Follow by Email

dimanche 21 août 2016

Semaine du 14 août

Après le demi-marathon Marcel Jobin que j'ai couru le 14 août, j'en étais déjà dans le début de mon taper pour le marathon SSQ Québec-Lévis auquel je prendrai part le 28 août prochain.

Le plan était de retrancher 20 km à ma semaine du 7 août et je l'ai suivi à la lettre. J'ai donc parcouru une distance de 60 km dans cette semaine du 14 août. Je n'ai eu aucune courbature suite à mon demi-marathon, ce qui est bon signe car j'ai quand même poussé durant cette compétition. Je suis donc en confiance pour mon marathon à venir.

Voici, donc le détail de ma semaine du 14 août:

Dimanche 14 août: demi-marathon Marcel Jobin que j'ai parcouru en 1:57:18 à un pace moyen de 5:33/km. Mon billet sur cette compétition est ici . Avec mon réchauffement d'avant course de 2 km, ce fut une journée de 23 km.

Lundi 15 août: congé de course et séance de musculation au World Gym pour les pectoraux, les biceps et les abdominaux.

Mardi 16 août: 17 C et humidité. Sortie dans le Parc linéaire, secteur Chauveau sud. J'ai trouvé que mes sensations étaient bonnes 48 heures après le demi-marathon Marcel-Jobin. 8 km à un pace moyen de 8:25/km.

Mercredi 17 août: 17 C. Intervalles sur une boucle près de la maison: 2 X 2km au pace marathon ( 6:00/km et 5:56/km ). Entraînement facile mais faisant tourner les jambes au pace que j'essayerai de tenir le 28 août. Au total, 8 km à un pace moyen de 6:45/km.

Entraînement de musculation pour les jambes et les mollets en fin de journée.

Jeudi 18 août: 17 C et humide. Parc linéaire, secteurs Chauveau nord, Kabir-Kouba et Parc Jean-Roger Durand. 7 km à un pace moyen de 8:44/km.

Vendredi 19 août: 12 C. Sortie sur route où j'ai emprunté des rues près de chez moi. 7 km à un pace moyen de 7:29/km.

En fin de journée, séance de musculation au World Gym pour le dos, les épaules et les triceps.

Samedi 20 août: 14 C. Je me suis rendu en auto à l'entrée du Parc linéaire sur le Boulevard de la Colline, soit au début du secteur des Méandres. J'y ai couru 7 km à un pace moyen de 7:53/km. On avait ajouté du sable sur certains secteurs du sentier:


Le sable était bien tapé et le sentier était bien confortable. Encore un gros bravo à la société du parc linéaire de la rivière St-Charles qui entretient très bien ces magnifiques sentiers !


Zoo du 21 août

À une semaine du marathon SSQ Lévis-Québec, c'était le traditionnel BBQ du zoo qui nous attendait en ce dimanche 21 août.

BBQ parce que nous faisons chauffer la grille avec 5 X 1 km rapide, 1 km lent. À cette occasion, nous avons eu de la belle visite, notre ami Gervais Guillot se joignant à nous pour notre dégustation:

Il est ici à droite en compagnie de Paul Tessier arborant un beau singlet qu'il a eu lors d'un demi-marathon qu'il a couru en Australie

Gervais est toujours aussi rapide et il a été aux avant-postes durant les accélérations. Comme depuis un certain temps, nous avons tenu notre BBQ au Bois de Coulonges où il y a une belle boucle d'un kilomètre se terminant par une petite bosse.La récupération se fait sur 650 mètres plutôt qu'un kilomètre. Nous avons pu bénéficier de l'ombre des arbres, ce qui a été apprécié par une température de 21 C accompagnée d'un fort taux d'humidité:





De mon côté, les bonnes sensations ont encore été au rendez-vous et j'ai roulé mes kilomètres rapides autour de mon pace demi-marathon ( 5:42, 5:34, 5:36, 5:31 et 5:29 ). Ma sortie n'a été que de 15 km (pace moyen de 6:33/km). C'était bien suffisant à une semaine du marathon. Au surplus, j'étais complètement détrempé avec cette forte humidité.

Voici les membres du zoo qui pendront part au marathon le 28 août:

De gauche à droite, Rénald Bouchard, Roger Goulet, Dominique Jobin, Bruno Samson, Danielle Goulet, moi-même et Gilles Lamontagne ( étaient absents Camilien Boudreau et Jean-Yves Sanfaçon)

Mo Farah

Les jeux olympiques de Rio se terminent aujourd'hui. Il y a certes les trois médailles d'or de Usain Bolt et les trois médailles d'André Degrasse ( une d'argent et deux de bronze ) qui ont retenu l'attention au sprint. En demi-fond, il y a les deux médailles d'or de Mo Farah sur 10 000 mètres et 5 000 mètres:


Il a répété la prodigieuse performance de Lasse Virén qui avait fait la même chose aux jeux olympiques de Munich en 1972 et à ceux de Montréal en 1976, C'est un des grands faits de ces jeux de Rio et de l'athlétisme moderne.

4 commentaires:

  1. bravo mon Francois et la meilleure des chances pour dimanche. Gilles

    RépondreSupprimer
  2. Belle semaine Francois, et bonne chance pour le marathon

    RépondreSupprimer
  3. Toujours dans la constance, bravo Francois et bonne continuation.

    RépondreSupprimer