Follow by Email

dimanche 18 décembre 2011

Semaine du 11 décembre

Le mois de décembre est déjà bien entamé et il ne reste plus qu'une semaine avant la Fête de Noël et quelques jours  avant une pause bien méritée de mon travail d'avocat.

La semaine du 11 décembre fut en continuité du travail amorcé au début novembre dans le but de prendre un peu de vitesse. En ce qui a trait au volume hebdomadaire,  je ne l'ai augmenté que de 5 %, le faisant passer de 63km à 66km. C'est un kilométrage moyen. J'ai préféré, dans les dernières semaines, me concentrer plus sur la qualité que la quantité.

Encore une fois, j'ai alterné les journées difficiles avec les journées faciles. Voici, le résultat:

Mardi 13 décembre






De nouveau, j'ai fait un entrainement de type fartlek. Réchauffement de 20 minutes et fartlek de 39 minutes, soit un durée augmentée de 10 % par rapport à la semaine antérieure. Un total de 12 kilomètres pour cet entrainement avec le retour au calme.

Mercredi le 14 novembre


J'étais fatigué et j'avais besoin de récupérer. Je suis sorti très mollo à un pace moyen de 7:15/km sur une distance de 8 km.

Jeudi 15 novembre


C'était ma journée d'intervalles. Les rues étaient enneigées et il n'a pas été facile de maintenir ma vitesse habituelle sur mes répétitions de 400 mètres. J'ai quand même fait un travail honnête dans les circonstances:


11 répétitions de 400 mètres avec 200 mètres de récupération entre chaque accélération. Mission accomplie ! Total pour cet entrainement: 11 kilomètres.

Vendredi 16 novembre


Autre journée facile pour replacer mes jambes. Les rues étaient maintenant sur l'asphalte compte tenu qu'il avait plu dans la journée du 15 novembre. La température était anormalement douce avec un + 5 C, ce qui m'a permis de sortir m'entraîner moins habillé. Un léger entrainement de 8 km à peu près au même pace moyen que celui du mercredi 14 novembre. Parfait pour la récupération:



Samedi le 17 novembre


Je suis sorti pour préparer ma longue sortie de groupe du dimanche. Un entrainement facile de 7 km à 73 % de ma valeur maximale. Une brusque chute des températures ( -10 C et -16 C facteur vent ) m'a rappelé à la réalité de l'hiver.

Dimanche 18 novembre


Une belle surprise en arrivant au Centre Lucien Borne avec la présence Claude Létourneau qui était absent aux entraînements de groupe depuis plus de deux mois suite à une vilaine blessure.

Claude est un marathonien d'expérience ( Vétéran III ) comptant 123 marathons à vie. Lui aussi fait partie du club honorifique Cent Or regroupant les coureurs ayant fait 100 marathons et plus. Avec lui, Roger Goulet et Gilles Lamontagne, nous en avons trois dans notre groupe du dimanche à faire partie de ce club.  Claude a été dans l'obligation de clore sa saison de marathons 2011 avec celui de Montréal qu'il a complété malgré sa blessure. Il a repris l'entrainement progressivement à la fin novembre et se prépare pour le marathon de Boston pour lequel il est qualifié.

Nous formions un groupe de 11 coureurs au départ de cette longue sortie: Roger Goulet, Gilles Lamontagne, Paul Tessier, André Angers, Rénald Bouchard, Denis Maheux, Sylvie Boivin, Gilbert Robitaille, François Maillette, Claude Létourneau et moi-même. Il faisait froid, Météomédia indiquant à 7 heures -16 C et -23 C facteur vent. La bonne humeur était présente peu importe la température.

Nous avons descendu vers le Bouleverd du Versant Nord pour remonter à Ste-Foy le long de l'autoroute Duplessis afin de retourner au Centre Lucien Borne pour un total de 21 km:


Je me suis payé la traite dans les kilomètres 16, 17 et 18 où j'ai couru plus rapidement question de mettre du piquant à mon entrainement:



Encore une fois, un très bel entrainement, très agréable où nous avons bien travaillé tout en ayant du plaisir. Le groupe fera relâche les dimanches 25 décembre et 1er janvier.

Petit truc de coureur d'hiver


Je cours toujours avec ma ceinture d'hydratation lors de mes longues sorties. Ce matin, j'avais du X1. Comme il faisait froid, il s'est transformé en «slush» et il ne coulait plus par l'ouverture de mon bidon. François Maillette avait de l'eau dans son bidon et son eau ne s'était pas transformé. Il m'a donné comme truc de garder la ceinture d'hydratation sous le coupe-vent, la chaleur du corps empêchant le liquide de geler. Je me suis exécuté et j'ai pu continuer à m'hydrater. Simple mais efficace.

La préparation mentale


Dans la série des vidéos de Sébastien Chaigneau, un des meilleurs trailers français, un coup de coeur cette semaine pour ce vidéo traitant de la préparation mentale. Il en vaut le détour:

http://vimeo.com/33776065

Prochaine semaine


C'est la dernière semaine avant les Fêtes. Côté entrainement, c'est aussi ma dernière semaine où je travaillerai mes intervalles sur 400 mètres. Par après, je ferai relâche des intervalles pour deux semaines. Durant ces deux semaines où je serai en vacances, j'en profiterai pour aller m'entraîner le matin avec le petit groupe de Renald Bouchard à Beauport les jours où cela sera possible. Pour moi, les vacances, c'est la course à pied aussi :)



5 commentaires:

  1. Il va vous falloir à tous un sacré courage pour vous lancer dans des entraînements durs dans ces conditions que ne nous connaissons pas trop chez nous surtout dans le Sud de La France!

    RépondreSupprimer
  2. Ça prend du courage pour sortir dans ces températures et tu en es plein. Avec les Fêtes, tu pourras t'entraîner et bien te reposer. Profite-en bien.

    RépondreSupprimer
  3. Une belle semaine variée! Merci pour les trucs, c'est toujours bon de se les faire rappeler. On est surpris malgré nous par le simple fait que l'eau gèle dans les bidons. Plus que quelques jours et tu pourras te reposer!

    RépondreSupprimer
  4. Très intéressant le vidéo sur la préparation physique. Merci du partage !

    RépondreSupprimer
  5. Et nous qui rechignons à chausser les baskets à -2 degrés !!! autant de méticulosité au service de la passion...bravo
    Avec 1 semi et 3 marathons prévus en 2012, on va peut être te demander de planifier nos entraînements!
    Amicalement et bonnes fêtes de fin d'année.
    J-claude et Anna
    http://ronan-justepourfinir.blogspot.com

    RépondreSupprimer