Follow by Email

samedi 4 mai 2013

Dernière grosse semaine avant Ottawa

Je viens de compléter ma dernière grosse semaine de préparation avant le marathon d'Ottawa.

Comme je suis inscrit aussi au demi-marathon international de Lévis, j'ai tenté de ménager le choux et la chèvre. Donc, une semaine de 105km entre dimanche le 28 avril et samedi le 4 mai mais avec peu d'intensité, question d'arriver relativement frais à Lévis pour mon demi-marathon. Cependant, ce demi-marathon n'est pas un objectif pour moi mais plutôt un test, le marathon d'Ottawa restant mon objectif pour le printemps 2013.

Voici comment s'est déroulé ma semaine après ma sortie de 35 km du dimanche 28 avril :

Mardi 30 avril: une sortie de 16 km à un pace moyen de 7:01\km sur une grande boucle empruntant les pistes cyclables du Boulevard Chauveau, du Corridor des Cheminots, de la rue des Gradins, du Boulevard Lebourgneuf et de l'autoroute Robert-Bourassa. C'est un parcours que je fais régulièrement dans les grosses semaines de ma préparation au marathon des Deux-Rives.

Mercredi 1er mai: une autre sortie de 16 km à un pace moyen de 6:55/km. Il n'y a plus d'entrainement avec Gilbert, le coq de l'Ancienne-Lorette, car il est en taper pour le marathon de Sugarloaf qu'il fera le 19 mai prochain. Il préfère faire ses entraînements seul. Des sorties plus courtes mais près du pace marathon. J'ai pensé à lui et j'ai fait un parcours passant par la route de l'Aéroport à l'Ancienne-Lorette.

En revenant, près de chez moi, j'ai aussi pensé à Roger Goulet, le gardien du zoo, qui organise souvent des BBQ, le dimanche ces temps-ci ( comprendre des séquences 1km vite - 1km lent dans notre longue sortie ):


Comme le mois de mai est arrivé, j'ai aussi communiqué avec la Boutique Le Coureur Nordique pour ma nouvelle paire d'Asics Gel Cumulus. Chose rare, ils avaient ma pointure ( 7.5 US ). Habituellement, ils doivent passer une commande et je les ai 3 ou 4 jours plus tard.

Je porte ces espadrilles depuis une dizaine d'années. C'est un soulier neutre qui est parfait pour mes orthèses. Asics est rendu au numéro 14 de ce modèle. J'ai porté presque tous les numéros de la série. Cette année, les couleurs sont vraiment belles:


Jeudi 2 mai: j'ai cassé mes nouveaux Asics Gel Cumulus avec une sortie de 16 km sur des boucles près de chez moi. Après 3 km de réchauffement, j'ai fait une série de 10 X 400 mètres au pace 10km avec 200 mètres de récupération sur ma boucle no.1, soit celle où je fais mes intervalles quand il n'y a pas de neige. Rien de trop difficile, juste ce qu'il faut pour faire tourner les jambes avant le demi-marathon de Lévis.

Vendredi 3 mai: une sortie de 15km à un pace moyen de 6:57/km. Je suis monté à Loretteville par la rue de la Falaise verte. Je suis allé chercher la piste cyclable du Corridor des cheminots. Comme je cours dans un zoo et que j'aime les animaux, en voici quelques  le long de la piste cyclable à Wendake:




En continuant sur cette piste cyclable, on traverse le club de golf de Loretteville. On devrait y voir des joueurs sous peu:


Je me suis rendu jusqu'au Parc de la Chanterelle à Val-Bélair et j'ai redescendu par le Boulevard Pie XI.

Samedi le 4 mai: un repos actif de 7km à un pace moyen de 7:39/km dans le sentier du Parc linéaire de la rivière St-Charles, secteur Chauveau sud. J'ai donc conclu cette semaine de 105km de cette façon.

Ce midi, j'irai chercher mon dossard pour le demi-marathon international de Lévis à la boutique Le Coin du Coureur sur la rue Cartier à Québec. Je vous relaterai mon expérience sur ce demi-marathon dans mon prochain billet.


2 commentaires:

  1. Une aussi grosse semaine avant ton Semi c'est impressionnant!
    Bonne course ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Une bien belle semaine, bon semi-marathon dimanche, je penserais a toi durant le miens ;-)

    RépondreSupprimer