Follow by Email

dimanche 10 mai 2015

Dernière grosse semaine avant Ottawa

Avec la semaine du 3 mai, j'ai terminé le gros de mon entraînement en vue du marathon d'Ottawa auquel je prendrai part le 24 mai prochain.

Il ne reste plus que le taper. Il sera donc de deux semaines pour moi cette année. J'ai terminé la semaine du 3 mai avec 90 km comme la semaine précédente. Je n'ai pas augmenté mon kilométrage durant ce mini cycle d'entraînement de deux semaines car j'avais aussi couvert 90 km lors de ma semaine du 12 avril. Cependant, j'ai durci l'entraînement en ajoutant une séance de qualité le vendredi, soit un tempo run, et en commençant les sorties dans le sentier du Parc linéaire dans lequel j'effectue un bon travail musculaire même si je garde un rythme confortable.

Voici donc le résumé de ma semaine du 3 mai:

Dimanche 3 mai: test de 35 km avec 3 amis du zoo. J'ai maintenu un pace moyen de 6:57/km. Ce fut quelque peu difficile avec le début de la chaleur mais le mental va être prêt pour la distance du marathon.

Lundi 4 mai: repos.

Mardi 5 mai: j'ai commencé ma sortie sur route en montant vers Loretteville par la rue de la Falaise Verte. Je voulais voir si la barrière des escaliers du Parc linéaire débouchant sur cette rue était ouverte car elle était fermée la semaine précédente. Elle était ouverte. J'ai donc continué vers la petite vallée de la Chute Kabir-Kouba et vers le secteur du Château d'eau. Les contrastes de la rivière St-Charles sont frappants entre ces deux secteurs du Parc linéaire. Ici, le calme du secteur Château d'eau:



et la rivière qui devient furieuse dans le secteur Kabir-Kouba



Le total de cette sortie a été de 11 km à un pace moyen de 7:49/km.

Mercredi 6 mai: j'étais encore fatigué de mon 35 km couru dimanche le 3 mai. J'avais un entraînement d'intervalles au programme. J'ai opté de faire mes km rapides au pace du demi-marathon plutôt qu'au pace 10km. Donc 6 X 1km (400 mètres récupération): 5:34, 5:47, 5:33, 5:30, 5:24 et 5:29. Finalement, l'entraînement s'est bien déroulé.

Dans la journée, j'ai reçu mes nouvelles Cumulus à mon bureau:


Je les ai commandées sur le site 33-off.com . 109 $ plus taxes pour une paire de Cumulus 15, on peut dire que ça vaut la peine. De plus, la livraison est rapide et il n'y a pas de frais. Selon le site internet, la place d'affaires de la compagnie est à Sherbrooke. Mes espadrilles venaient de l'entrepôt de Cowansville.

Jeudi 7 mai: sortie dans le Parc linéaire, secteurs Chauveau sud et de l'Estacade. Les jambes étaient toujours lourdes. 11 km à un pace moyen de 7:59/km.

Maintenant, dans la journée, c'est ma nouvelle Garmin qui est arrivée par le courrier:


Une petite Forerunner 10. J'ai opté pour la simplicité. Deux écrans, chaque écran ayant deux données. L'important pour moi est la distance et le pace moyen. Je l'ai commandée sur ebay d'une compagnie située en Colombie-Britannique. Une autre bonne affaire: 119 $ plus la taxe de vente.

Vendredi 8 mai: c'était l'occasion de casser mes nouvelles Cumulus et de tester ma nouvelle Garmin lors d'un tempo de 6 km. Je pensais avoir désactivé l'auto-lap mais ce n'était pas le cas. J'ai donc fait 2 km de réchauffement, les 6 autres km en tempo ( 5:51, 5:42, 6:01, 5:42, 5:40 et 5:45 ) et les 3 derniers en retour au calme. Donc, 11 km au total à un pace moyen de 6:27. La petite Forerunner 10 fonctionne bien. Cependant, il faudra la recharger plus souvent car elle n'a que 5 heures d'autonomie au lieu des 8 heures de ma Forerunner 305.

Samedi 9 mai: j'ai terminé ma semaine dans le sentier du Parc linéaire, secteurs Chaveau nord, Kabir-Kouba et Château d'eau. 11 km à un pace moyen de 8:05/km. Il n'est pas possible de paramétrer l'auto-pause de la Forerunner 10 à une vitesse précise comme la Forerunner 305. Comme je monte les escaliers du Parc linéaire en marchant et qu'il y plusieurs escaliers, la montre calcule ces portions. Donc, mes paces moyens dans le sentier seront plus lents mais réflèteront la réalité.

Encore une fois, je suis heureux de ma préparation marathon car j'ai suivi mon plan. Cependant, les deux dernières semaines ont été plus difficiles et il est temps que le taper arrive.

Zoo du 10 mai

Nous étions 7 pour le réchauffement et 8 pour la partie principale de l'entraînement. Il faut dire que la journée était très pluvieuse et que nous avons été mouillés comme des canards comme le montre cette photo prise dans le Bois de Coulonges:


Notre gardien a décidé de ne pas nous accompagner pour la deuxième partie vu qu'il avait mal à une cheville. Il nous a indiqué le parcours, soit le classique Sillery, tout en nous disant de ne pas passer devant la maison à Régis. Nous avons désobéis.

Quoiqu'il en soit, c'était mon dernier 30 km avant Ottawa et j'ai eu quelques amis, avec le même objectif, pour le compléter. Pace moyen: 6:40/km.

L'Éveil des Plaines

Trois amis du zoo ont pris part à l'Éveil des Plaines, soit une course de 10 km sur les Plaines d'Abraham. Cette course était tenue le samedi 9 mai. Notre ami Camilien Boudreau, toujours blessé, a terminé en 41:32. Jean-Yves Sanfaçon, de son côté, a complété le parcours en 46:04 et Bruno Samson un peu plus loin en 46:22. À droite, avec le singlet du club La Foulée, Camilien dans le premier kilomètre:


3 commentaires:

  1. Te voilà armé pour de nouvelles aventures :-)

    RépondreSupprimer
  2. Nouvelle chaussure, nouvelle montre et un gros moral tout est réuni pour faire un bon chrono lors de ton marathon... Bonne semaine François.

    RépondreSupprimer