Follow by Email

dimanche 3 mai 2015

Semaine du 26 avril

La semaine du 26 avril était mon avant-dernière grosse semaine d'entraînement avant le marathon d'Ottawa.

Je suis revenu à mon plateau maximal de 90 km. J'ai fait une transition vers les sentiers  accidentés du Parc linéaire et j'ai ajouté une deuxième séance de qualité dans ma semaine. Donc, du bon travail cardio et musculaire. Mes jambes ont été bien marquées.

Voici le déroulement de cette semaine:

Dimanche 26 avril: 30 km avec le zoo à 6:36/km.

Lundi 27 avril: repos.

Mardi 28 avril: j'ai fait une deuxième sortie complète dans le Parc linéaire de la rivière St-Charles. Comme j'ai couru 12 km, je suis allé plus loin que la fois précédente. Je suis passé près de la passerelle Les Saules:




Descendu dans le secteur de l'Estacade qui sera beau cet été:


Et me suis rendu jusqu'au début du secteur Les Saules:


Pour revenir sur mes pas afin de faire ma distance de 12 km. Le pace est plus lent dans le sentier (8:01\km) mais il y a du travail musculaire à souhait pour les quadriceps.

Mercredi 29 avril: journée d'intervalles ou de BBQ: 6 X 1 km avec 400 mètres récupération. Mes paces: 5:22, 5:21, 5:10, 5:12, 5:11 et 5:10. Ça s'en va en s'améliorant. La distance totale de l'entraînement a été de 13 km à un pace moyen de 6:16/km.

Jeudi 30 avril: entrainement mixte de route et de sentiers dans le Parc linéaire et le Parc Chauveau. 12 km à un pace  moyen de 7:52/km. J'ai gardé ça mollo.

Vendredi 1er mai: 2ième séance de qualité dans la semaine, soit un tempo run de 5 km à un pace moyen de 5:36/km sur ma boucle no. 2. J'ai fait mon retour au calme en terminant dans le sentier du Parc linéaire. Total de l'entraînement: 12 km à un pace moyen de 6:34\km.

Samedi 2 mai: superbe journée ensoleillée. J'ai terminé la semaine par une sortie de 11 km dans le sentier du Parc linéaire secteur Chauveau sud. Je me suis rendu jusqu'au secteur de l'Estacade et je suis revenu. Pace moyen: 7:35/km.

Donc, une autre grosse semaine en banque pour Ottawa. Il en reste juste une et vivement le taper par après.

Zoo du dimanche 3 mai

Comme c'était la journée du demi-marathon de Lévis, plusieurs amis n'étaient pas au Centre Lucien Borne en ce dimanche 3 mai. On nous annonçait une autre belle journée ensoleillée avec une température de 23 C en après-midi.

Je me suis donc habillé en court afin de ne pas avoir chaud à partir de 10 heures. Cependant, j'ai eu un peu froid à 7:15 heures durant mon réchauffement de 8 km que j'ai fait seul. Une petite paire de gants et un coupe-vent auraient été utiles mais uniquement pour ce réchauffement.

À 8:15 heures, j'ai rejoint le zoo qui se composaient de quatre animaux en m'incluant:

Magalie, André Angers et Jean-Yves

Et moi-même prêt à compléter un 35 km

Effectivement, c'était mon test de 35 km que je fais toujours 3 à 4 semaines avant le marathon pour me renforcer mentalement. 

Nous sommes descendus le long de la rivière St-Charles en direction du Parc Maizeret. Une fois à cet endroit, nous sommes revenus sur nos pas pour nous diriger au Vieux-Port et sur la piste cyclable du Boulevard Champlain. Nous avons essayé de voir les coureurs du demi sur l'autre rive du fleuve mais sans succès:


C'était vraiment une autre journée magnifique. André nous a quitté près de l'escalier des Plaines qu'il a grimpé pour retourner au Centre Lucien-Borne. J'ai continué avec Jean-Yves et Magalie. Plus que les kilomètres avançaient et plus que je ressentais ma grosse semaine que j'avais dans les jambes. Au surplus, la température était plus chaude pour la première fois de l'année et mon corps doit s'habituer.

Nous avons monté la côte de l'Église et nous nous sommes dirigé vers le Bois de Coulonges. À cet endroit, nous avons rencontré Daniel Savageau et sa conjointe qui prenaient une marche. Daniel est encore blessé et n'est pas encore prêt à revenir avec nous.

À 31.4 km ma Garmin m'a encore lâché. Jean-Yves a calculé le kilométrage qui me manquait afin que je puisse vraiment faire 35 km. Merci Jean-Yves ! Ce dernier, qui est plus rapide, n'avait pas le choix de courir avec moi. Comme souvent, on était crampé de rire à la fin. Ça promet pour Ottawa car il sera un de mes compagnons de voyage.

Au Centre Lucien-Borne, je l'avais mon 35 km. J'étais à un pace moyen de 6:57\km lorsque ma montre m'a lâché. Magalie avait aussi son 35 km. Elle sera à Ottawa elle aussi.

J'ai parlé avec Jean-Yves parlé de la recette de Gilles Lamontagne qui est de courir un marathon en deux jours. J'ai donc épicé un peu plus la recette avec 11 km le samedi et 35 km le dimanche ( total de 46 km ). Quant à Jean-Yves, il a échappé le pot d'épices dans sa recette avec 23 km le samedi et 30 le dimanche ( total de 53 km ) ...

En ce qui a trait à ma Garmin, j'en ai commandé une neuve sur ebay . Je devrais la recevoir la semaine prochaine. Je vous en reparlerai.

Demi-marathon de Lévis

Comme cette première course de la saison du circuit Courir à Québec est prisée par les coureurs du zoo, voici les résultats de mes amis:

- Dominique Jobin: 1:30:06 (PB);
- Camilien Boudreau: 1:30:30;
- Bruno Samson: 1:36:16;
- Claude Létourneau: 1:44:07;
- Rénald Bouchard: 1:49:55 ( 2ième 70 ans et plus);
- Danielle Goulet: 1:50:56 (PB);
- Luc Maclure: 1:55:24;
- Denis Duchesne: 1:55:45;
- Roger Goulet: 2:08:13;

Au 10 km, Gilles Lamontagne, qui s'est fait une élongation musculaire durant la semaine, a complété en 1:27:07. Ça ne l'a pas trop affecté psychologiquement:


Il n'est pas mon ami pour rien.

1 commentaire:

  1. Belle longue sortie. Amène une Garmin de rechange pour Ottawa juste au cas :)

    RépondreSupprimer