Follow by Email

lundi 15 août 2016

Demi-marathon Marcel Jobin 2016


Le demi-marathon Marcel Jobin était à mon programme le dimanche 14 août.

J'affectionne ce demi-marathon et j'y prends part régulièrement depuis 2010. Avant 2015, il était tenu à Yamachiche dans la région de la Mauricie. Depuis 2015, c'est à Saint-Boniface, toujours en Mauricie, qu'il est couru sur le parcours d'entraînement de Marcel Jobin qui a participé aux Jeux Olympiques de Montréal en 1976 dans l'épreuve de marche. C'est le club Milpat qui organise cette course:


Mon ami Jean-Yves Sanfaçon du zoo m'accompagnait de nouveau pour le voyage à Saint-Boniface. Le départ étant donné à 8:30 heures et le voyage  étant d'une durée d'une heure 30, nous sommes parti de Québec à 6:00 heures afin d'avoir un délai d'une heure avant le départ. Comme prévu, nous sommes arrivé à 7:30 heures, sur le stationnement de l'entreprise Portes Milette, quartier général de la course:


Nous avons d'abord récupéré notre dossard dans la salle des employés de cette entreprise:


et avons eu un peu de temps pour relaxer avant un petit réchauffement de 2 km que nous avons effectué sur le dernier kilomètre de la boucle de 10.5 km sur laquelle le demi-marathon était tenu:




Vers 8:30 heures, le départ était donné sous une belle température de 15 C et je suis parti autour de 5:30/km avec l'objectif de terminer sous les deux heures afin de venger mon 2 heures 4 minutes de Saint-Raymond en juillet. En 2015, j'avais fait 1 heure 56 minutes à Saint-Boniface. Le parcours est rapide et j'espérais une bonne course.

Ce fut le cas. J'ai terminé la course en 1:57:18 , 77ième sur 115 à un pace moyen de 5:33/km. J'ai été régulier durant toute la course et me suis senti fort dans les derniers kilomètres en étant capable de maintenir mon pace. Une petite pluie nous rafraîchissait. Cependant, je devais passer mes doigts sur mes lunettes régulièrement pour y enlever l'eau.

Dans les derniers kilomètres, j'ai cru rêver en apercevant mon ami Jean-Yves. Il termine ses demi-marathons toujours une dizaine de minutes avant moi, Je m'approchais de lui de plus en plus. Je l'ai rejoint dans les derniers mètres et il a terminé une seconde avant moi  en 1:57:17. J'ai su après la course qu'il avait eu des problèmes musculaires qui l'ont obligé à ralentir.

Comme l'année passée, la course était bien organisée par le club Milpat. Ils savent garder les choses simples et c'est ce que j'aime.

À l'arrivée, Marcel Jobin, himself, nous remettait une médaille. J'ai eu le plaisir de lui serrer la main. À plus de 70 ans, il est encore un athlète hors pair. Tout un exemple !

Bref, un beau demi-marathon où j'ai pu atteindre mon objectif, ce qui me met en confiance pour le marathon SSQ Lévis-Québec.


6 commentaires:

  1. Félicitation François pour ta course et surtout pour avoir su maintenir un pace égal.

    Par contre, j'aurais aussi aimer te féliciter pour avoir fini en même temps que moi, mais comme ce fait d'arme s'explique essentiellement par le fait que j'ai fait mon pire chrono à vie (pw) ... je me vois mal te féliciter pour ma contre performance ...

    RépondreSupprimer
  2. bravo mon ami Francois pour ton excellente performance cela est un test en vue de ton marathon. bonne semaine de préparation et à dimanche prochain pour le BBQ annuel. Gilles

    RépondreSupprimer
  3. Félicitations pour ta course faite de manière optimale, soit avec régularité. Bravo !

    RépondreSupprimer
  4. Félicitation Francois belle course on continu lâche pas

    RépondreSupprimer
  5. Félicitations mon ami, objectif atteint :-)

    RépondreSupprimer