samedi 9 juillet 2016

Semaine pré demi-marathon MEC

En cette semaine du 3 juillet, j'ai continué ma préparation pour le marathon SSQ Lévis-Québec tout en gardant un oeil sur un demi-marathon que je courrai le dimanche 10 juillet, soit le demi-marathon MEC de Saint-Raymond-de-Portneuf.

Côté kilométrage, ce fût 73 km au total pour ma semaine. J'ai baissé l'intensité de mes montées d'escaliers dans les sentiers du Parc linéaire car je commençais à être trop fatigué musculairement. Je devrai continuer de la sorte dans les prochaines semaines car mon kilométrage hebdomadaire va augmenter pour la peine et je ne peux arriver épuisé au marathon le 28 août prochain.

Voici donc le détail de cette semaine du  3 juillet:

Dimanche  3 juillet: mon premier 30 km en vue du marathon. Je l'ai fait seul en partant à 3:40 heures du matin car je devais reconduire ma fille à la gare d'autobus pour 9:30 heures. Pace moyen:7:20/km avec des sensations très ordinaires au niveau des jambes.

Lundi 4 juillet: repos de course. Première de mes deux séances de musculation de la semaine. Je ne travaillerai que le haut du corps durant cette semaine du 3 juillet afin de reposer mes jambes pour le demi-marathon du 10 juillet.

Mardi 5 juillet: jour de mon anniversaire. 16 C. Je suis retourné dans le Parc linéaire, secteur Chauveau sud. Des travaux étaient effectués dans le bas d'un long escalier, un peu avant d'arriver dans le secteur de la rue Arseneault:

:
Il n'y avait qu'un petit détour à faire. 10 km pour cette séance à un pace moyen de 8:52/km. J'ai monté tous les escaliers relax une marche à la fois.

Mercredi 6 juillet: 15 C. En vue du demi-marathon MEC, j'ai effectué une séance d'intervalles d'affûtage au pace demi. Donc, 10 X 400 mètres avec 200 mètres de récupération. Les sensations n'ont pas été bonnes. Il y avait un manque de fluidité dû à une gêne musculaire dans ma jambe gauche. J'ai quand même fait la séance autour du pace voulu. 10 km au total pour journée.

Jeudi 7 juillet: 14 C, très nuageux avec un peu de pluie. Parc linéaire, secteurs Chauveau nord, Kabir-Kouba et Château d'eau. Dans ce dernier secteur, un grand arbre était tombé et s'était déposé sur son tronc, formant ainsi une sorte de porte:


J'adore ces sentiers. Aussi bien en profiter en mode relax ! Ce fût 10 km à un pace moyen confortable de 8:49/km.

En fin de journée, je suis retourné au World Gym pour ma deuxième et dernière séance de musculation pour le haut du corps.

Vendredi 8 juillet: 13 C avec un ressenti de 11 C vu le vent, soit une température automnale. On ne se plaindra pas, c'était parfait pour courir. Je suis parti en gilet manche longues pour un 8 km sur route passant par le quartier Les Saules et les pistes cyclables St-Jacques et Chauveau. Pace moyen: 7:38/km. Les jambes étaient encore dans le même état que le dimanche précédent: fatiguées.

Samedi 9 juillet: 15 C. Une petite sortie pour se dégourdir la veille du demi-marathon MEC. Je l'ai faite sur route avec une petite boucle de 1.4 km dans le sentier du Parc Chauveau. Au total, 5 km à un pace moyen de 7:36/km. Les sensations ont très ordinaires dans les deux premiers kilomètres mais il y a eu amélioration par la suite.

Demi-marathon MEC de Saint-Raymond-de-Portneuf

Comme je l'ai dit plus haut, je prendrai part, le dimanche 10 juillet, au demi-marathon MEC de Saint-Raymond-de-Portneuf:




J'ai fait cette course l'année dernière le 14 juin et je l'ai bien aimée. Avec le changement de date cette année, j'ai laissé tomber le 10 km de Lévis le vendredi 8 juillet.

Le parcours de ce demi n'est pas vraiment facile avec une bonne montée entre le 3ième et le 4ième kilomètre et plusieurs rolling hills. Cependant, il est très beau, avec la nature qui nous entoure pour la majeure partie du trajet.

L'année dernière, je l'avais complété sous la barre des deux heures, en 1:58:46, soit à un pace moyen de 5:38/km. Pour cette année, je verrai l'état de mes jambes demain. Elles n'ont pas été très bonnes dans la dernière semaine. Quoiqu'il en soit, ça sera un bon entraînement pour le marathon.

Le départ sera donné à 8:00 heures. Comme l'année dernière, mon ami Jean-Yves Sanfaçon du zoo m'accompagnera pour ce petit voyage à Saint-Raymond-de-Portneuf. Je vous reviens avec un petit reportage de ma course dans mon prochain billet.

2 commentaires:

  1. toujours aussi intéressant de te lire mo Francois et bonne course dimanche. Gilles

    RépondreSupprimer