dimanche 26 juin 2016

Semaine du 19 juin

Avec cette semaine du 19 juin, j'ai déjà terminé un premier cycle de transition en vue du marathon SSQ Lévis-Québec du 28 août prochain.

Je suis allé chercher la barrière des 70 km par semaine avec 73 km plus précisément. Ce n'est pas du gros kilométrage encore mais ce fut une semaine difficile. Premièrement, j'ai enchaîné une compétition de 10 km ( L'Islet ) avec une longue sortie de 25 km le lendemain. C'est du gros travail pour les quadriceps. Deuxièmement, j'ai continué à les faire travailler avec le type d'entraînement en sentier que je fais depuis le début mai.

Voici donc le résumé de cette semaine du 19 juin:

Dimanche 19 juin: comme mentionné plus haut, 25 km avec le zoo. Pace moyen: 6:56/km, ce qui n'était pas si pire le lendemain d'une compétition.

Lundi 20 juin: congé de course comme toujours. Séance de musculation au World Gym ( dos, biceps, triceps ).

Mardi 21 juin: en ce début d'été, sortie en sentier dans le Parc linéaire, secteur Chauveau sud. 17 C,  la température était un peu plus fraîche que les jours précédents où nous avons eu droit à une canicule. Il faut dire que de violents orages se sont abattu sur la région dans la soirée de lundi. Les vents ont été puissants et nous avons perdu l'électricité pendant plusieurs heures. Des arbres ont payé la note dans le Parc linéaire:


Ma sortie fut de 10 km à un pace moyen de 8:22/km. Je suis allé jusqu'à la passerelle Les Saules et suis revenu sur mes pas. Les quadriceps ont continué de travailler dans les escaliers.

Mercredi 22 juin: 11 C. Je suis parti du World Gym et me suis dirigé vers ma boucle no. 2 pour une séance d'intervalle: 5 X 1 km avec 400 mètres de récupération. Les km rapides ont été courus entre 5:20 et 5:30. 10 km au total à un pace moyen de 6:27/km.

Immédiatement après, je suis entré au World Gym pour une séance de musculation jambes-mollets. Encore une journée de gros travail pour les quadriceps.

Jeudi 23 juin:12 C. Je suis retourné dans le Parc linéaire, cette fois dans les secteurs Chauveau nord, Kabir-Kouba et Château d'eau. Voici un autre arbre qui est tombé suite aux orages du lundi 20 juin:



10 km à un pace moyen de 8:20/km. Les montées d'escaliers ont été énergiques. J'ai achevé mes quadriceps.

Le World Gym étant fermé le 24 juin, jour de la Fête nationale des québécois, j'y suis allé en après-midi pour ma dernière séance de musculation de la semaine ( pectoraux, épaules, abdominaux ).

Vendredi 24 juin: 8 C. C'était un peu frais et je suis sorti avec un léger coupe-vent. Sur route en me rendant dans le quartier Les Saules avec retour par les pistes cyclables St-Jacques et Chauveau. 9 km à un pace moyen de 6:48/km. Ça roulait bien même si les quadriceps étaient fatigués. Par contre, je sens qu'ils sont plus forts.

Samedi 25 juin: 12 C. J'ai conclu la semaine en me rendant en voiture à l'entrée du Parc linéaire située sur le Boulevard de la Colline pour une sortie dans le secteur Les Méandres en direction du Lac St-Charles. 9 km à un pace moyen de 7:35/km. Les quadriceps étaient vraiment fatigués.

Après ce premier cycle d'entraînement en vue du marathon Lévis-Québec, je vais redescendre mon kilométrage dans la prochaine semaine question d'assimiler ce gros travail effectué.

Zoo du 26 juin dans la grosse chaleur

Le mercure affichait déjà 19 C à 7:30 heures lorsque j'ai commencé mon réchauffement près du Centre Lucien-Borne.

Je suis parti avec Dominique Jobin et Danielle Goulet et nous sommes allé sur les Plaines d'Abraham rejoindre quatre autres amis  qui courraient dans le sens inverse. Après 5 kilomètres de réchauffement, mon t-shirt technique était déjà trempé. La chaleur était écrasante. Je savais que la sortie serait difficile.

Compte tenu de cette chaleur, Roger Goulet nous a dirigé vers le Parc linéaire de la rivière Saint-Charles en passant par le marché du Vieux-Port. Nous avons pu bénéficier d'un peu d'ombre sur la section urbaine du Parc linéaire qui passe par le Parc Cartier-Brébeuf.

Roger nous a laissé sur Marie-de-l'Incarnation pour retourner au Centre Lucien-Borne. Un malaise à un pied l'a décidé à jouer de prudence et à écourter son kilométrage.

Après le pont Scott, le Parc linéaire longe le Boulevard Hamel sur une très belle passerelle de bois où, encore une fois, nous avons bénéficié d'une section ombragée:


Malgré tout, la chaleur me donnait une sensation de jambes lourdes. Nous avons continué dans le Parc linéaire en traversant le secteur Duberger:


Pour nous rendre jusqu'à l'arbre à Gilles...


... et revenir sur nos pas. Nous sommes rentré au Centre Lucien-Borne en grimpant la côte Sherbrooke. Tout un travail par cette chaleur ! Le mercure était alors autour de 27 C. Il me manquait 2 km pour compléter les 25 km planifiés et je les ai courus avec Jean-Yves et Rénald sur la rue des Franciscains. J'ai terminé avec un pace moyen de 7:07/km et avec un grand besoin de me réhydrater dans l'après-midi.

Pour un deuxième dimanche consécutif, ce fut du travail très spécifique pour les conditions climatiques que nous risquons d'avoir au Marathon SSQ Lévis-Québec.


3 commentaires:

  1. Belle semaine d'entrainement François on lâche
    pas on continue

    RépondreSupprimer
  2. Un très bel entrainement.

    Tu sais si tu veux travailler tes quadras, hors salle de muscu ou en séance spécifique : course à pied ou vélo avec gros plateau..
    Voilà ce que tu peux faire devant la TV en utilisant la position de Karaté KIBA DACHI avec les fessiers et abdos contractés...
    Bien sûr, tu restes plusieurs minutes dans cette position, tu m'en diras des nouvelles.

    http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.ryu-karate-rumegies.fr/techniques/technique_010.jpg&imgrefurl=http://www.ryu-karate-rumegies.fr/index.php%3Fpage%3Dkarate_techniques&h=480&w=640&tbnid=yx_nMBRHu7CC2M:&tbnh=126&tbnw=168&docid=cl4ca5BWS8y0rM&usg=__jF2gaeYCPHLTfWgL2j1R3YFV2es=&sa=X&ved=0ahUKEwjVl66RiMjNAhVH6xoKHeELDWEQ9QEILDAH

    Sportivement

    RépondreSupprimer
  3. Un bel été chaud ! Ça promets dans les prochains jours et va falloir trouver de l'ombre pour courir :)

    RépondreSupprimer