Follow by Email

samedi 13 août 2016

Semaine du 7 août

J'en étais à ma dernière bonne semaine de kilométrage avant le marathon SSQ Lévis-Québec du 28 août prochain.

Ce n'était pas ma plus grosse semaine car je l'ai faite du 24 au 30 juillet avec 100 km. Cependant, 80 km, trois semaines avant le marathon, c'est respectable pour moi. Il ne reste que deux semaines avant le marathon et c'est d'ailleurs le temps de diminuer considérablement le kilométrage pour arriver frais le jour J.

Voici donc le déroulement de cette semaine du 7 août:

Dimanche 7 août: une dernière longue sortie de 30 km avant le marathon. Je l'ai faite avec le zoo à un pace moyen de 7:06/km. Mes paces moyens, lors de mes longues sorties cet été, ont été plus lents qu'à l'habitude. Il faut dire que nous avons eu beaucoup de chaleur et d'humidité. Cependant, je me rassure en me disant que j'ai fait régulièrement, durant ces longues sorties, des changements de rythme afin de travailler mon pace marathon.  Au surplus, j'ai bien travaillé mon pace demi-marathon durant mes longues sorties. On verra, le 28 août prochain,  si cela aura été efficace.

Lundi 8 août: comme toujours, congé de course mais séance de musculation au World Gym ( pectoraux, biceps et abdominaux ).

Mardi 9 août: c'était anormalement frais pour cette période de l'années avec 8 C mais j'étais bien content d'avoir un peu de fraîche pour courir. J'ai mis un gilet à manches longue et je suis sorti dans le Parc linéaire pour une distance de 15 km. J'ai traversé les secteurs Chauveau sud et de l'Estacade jusqu'au secteur Les Saules. À cet endroit, j'ai emprunté un sentier secondaire que je ne connaissais pas:


J'en ai fait qu'une petite partie. J'essayerai de l'explorer plus à fond une prochaine fois. Ma sortie a été faite à un pace moyen relax de 8:38/km avec de bonnes sensations.

Mercredi 10 août: 14 C. Séance d'intervalles d'affûtage sur ma boucle no.1 : 10 X 400 mètres avec 200 mètres de récupération, les portions rapides étant faites entre le pace 10 km et le pace demi-marathon, soit entre et 5:00 et 5:20/km. Les sensations ont été bonnes. Au total, 10 km à un pace moyen de 6:38/km.

Jeudi 11 août: 21 C, humide et de fortes averses durant la deuxième partie de ma sortie. Parc linéaire, secteurs Chauveau nord, Kabir-Kouba et Château d'eau. En passant dans le parc Jean-Roger Durand qui relie les secteurs Kabir-Kouba et Château d'eau, j'ai remarqué que le vieil aréna de hockey de Loretteville était en reconstruction:



Voici à quoi il ressemblera:


Il portera le nom de Colisée Loretteville. Le secteur sera encore plus agréable. Pour ma sortie, elle a été de 10 km à un pace moyen de 8:36/km. Je suis arrivé à la maison complètement trempé vu la forte pluie.

En fin de journée, j'ai fait une séance de musculation au World Gym pour le dos, les épaules et les triceps.

Vendredi 12 août: 17 C, très couvert et une pluie fine. 10 km sur route sur un parcours passant par l'Ancienne-Lorette. Pace moyen de 7:28/km avec d'assez bonnes sensations.

Samedi 13 août: 16 C. J'ai terminé la semaine avec une petite sortie relax de 5 km passant par le Parc Chauveau. Pace moyen de 7:54/km.

Demi-marathon Marcel Jobin

Comme je vous le disais dans mon dernier billet, je courrai, dimanche le 14 août, le demi-marathon Marcel Jobin à Saint-Boniface.

J'ai donc adapté légèrement ma semaine du 7 août en conséquence. Tout en gardant un kilométrage de 80 km, j'ai couru plus de kilomètres au début de la semaine pour en faire moins à la fin. Au surplus, je n'ai fait que des intervalles d'affûtage pour ne pas trop m'hypothéquer et je n'ai pas fait de séance de musculation pour les jambes.

Après ma course, je publierai un billet spécial sur cette compétition, soit ma cinquième cette année.

Jeux olympiques de Rio

Les compétions d'athlétisme aux Jeux olympiques de Rio ont commencé vendredi le 12 août.

La finale féminine du 10 000 mètres courue en avant-midi le 12 août a donné lieu à un record du monde établi par l'éthiopienne Almaz Ayana:



Un chrono de 29:17 chez les femmes. On ne rie plus...




3 commentaires:

  1. bonne chance dimanche mon Frank. Gilles

    RépondreSupprimer
  2. D'impressionnantes performances à Rio ! J'aime ça voir ça. Bonne fin de préparation.

    RépondreSupprimer
  3. Belle semaine Francois, le 28 aout approche et je vois que tu es déjà bien dedans.

    RépondreSupprimer