Follow by Email

lundi 22 avril 2013

Course commémorative pour Boston

Un vaste mouvement d'appui aux victimes de l'attentat survenu au marathon de Boston a suivi un peu partout dans le monde. La ville de Québec n'a pas fait exception.

Daniel Riou et Catherine Drolet ont formé un groupe facebook appelé Pray for Boston :


Daniel étant un de mes amis facebook, j'ai reçu une invitation à une course commémorative pour les victimes de Boston tenue sur les Plaines d'Abraham le dimanche 21 avril. Le départ avait été fixée à 11:00 heures à la Terrasse Gray.

Naturellement, le dimanche est toujours jour de longue sortie pour le zoo. Nous avons donc inclu, suite à la suggestion de Roger, cet événement à la fin de notre entraînement du jour.

Comme je ne voulais pas dépasser les 30 kilomètres, je n'ai pas fait le réchauffement de 7:15 heures. Je me suis donc présenté au Centre Lucien-Borne pour 8:15 heures. Nous étions 22 coureurs, soit le plus gros groupe depuis ma reprise dans le zoo en octobre 2010. Quatre coureurs de Lévis, dont Rénald et Linda qui avaient couru Boston le lundi précédent, se sont joints à nous. Denis Maheux, qui a fait du ski de fond tout l'hiver suite à une blessure, était aussi présent.

Cette sortie marquait aussi le retour dans le zoo de Gilles Lamontagne:


Gilles était inscrit au marathon de Boston mais a du se résigner à ne pas y participer compte tenu qu'une blessure au nerf sciatique l'a empêché de s'entraîner une bonne partie de l'hiver. C'est avec grand plaisir que l'ai retrouvé et que j'ai aussi appris qu'il va participer au marathon d'Ottawa sur la distance de 42.2km.

Voici donc, ici, le groupe du zoo à l'entrée du Bois de Coulonges:


Roger Goulet avait prévu un trajet jusqu'à la route de l'Église à Sainte-Foy avec retour par les rues habituelles. Nous avions une température relativement agréable ( -2 C, -7 C facteur vent ) et  un beau soleil.

Au retour, certains se sont rendu directement sur les Plaines pour la course commémorative mais la plupart sont retourné au Centre Lucien-Borne pour enfiler un gilet ou coupe-vent du marathon de Boston. Le zoo avait fière allure avec les couleurs du célèbre marathon:


Nous nous sommes donc dirigé vers les Plaines. J'y suis arrivé avec Roger qui en était à son 29ième marathon consécutif à Boston. À la terrasse Gray, une foule d'environ 2 000 personnes était rassemblée pour participer à l'événement. Les organisateurs, en se servant de la force rassembleuse du réseau social facebook, ont bien fait. 1 182 personnes avaient indiqué leur intention de participer à la course sur la page du groupe facebook. Je me suis fondu à la foule pour y palper l'atmosphère:




J'y ai aussi rencontré Jacques Ouellet qui faisait partie du club La Foulée dans les années 80 et 90 et avec qui je m'entraînais alors:


Le départ a été donné sur la piste cendrée de 1400 mètres près de la Terrasse Gray:


Une minute de silence à la mémoire des victimes du marathon de Boston a été observée à 11 heures après trois coups de sifflet. Les organisateurs avaient donné les instructions via facebook. Un tour sur la piste, la rue Ontario sur les Plaines, la rue St-Louis pour entrer dans le Vieux-Québec ( en restant sur le trottoir ), la rue d'Auteuil à droite et une rue parallèle à la rue St-Louis vers le consulat américain près du Château Frontenac où se terminait la course. Une petite ballade d'environ 4 km.

Voici, les coureurs devant moi sur la rue Ontario:


Près de la porte St-Louis:


Sur la rue d'Auteuil:


Jacques Ouellet m'a rejoint après que j'aie pris cette dernière photo et nous avons discuté jusqu'à la fin du parcours près du consulat américain en arrière du Château-Frontenac:



Encore une fois, la foule était dense à cet endroit. J'ai pu y croiser Mike, un ami Dailymile, qui a complété un triathlon ironman l'année dernière:


Dominique Jobin et Rénald Bouchard, ce dernier ayant participé au marathon de Boston, ont été les deux seuls amis du zoo que j'ai vus à cet endroit:


Comme il me restait encore un peu plus de 5 kilomètres pour compléter ma distance de 30 km, qu'il était tard et que je devais retourner à la maison pour ma fille, j'ai du repartir rapidement. J'ai complété mon entraînement seul.

Afin de conclure sur cette course commémorative, j'aimerais vous parler de l'expérience d'André Lepire un de nos amis du zoo. André complétait le marathon de Boston et était sur Boylston Street lorsque les explosions sont survenu. Il est passé à proximité de la deuxième explosion et a été projeté au sol par la force de l'impact. Je vous laisse avec une page web de Québec Hebdo où vous pourrez visionner une courte entrevue qu'André a donnée relativement à son expérience:

http://www.quebechebdo.com/Actualites/Actualites-regionales/2013-04-21/article-3224448/Attentat-de-Boston%3A-2000-coureurs-sur-les-Plaines-d%26rsquoAbraham/1


1 commentaire:

  1. Une bien belle initiative pour une triste commémoration.

    RépondreSupprimer