Follow by Email

dimanche 31 mai 2015

Récupération post Ottawa

La semaine du 24 mai en a été une de récupération suite au marathon d'Ottawa:



Trois jours de repos et une reprise en douceur à partir du jeudi. Voici le résumé:

Dimanche 24 mai: Marathon d'Ottawa.

Lundi 25 mai au mercredi 27 mai inclusivement: repos.

Jeudi 28 mai: 5 km à un pace moyen de 7:30/km sur route et dans les sentiers du Parc Chauveau et du Parc linéaire près de la maison. J'ai évité les côtes. La température était estivale avec 18 C à 5:00 heure AM.

Vendredi 29 mai: un peu plus frais que la veille mais idéal avec 10 C. 5 km à un pace moyen de 7:47/km dans le Parc Chauveau et le Parc linéaire. Quelques marches et une côte.

Samedi 30 mai: 5 km à un pace moyen de 7:45/km dans le Parc linéaire avec une température idéale.

Donc, ce fut une semaine de 57 km avec le marathon. Mes trois joggings de reprise ont été très lents. Je dois dire que ma récupération musculaire fut excellente et que j'aurais pu reprendre dès le mercredi. Je me suis imposé de ne faire que 5 km pour mes trois sorties et à des paces lents afin de vraiment me reposer avant d'entreprendre une autre phase de préparation marathon, cette fois-ci pour le marathon SSQ Lévis-Québec.

J'ai aussi pris rendez-vous avec mon orthésiste. Je lui ai demandé de réduire la couche supplémentaire qu'il avait mis sous mes orthèses afin de mieux absorber les chocs dans le but d'éliminer l'inflammation dans la région de  mon Haglund ( bosse que j'ai à mon talon droit ).Je n'ai plus d'inflammation mais c'est mon dos qui absorbe les chocs de telle sorte que je ressens une raideur dans le bas du dos du côté droit. On ne parle pas encore de douleur que je ressens en courant mais d'une raideur dans le bas du dos au repos surtout la nuit. Les orthèses ont réglé un problème mais en ont causé un autre. Je veux régler ce dernier problème avant d'être dans une phase plus importante de ma préparation marathon.

J'ai fait mon inscription pour le marathon SSQ Lévis-Québec . Il aura lieu le 30 août prochain. Le départ sera donné à 7:30 heures, ce qui nous permettra d'éviter une heure de chaleur si la température est caniculaire.

Enfin, je me suis aussi inscrit à une course MEC (Mountain equipment company) qui aura lieu le 14 juin 2015 à Saint-Raymond de Portneuf.  J'ai choisi la distance du demi-marathon.Il y a aussi des distances de 5 et de 10 km au programme. Le coût d'inscription n'est que de 20 $ pour le demi-marathon. Le chronométrage est électronique avec la puce intégrée au dossard et il y a un petit lunch après la course. Pas de gilet et de médaille. On garde ça simple pour que le coût soit abordable. Le lien est  ici pour ceux qui sont intéressés. Il faut faire vite car le peleton est limité à 200 coureurs.

Zoo du 31 mai

Nous n'étions que six au Centre Lucien-Borne pour la longue sortie dominicale.

Le gardien du zoo était à Saint-Anselme pour participer à une course de 10 km dans le cadre du Défi Desjardins Bellechasse, d'autres étaient à Beauport pour le 10 km de la Descente Royale et un autre participait au Défi Entreprise . On peut dire qu'on a l'embarras du choix pour les courses dans la région de Québec.

J'ai donc travaillé en équipe avec Jean-Yves pour le gardiennage. J'ai proposé le parcours et Jean-Yves l'a ajusté. Mon choix de parcours visait à se rendre à l'arrivée de la Descente Royale à Beauport.

Sous une belle température variant entre 10 et 13 C, nous avons rejoint le Domaine Maizerets pour prendre la piste cyclable en direction de Beauport:



Pour déboucher à l'arrière de la ligne d'arrivée de la Descente Royale:



Le 10 km avait débuté à 8 heures et le chrono affichait plus 1 heure 23. Donc,  la course était presque terminée. Nous avons fait un petit arrêt au lieu de rassemblement d'après-course sur le stationnement du Centre Marcel-Bédard, stationnement adjacent à la ligne d'arrivée:


Nous avons rencontré Gilles Lamontagne qui avait pris part au 10 km ainsi qu'Yvon Gagné qui était venu voir ses amis.

Nous sommes reparti vers Québec par la rue Monseigneur-Gauthier et la piste cyclable. Au Palais de justice,nous avons continué le long de la rivière St-Charles. jusqu'au Parc Victoria. À cet endroit, nous sommes rentré au Centre Lucien-Borne après avoir grimpé la côte Sherbrooke.

Donc, pour moi, ce fût une distance de 20 à un pace de 6:47/km. J'ai gardé l'allure confortable tout le long, récupération oblige.

La prochaine semaine sera aussi sous le signe de la récupération. J'allongerai un peu mes distances de semaine tout en gardant le pace relax.

2 commentaires:

  1. C'est une bonne semaine de reprise. C'est partie pour un autre été bien rempli. A+

    RépondreSupprimer
  2. bravo mon Francois pour ta semaine-récupération et très content de t'avoir vu ce matin. bonne semaine d'entrainements. Gilles L

    RépondreSupprimer