Follow by Email

dimanche 31 juillet 2016

Une grosse semaine

La semaine du 24 juillet  a été une grosse semaine.

Quand j'atteins les 100 km par semaine, surtout par des températures chaudes et humides, il y a souvent des sensations plus ou moins bonnes qui viennent avec cela. J'ai eu les jambes lourdes une partie de la semaine et les paces ont été lents. Cependant, je voulais compléter au moins une semaine de 100 km avant le marathon SSQ Lévis-Québec et l'objectif a été atteint.

Voici donc le déroulement de cette semaine du 24 juillet:

Dimanche 24 juillet: 30 km avec le zoo à un pace moyen de 6:58/km.

Lundi 25 juillet: pas de course. Une séance de musculation au World Gym (pectoraux, biceps et abdominaux). Je commençais un nouveau programme.

Mardi 26 juillet: mon congé de 5 jours du bureau se poursuivait. J'avais pensé faire une sortie de sentiers au Mont Sainte-Anne mais j'avais mal dormi. Je me suis rabattu sur le Parc linéaire, secteurs Les Saules, Duberger et du Pont de l'Aqueduc jusqu'au pont Scott aller-retour:




La température était de 19 C et c'était très humide. J'ai couru 14 km à un pace moyen de 7:55/km.

Mercredi 27 juillet: 17 C et humide. Séance d'intervalles sur ma boucle no. 1: 8 X 800 mètres avec 300 mètres de récupération. Comme la semaine antérieure, j'avais des sensations de jambes complètement vidées à la fin. Au total pour la journée: 14 km à un pace moyen de 7:04/km.

En fin de journée, séance de musculation au World Gym pour les jambes et les mollets.

Jeudi 28 juillet: 17 C et humide. Sortie dans le Parc linéaire, secteurs Chauveau nord, Kabir-Kouba et Château d'eau y compris quelques sections de pavés. Dans ce dernier secteur, il y avait une passerelle près d'une mare où j'ai pu voir un canard de près:


Les jambes étaient très fatiguées. J'y suis donc allé très lentement. 14 km à un pace moyen de 8:50/km.

Vendredi 29 juillet: 16 C. Sortie sur route. J'ai fait une grande boucle avec un détour par un quartier résidentiel que je ne connaissais pas près de l'école secondaire La Camaradière. Mes jambes étaient encore très fatiguées. J'ai vraiment réalisé que cette semaine de 100 km me rentrait dans le corps. Ma sortie a été de 15 km à un pace moyen de 7:55/km.

En fin de journée, séance de musculation au World Gym pour le dos, les épaules et les triceps. J'ai renouvelé, ce 29 juillet,  mon abonnement pour une autre année. Pour la deuxième année, il n'y plus de frais d'adhésion, de frais de carte et d'abonnement de telle sorte que la valeur du contrat n'est que de 159,86 $ au lieu de 205,33 $ pour la première année. Une vraie aubaine ! Surtout que le World Gym de Neufchatel est très grand et qu'il y est très agréable de s'entraîner:



Samedi 30 juillet: j'ai terminé cette semaine de 100 km avec une sortie dans le Parc de l'escarpement avec un détour par les sentiers du boisé longeant l'autoroute Robert-Bourassa afin de mieux les connaître. Ces sentiers sont très beaux:


La température était de 16 C et j'ai couru 13 km à un pace moyen de 8:19/km. La fatigue au niveau des jambes était presque toute disparue.

Cette semaine du 24 juillet met donc fin à un gros cycle de 3 semaines ( 80 km, 90 km et 100 km ). Il reste 4 semaines avant le marathon SSQ Lévis-Québec. Je vais donc commencer à réduire mon kilométrage pour ne pas traîner l'état de fatigue que je viens d'avoir.

Zoo du 31 juillet

Comme pour la semaine précédente, mon objectif de longue sortie était de 30 km.

Après le réchauffement habituel de 7:15 heures, j'avais déjà entre 8 et 9 km complétés. Nous étions 9 coureurs pour la partie principale de l'entraînement à 8:15 heures.

Je suis d'abord resté à l'arrière avec mon ami Gilles Lamontagne à un pace au-dessus de 8:00/km et ce pour 5 km. Par la suite, j'ai accéléré et le pace a été plus soutenu, surtout à essayer de suivre Roger Goulet, le gardien du zoo.

Nous avons descendu la côte du Verger, contrairement à la semaine antérieure où nous l'avions montée. La vue plongeante sur le fleuve St-Laurent est toujours magnifique:


Sur le Boulevard Champlain, il commençait à faire chaud. Ce fût une bonne pratique pour le marathon SSQ Lévis-Québec où nous passons par là. Nous nous sentons souvent, lors de ce marathon, comme des poulets BBQ en train de se faire cuire lorsque nous passons sur cette partie du parcours. Une publicité de St-Hubert BBQ est venu nous le rappeler cruellement:


Nous sommes remonté à la Haute-Ville par la côte Lamontagne où mes pulsations sont monté dans le piton. J'ai terminé mon 30 km à un pace moyen de 7:12/km. J'ai commencé depuis quelques semaines à me mouiller la tête lorsque nous arrêtons aux différents abreuvoirs le long des parcours. En plus de l'hydratation habituelle, cela fait une grande différence lors de ces longues sorties par temps chaud.

Baystate marathon

J'ai procédé, cette fin de semaine,  à mon inscription au Baystate marathon de Lowell:


J'y prendrai part pour la troisième année consécutive. Donc, encore de belles semaines d'entraînement et de belles longues sorties d'ici là.

4 commentaires:

  1. Tu as oublié de mentionner qu'avant Baystate, le gardien à prévu une chasse aux caribous en septembre ... 😆

    RépondreSupprimer
  2. 100 km sur une semaine, je te tire mon chapeau, bravo Francois :-)

    RépondreSupprimer