans grand pépin, je te souhaite de continuer sur cette belle lancée avec toute ta gang d'amis. Bonnes jambes, bon coeur, bonne course!

    RépondreSupprimer
  6. Une grosse fin d'année pour couronner une grosse année. 3000 km, c'est quelque chose! Félicitations pour ton année 2011, et bonne année 2012.

    Et merci de porter la vidéo de Kilian Jornet à l'attention de la webosphère québécoise. C'est de toute beauté.

    RépondreSupprimer