Follow by Email

dimanche 3 juillet 2016

Semaine du 26 juin

La semaine qui vient de s'écouler a été plus légère, côté kilométrage. Cependant, je n'ai pas eu l'impression que ce fût une semaine facile.

En fait, j'ai continué à travailler musculairement dans le sentier du Parc linéaire en montant énergiquement les escaliers en plus de mes séances de musculation. Je n'ai pas eu cette sensation de légèreté dans les jambes, celle que l'on ressent dans une semaine de taper. Donc, l'entraînement est resté difficile, avec les jambes lourdes. Par contre, je sais que ce type d'entraînement finit par donner des résultats. Il s'agit de le couper au bon moment. C'est ce que je vais faire prochainement car je commence à être fatigué. Il ne faut pas tomber dans le surentraînement.

Voici donc le résumé de cette semaine du 26 juin:

Dimanche 26 juin: 25 km avec le zoo à un pace moyen de 7:07/km dans une température très chaude où nous avons quand même pu profiter de certains secteurs ombragés du Parc linéaire de la rivière St-Charles.

Lundi 27 juin: pas de course. Séance de musculation au World Gym pour le dos, les biceps et les triceps.

Mardi 28 juin: 18 C et très humide. 7 km à un pace moyen de 8:27/km dans le Parc linéaire, secteur Chauveau sud. Les jambes étaient lourdes.

En fin de journée, séance de musculation au World Gym pour les jambes et les mollets.

Mercredi 29 juin: 17 C. Nuageux avec de l'air plus frais. Journée d'intervalle. Sur une boucle autour de la maison: 2 X 2 km avec un km de récupération. Avec les sensations de la veille et la musculation en fin de journée, les jambes ne répondaient pas et je n'ai pu faire mieux que des paces de 6:17 et 6:06 sur mes sections rapides. Par contre, le cardio a tout de même travaillé. Au total: 7 km à un pace moyen de 7:00/km.

Jeudi 30 juin: 14 C. Parc linéaire, secteurs Chauveau Nord et Kabir-Kouba. Toujours un bon travail dans les escaliers ( cardio et musculaire ) même si le pace moyen a été plus lent. 7 km à un pace moyen de 8:59/km.

Comme nous étions la veille de la Fête du Canada et que le World Gym fermait en cette journée fériée, j'y suis allé en fin de journée pour ma dernière séance de musculation de la semaine ( pectoraux, épaules, abdominaux ).

Vendredi 1er juillet: 19 C. Je suis parti à une heure inhabituelle pour moi, soit 8:56 heures. Il faut dire que je m'étais couché après 1 heure du matin suite à une visite à l'urgence vétérinaire pour notre chiwawa. Un petit 7 km sur route à un pace qui m'est apparu confortable ( 6:58/km ).

En après-midi, nous sommes allé en famille à la Station touristique Duchesnay .Nous avons marché un peu dans un des sentiers qui s'y trouvent:



Les arbres sont très hauts et la nature est magnifique. Il faut par contre être vigilant car il y a des racines qui traversent les sentiers. Je me promets d'y aller faire un trail en entraînement un de ces jours.

Samedi 2 juillet: 17 C. Je suis sorti avant la pluie. Sentier du Parc linéaire, secteur Les Saules jusqu'au Boulevard Central aller-retour. 7 km à un pace moyen de 7:31/km.

La semaine prochaine, je reviens au kilométrage de la semaine du 19 juin, soit 73 km. Comme j'ai planifié de courir le Demi-marathon MEC de Saint-Raymond-de-Portneuf  le dimanche 10 juillet, je vais laisser mes jambes se reposer en ne travaillant pas musculairement comme je l'ai fait dans les semaines précédentes. Les jambes devraient être fraîches pour ce demi-marathon, qui est mon premier de l'année 2016.


Longue sortie du 3 juillet

Pas de zoo pour moi en ce dimanche 3 juillet. La raison est que je devais reconduire ma fille à la gare d'autobus pour 9:30 heures. Elle partait pour Ottawa perfectionner son anglais dans le cadre du programme Explore.

La veille, j'ai finalement opté pour faire ma longue sortie avant d'aller reconduire ma fille. Donc, lever à 3:00 heures AM, déjeuner ( 2 rôties confiture et jus d'orange ) et on part courir à 3:40 heures. Au programme, mon premier 30 km depuis le marathon d'Ottawa.

Donc, avec ce peu de temps pour digérer mon déjeuner, je suis parti tranquillement, soit autour de 7:48/km. J'ai pris la piste cyclable Chauveau en direction de celle du Corridor des cheminots que j'ai prise à la hauteur du Boulevard Bastien. J'ai pu profiter du lever du soleil avec une belle vue sur la Ville de Québec, au loin qui se réveillait:




Cette portion du Corridor des Cheminots est facile avec un profil descendant jusqu'au Boulevard Henri-Bourassa où je suis passé face à mon bureau:




Mon pace moyen s'était alors stabilisé autour de 7:20/km et c'est resté comme cela jusqu'à la fin, les jambes n'étant pas très bonnes. Je suis allé jusqu'au bout de la piste cyclable pour prendre celle qui se rend au Palais de justice. J'ai alors bifurqué vers Limoilou avec l'idée de passer par la magnifique 2ième avenue où on passe sous un couvert d'arbres:



et où se trouve l'école de cirque dans une église reconvertie:


Comme je n'avais pas vu le Centre Vidéotron de près, je me suis dirigé vers le site d'Expo Cité:



Il ne me reste qu'à aller assister à un spectacle ou voir un match de hockey junior à défaut d'avoir une équipe de Ligue nationale de hockey ( LNH ).

Par la suite, je suis rentré à la maison par Vanier, le boulevard Père-Lelièvre et le boulevard de l'Ormière. Tant qu'à parler de stade, voici le stade couvert de soccer sur le boulevard de l'Ormière près de chez moi:


J'ai complété mon 30 km en 3:40:17, soit à un pace moyen de 7:20/km. J'avais mon mp3 et j'ai écouté de la musique. Comme j'ai terminé vers 7:30 heures, j'ai pu écouter les 30 premières minutes d'une émission parlée de fin de semaine à la radio. Sans les animaux du zoo, je devais bien me distraire.

Ultra Marin

L'Ultra Marin est un raid de 177 km couru chaque année en Bretagne. Il faut être un peu fou pour couvrir de telles distances. Je vous laisse avec l'expérience d'un coureur qui a couru et marché l'Ultra Marin 2016 en 37 heures:



4 commentaires:

  1. Une autre belle semaine Francois
    continu ton beau travail
    et on oublie pas que le repos fait parti de l'entrainement

    RépondreSupprimer
  2. toujours aussi persévérant bravo

    RépondreSupprimer
  3. C'est plus frais courir dans les bois et le matin. Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  4. C'est toujours un plaisir de voir tes photos et de lire tes commentaires, tu m'inspires pour ma préparation :-)

    RépondreSupprimer