Follow by Email

lundi 29 avril 2013

À un mois du marathon d'Ottawa

Il reste maintenant quatre semaines avant le marathon d'Ottawa que je courrai le 26 mai prochain.

Après trois semaines où j'ai atteint le plateau de 105km ( semaines de 95km, 100km et 105km ), j'ai baissé un peu le kilométrage dans la semaine du 21au 27 avril. J'ai fait une petite semaine de 90 km si on peut la qualifier ainsi. Voici les entraînements qui ont suivi la longue sortie de 30 km faite le 21 avril:

Mardi le 23 avril: une sortie confortable de 12 km à un pace moyen de 6:58/km dans le quartier Les Méandres;

Mercredi le 24 avril: une séance d'intervalles avec Gilbert à l'Ancienne-Lorette. Avec 9 X 800 mètres au pace 10km, il s'agissait de notre plus grosse séance d'intervalles avant nos marathons respectifs, Gilbert courant le marathon de Sugarloaf le 19 mai. J'ai couvert un total de 15km avec le réchauffement et le retour au calme.

Voici, ici, Gilbert, sur la rue Turmel qui a été notre piste d'entrainement cet hiver:


Jeudi le 25 avril: une petite sortie de 9km dans Loretteville avec un vent à écorner les boeufs:



Ne vous effrayez pas, je l'ai faite relax celle-là.

Vendredi le 26 avril: dernier gros tempo run avec Gilbert dans le parc industriel Armand-Viau. Un tempo de 11 km que j'ai fait à un pace moyen de 5:36/km. Un total de 17 km avec le réchauffement et le retour au calme.

Samedi le 27 avril: une sortie relax de 7 km avec André Lepire, un ami du zoo. André était de passage à L'Ancienne-Lorette pour la fin de semaine et m'avait téléphoné le vendredi soir pour savoir si je courais le samedi. Je lui ai proposé une sortie relax dans le sentier du Parc linéaire de la rivière St-Charles, secteur Chauveau sud. Il ne connaissait pas le sentier et il l'a bien apprécié:




Longue sortie du 28 avril

La semaine du 21 avril ayant été marquée par ma plus longue séance d'intervalles et mon plus long tempo, j'ai continué dans la même vague avec ma longue sortie comportant le plus de kilomètres. J'aime toujours faire un 35km 3 à 4 semaines avant un marathon afin de bien établir la confiance.

En vue du demi-marathon de Lévis le 5 mai prochain, le gardien du zoo avait prévu une sortie plus courte mais ponctuée de kilomètres rapides qu'on appelle le BBQ. Comme je voulais faire plus long, je suis arrivé au Centre Lucien-Borne à 6:30 heures et j'ai fait un pré-réchauffement de 5km ( méthode de Rénald Bouchard ). À 7:15 heures, j'ai continué avec le réchauffement officiel du zoo pour 8km additionnels.

À 8:15 heures, le zoo comptait 16 animaux pour la partie principale de l'entraînement. Le gardien nous a amené le long de la St-Charles en direction du Vieux-Port et il a commencé à faire chauffer le BBQ. De mon côté, je suis resté sagement vers l'arrière afin de ne pas me griller et de pouvoir compléter mon 35km avec force.

J'avais commencé à courir avec une température de 6 C à 6:30 heures. Comme je savais que la température grimperait à 14-15 C entre 10:00 heures et 11:00 heures,  après le réchauffement de 7:15 heures, j'ai changé mon polartech épais pour un gilet à manches longues plus mince afin d'être plus confortable dans le température montante. Ce fut un bon choix car certains animaux du zoo avec des survêtements se sont plaint d'avoir eu trop chaud.

J'ai eu de bonnes sensations jusqu'à la fin de ce 35km quoique j'ai senti les jambes un peu raides, ce qui est normal avec le bon kilométrage et les grosses séances des dernières semaines. Après avoir couru sur la piste cyclable du Boulevard Champlain, nous sommes remonté par la côte de l'Église à Sillery. J'étais alors dans mon 29ième kilomètre de mon 35km. Très bon test !!!

À venir 

Je prendrai part au demi-marathon international de Lévis dimanche prochain:


Il s'agit de l'ancien demi-marathon international de Québec du circuit courir à Québec. Comme Denis Therrien ne peut pas l'organiser à Québec, les cols bleus de la Ville de Québec refusant de faire du temps supplémentaire, il s'est rabattu sur le territoire de la ville de Lévis. Cependant, nous aurons droit à un parcours rapide et à une  organisation digne du professionnalisme du circuit courir à Québec dont fait partie le marathon des Deux-Rives.

Côté entraînement pour la prochaine semaine, il me reste une grosse semaine de kilométrage et je referai 105 km comme dans le semaine du 14 avril. Cependant, ce sera du volume confortable avec une séance  d"intervalles d'affûtage. Je devrais être relativement frais le pour le demi-marathon de Lévis. Cependant, ce demi-marathon n'est pas un objectif pour moi, l'objectif demeurant le marathon d'Ottawa. Donc, je courrai ce demi-marathon comme un test à la fin de la grosse partie de ma préparation marathon.

Quant à mon ami Gilbert, il entre dans son taper pour Sugarloaf. Il préfère ne plus faire d'intervalles et de tempo au lieu de les diminuer de 50 %. Il baissera son kilométrage d'une façon importante et  courra au pace marathon. On courra donc chacun de notre côté durant la semaine.

2 commentaires:

  1. Encore une bien belle semaine, je te souhaite bonne chance pour le semi de dimanche :-)

    RépondreSupprimer
  2. Rien ne t'arretes,ni les conditions,ni la fatigue mais comment fais tu?

    RépondreSupprimer