Follow by Email

dimanche 7 juin 2015

Semaine de sentier

La semaine du 31 mai était ma deuxième et dernière semaine de récupération suite au marathon d'Ottawa.

J'en ai profité pour faire toutes mes sorties en sentiers à un pace très lent. Cependant, les sentiers du Parc linéaire près de chez nous sont bosselés et contiennent plusieurs escaliers. Donc, il y a un certain travail musculaire  qui s'est fait, ce qui constitue une bonne base pour ma préparation en vue du marathon SSQ Lévis-Québec. Voici, le portrait de cette semaine du 31 mai:

Dimanche 31 mai: 20 km avec le zoo à un pace moyen de 6:47/km. Vers la fin de cette sortie, j'avais encore le marathon d'Ottawa dans les jambes.

Lundi 1er juin: repos.

Mardi 2 juin: température fraîche et un peu de pluie. J'étais fatigué. 8 km dans le Parc linéaire, secteurs Chauveau Nord, Kabir-Kouba et Parc Jean-Roger Durand à un pace moyen de 8:36/km.

Mercredi 3 juin: plus frais que la veille avec 5 C. Je me suis plus habillé. 8 km dans le Parc linéaire, secteur Chauveau sud à un pace moyen de 8:24/km.

Jeudi 4 juin: encore frais. 8 km à un pace moyen de 8:35/km sur le même parcours que mardi. Dans le secteur Kabir-Kouba, une interdiction est faite de prélever des fossiles préhistoriques:



 Je ne vous ai jamais dit que ce site est riche en fossiles. Ils datent de 455 millions d'années. Il y a plus d'informations ici .

Vendredi 5 juin: une autre sortie relax avec 8 km à un pace moyen de 8:19/km sur le même parcours que mercredi. En passant près du Parc Chauveau, j'ai capté cette image des terrains de soccer en train de prendre leur douche:


 Samedi 6 juin: comme je commençais à ressentir des raideurs musculaires de toutes ces bosses et escaliers, j'ai décidé de finir la semaine sur du plat afin d'être plus frais pour la longue sortie du zoo. J'ai fait 8 km dont 4km sur route et 4 km en sentier à un pace moyen de 7:32/km. Ma portion sentier s'est faite sur une boucle d'environ 1.3km constituée d'un sentier se trouvant à l'ouest de la rivière St-Charles et d'une partie du Parc linéaire à l'est. On entre sur la partie ouest par cet endroit sur le Boulevard Chauveau:


 Contrairement au Parc linéaire, il y a même un abreuvoir sur ce sentier:


Dans le Parc linéaire, il n'y a de l'eau qu'au Chalet du Parc Chauveau et à la Maison O'Neill. Il faut donc avoir une bonne gourde lorsqu'on le traverse en entier comme on le fera en juillet prochain.

Donc, j'ai totalisé 60 km dans ma semaine du 31 mai, de lundi à samedi. Mon premier cycle d'entraînement pour le marathon Lévis-Québec commencera la semaine prochaine.

Zoo du 7 juin 

J'avais 25 km au programme pour ma longue sortie. Je suis arrivé pour 7:30 heures au Centre Lucien-Borne et j'ai fait 5 km de réchauffement seul.

Le gardien étant absent pour une compétition à Sainte-Marie-de-Beauce, j'ai proposé une sortie dans le Parc linéaire, secteur Les Saules. Nous étions huit pour cette sortie. Nous avons fait un peu plus de 10 km dans le sentier comme tel. Nous voici ici dans un escalier nous menant un beau petit pont qui enjambe la rivière St-Charles:


Nous sommes retourné sur nos pas dans le secteur de la Maison O'Neill:


La remontée vers la Haute-Ville s'est faite par la côte de la pente douce. Il me manquait un peu plus de 2 km au Centre Lucien-Borne pour atteindre la distance visée et je les ai complétés avec deux amis.

Au total pour cette sortie: 25.23 km à un pace moyen de 7:13/km, ce qui est lent pour mon allure de longue sortie. Je n'avais pas de bonnes sensations et j'ai l'impression que mes jambes étaient fatiguées de toutes ces sorties dans les secteurs accidentés du Parc linéaire la semaine précédente. Cependant, une mauvaise sortie est quand même une sortie dans notre compte en banque de coureur.


Orthèses

J'ai rencontré mon orthésiste le 2 juin afin qu'il modifie l'épaisseur de mes orthèses. Il les a travaillés en les passant sur une meule spéciale afin d'enlever du matériel sous les semelles:


Elles sont maintenant plus légères et plus souples. Cela devrait régler le mal que j'avais dans le bas du dos du côté droit. Par contre, mon talon droit problématique (Haglund) va être moins protégé. D'ailleurs, j'ai utilisé mes semelles modifiées à partir du mercredi  3 juin. Dès le samedi, j'ai vu que l'inflammation recommençait à apparaître dans mon talon droit. Durant ma longue sortie du 7 juin, j'ai eu mal au talon droit comme dans les années antérieures et j'ai du mettre mon talon sur le sac glacé après ma sortie.                                                                                                                            
Je devrai revoir mon orthésiste. Il m'a dit qu'il pouvait remettre du matériel au besoin pour trouver l'épaisseur qui fonctionnera. C'est assez compliqué avec ce Haglund et mon cas est particulier. J'ai une excellente collaboration de mon orthésiste et il est même prêt à faire des retouches après le 6 mois de garantie qui se termine en août vu ma problématique.

Prochaine semaine

J'augmenterai mon kilométrage de 10 % dans la prochaine semaine et je vais réintroduire les intervalles.   Cependant, j'adapterai la fin de la semaine afin de faire un petit taper avant le demi-marathon MEC de Saint-Raymond-de-Portneuf auquel je prendrai part dimanche le 14 juin. Bonne semaine à tous !

3 commentaires:

  1. bravo mon ami......pour cette belle semaine d'entrainements et la meilleure des chances pour ta compétition du 14 juin. G.L.

    RépondreSupprimer
  2. La mécanique de course a ses caprices. Heureusement, y a des pros pour nous aider. Bonne semaine aussi !

    RépondreSupprimer
  3. Vous planifiez de faire tout le sentier linéaire en juillet. Good! Je vais vous lire attentivement, car je planifie de le faire tard cet automne

    RépondreSupprimer