Follow by Email

dimanche 7 août 2016

Semaine du 31 juillet

J'ai effectué, durant cette semaine du 31 juillet, un petit repli en ce qui a trait à mon kilométrage compte tenu que je venais de terminer un gros cycle d'entrainement.

Comme prévu, ce petit repli m'a fait du bien et j'ai eu, au cours de la semaine, de meilleures sensations. J'ai tout de même couru 80 km mais les 20 kilomètres de moins ont paru. Voici donc le déroulement de cette semaine du 31 juillet:

Dimanche 31 juillet: 30 km avec le zoo à un pace moyen de 7:12/km.

Lundi 1er août: congé de course; séance de musculation au World Gym pour les pectoraux, les biceps et les abdominaux.

Mardi 2 août: 14 C avec un fonds d'humidité. Sortie dans le Parc linéaire, secteur Chauveau sud jusqu'à la passerelle Les Saules. 10 km à un pace moyen de 8:40/km.

En soirée, ma conjointe et moi sommes allé au Quai des Cageux. Voici de belles images du pont de Québec et de la rive du fleuve avec le coucher du soleil et les luminaires de la Promenade Samuel-de-Champlain:




Le 28 août, les choses sérieuses vont commencer lorsque nous serons rendu à cet endroit durant le marathon SSQ Lévis-Québec.

Mercredi 3 août: 15 C. Séance d'intervalles sur ma boucle no.1: 2 km (5:40/km), 1 km lent et 3 km (5:43/km). En tout 10km à un pace moyen de 6:43/km.

En fin de journée, séance de musculation pour les jambes et les mollets.

Jeudi 4 août: 16 C. Sortie dans le Parc linéaire, secteurs Chauveau nord, Kabir-Kouba et Château d'eau. 10 km à un pace moyen de 8:34/km. De bonnes sensations, surtout en deuxième moitiée de parcours.

Vendredi 5 août: 20 C, très humide avec des averses en partant. Sortie sur route dans les quartiers Les Saules et Les Méandres en passant par la passerelle Les Saules. 10 km à un pace moyen de 7:23/km avec de bonnes sensations, résultat de ce repli dans mon kilométrage.

En fin de journée, séance de musculation au World Gym pour le dos, les épaules et les triceps.

Samedi 6 août: j'ai terminé ma semaine avec une sortie dans les sentiers de la Base de plein de Sainte-Foy avec mon ami Paul Tessier de l'Ancienne-Lorette:





Je n'avais pas couru dans ces sentiers depuis longtemps. Il y a deux sentiers, un de 2 km et un autre de 2.6 km. Ils sont très beaux et faciles. Nous avons fait une sortie relax de 10 km à un pace moyen de 8:06/km.

Zoo du 7 août

En ce dimanche 7 août, j'avais une dernière longue sortie de 30 km à effectuer avant le marathon SSQ Lévis-Québec.

Mon horaire dominical a été quelque peu modifié car je devais être de retour à la maison un peu plus tôt en avant-midi.

Je suis donc arrivé au Centre Lucien-Borne plus tôt et j'ai fait un pré-pré réchauffement seul à 6:20 heures.Un peu plus de 7 km très relax avant le réchauffement officiel de 7:15 heures.

Nous étions 7 à 7:15 heures pour ce réchauffement. En fait, j'étais déjà très bien réchauffé et les sensations étaient bonnes. À 8:15 heures, pour la partie officielle de l'entraînement, j'avais déjà couru presque 15 kilomètres.

J'avais planifié de faire une partie de l'entraînement officiel, en fait la moitié de ce qui me restait en terme de kilométrage, de laisser le groupe et de revenir seul au Centre Lucien-Borne.

Le parcours du jour était celui du Versant-Nord:


Un peu après que j'aie pris cette photo, il était temps de revenir au Centre Lucien-Borne. J'ai eu l'heureuse surprise d'avoir deux amis pour le faire, soit Rénald Bouchard, qui avait fait une compétition de 23 km la veille à l'Ile-aux-Coudes, et André Lepire qui avait un problème de genou. Nous sommes remonté vers le Chemin Ste-Foy par des côtes d'un quartier résidentiel près de l'autoroute Robert-Bourassa. Je peux vous dire que la côte de l'avenue Moreau était vraiment très difficile. Je me sentais bien et je l'ai monté très régulièrement.

Par la suite, nous sommes revenu au Centre Lucien-Borne par le chemin Ste-Foy:


J'ai terminé ce 30 km à un pace moyen de 7:06/km pour une durée totale de 3:33:10. La température était un peu plus fraîche que durant la semaine précédente mais toujours avec un bon fonds d'humidité.

À venir

Je garderai le même kilométrage durant la prochaine semaine mais en faisant un petit taper vers la fin de la semaine en vue du demi-marathon Marcel Jobin que je courrai dimanche prochain à Saint-Boniface. La forme me semble bonne et j'espère faire mieux que lors du demi-marathon MEC à Saint-Raymond le 10 juillet dernier.

5 commentaires:

  1. Encore une belle semaine Francois on lâche pas
    Bonne chance pour le demi-marathon

    RépondreSupprimer
  2. Le taper arrive bientôt, lâche pas !

    RépondreSupprimer
  3. Encore une belle semaine et le redécouverte du sentier de la Base de plein de Sainte-Foy, cool Francois :-)

    RépondreSupprimer
  4. bravo mon Francois pour cette autre belle semaine d'entrainements et la meilleure des chances pour ta course de dimanche prochain.

    RépondreSupprimer
  5. magnifiques photos du pont merci

    RépondreSupprimer