Follow by Email

mardi 28 mai 2013

Marathon d'Ottawa

C'est maintenant le temps de vous partager ma très belle expérience au Marathon d'Ottawa, mon premier gros objectif de l'année 2013:



Samedi le 25 mai

6:00 heures AM, c'est le départ pour Ottawa. Je suis d'abord allé chercher Paul Tessier. Il demeure à l'Ancienne Lorette près de chez moi. Par la suite, nous sommes monté dans le quartier Montcalm à Québec pour prendre Jean-Yves Sanfaçon. Trois autres coureurs du zoo logeront aussi avec nous au Courtyard by Mariott à Ottawa, soit André Angers, Bruno Samson et Camilien Boudreau. Nous sommes allé immédiatement les rejoindre sur la rue St-Vallier. Ils nous attendaient dans le véhicule d'André.

André me suivra pour le voyage d'aller à Ottawa. Comme je n'étais pas allé dans la Capitale Nationale depuis plusieurs années, j'avais installé mon GPS. Cependant, il n'a été d'aucune utilité compte tenu que j'avais dans mon véhicule un GPS vivant en la personne de Jean-Yves. C'est le deuxième voyage que je fais avec Jean-Yves et je dois souligner son grand sens de l'orientation et sa mémoire phénoménale. Ils nous a donc dirigé vers les différentes autoroutes nous menant à Gatineau, ville voisine d'Ottawa, par le côté québécois. Un voyage sans histoire d'une durée d'environ 4 heures 45 minutes.

Nous sommes arrivé à Gatineau vers 11:30 heures et nous nous somme arrêté dans un Boston Pizza près de l'autoroute pour faire le plein de pâtes. Le restaurant ouvrait à peine. Voici, notre petit groupe bien attablé:


À droite de l'avant vers l'arrière: Camilien, Paul et Bruno. A gauche dans le même ordre: André, moi-même et Jean-Yves

Par la suite, nous sommes entré dans Gatineau et Ottawa. Notre hôtel se trouvait sur la rue Dalhousie à Ottawa:



Nous avons pris possession de nos deux chambres. Nous étions 3 par chambres mais elles étaient voisines avec une porte qui communiquait. Cet hôtel se trouvait à un peu plus d'un kilomètre des aires d'arrivée et de départ et près du Salon du Coureur au Convention Center.

Nous nous y sommes d'ailleurs immédiatement rendu pour prendre nos dossards. Il y avait foule:



Au rez-de- chaussée, près de l'entrée, se trouvaient les comptoirs où nous devions faire la file pour recevoir notre dossard:



J'avais le dossard numéro 1845. J'ai du aller au comptoir des corrections car on m'avait inscrit dans les femmes. Cependant , cette procédure a été très courte. L'organisation était très efficace.

Le salon du coureur se trouvait à un étage supérieur dans le Convention Center. Nous avons suivi la foule jusqu'à cet endroit. Le salon était très grand avec une multitude d'exposants. Le marathon d'Ottawa est le marathon le plus important au Canada. Nous avons fait une visite assez rapide car notre temps était compté:




Nous sommes redescendu du salon par cette belle passerelle à l'intérieur du Convention Center:




Les aires de départ et d'arrivée étant très proches, nous nous y sommes dirigé afin de se familiariser avec les lieux:


Ici, la ligne de départ sur la rue Elgin où nous pouvons voir les indications de couleur des corrals:



La ligne d'arrivée se trouvait sur Queen Elizabeth Driveway, une rue voisine le long du canal Rideau. J'ai pu  prendre cette photo en traversant un pont:



Par la suite, nous sommes retourné à notre hôtel pour nous reposer un peu avant le souper avec le zoo. Luc Lévesque, coureur et blogueur ( Training for Boston ) de Gatineau est venu nous rejoindre à l'hôtel à 17:00 heures. J'étais bien content de le revoir, lui qui avait un voyage à Québec en mars 2012 dans le but de me rencontrer et de faire un entraînement avec le zoo.

Vers 18:00 heures, nous sommes allé rejoindre d'autres membres du zoo sur la rue Elgin au départ de la course de 10 km sur la rue Elgin prévu pour 18:30 heures. Voici, le peleton de tête des femmes élites:



Par la suite, celui des hommes élite:



Suivi de la masse:


Il y avait plus de 11 000 coureurs qui participaient à cette épreuve.

Une fois les derniers coureurs passés, nous nous sommes engouffrés dans le restaurant chinois. Roger Goulet, le gardien du zoo,  va manger dans ce restaurant à chacune des ses participations au marathon d'Ottawa. Il s'agit d'un restaurant chinois situé au 266 rue Elgin près de l'endroit où j'ai pris ces photos. Nous avons donc retrouvé les autres coureurs du zoo qui participaient au marathon ainsi que les accompagnateurs. Voici une belle photo de notre groupe:


Au retour à l'hôtel, nous avons profité d'un beau coucher de soleil sur Ottawa:




Dimanche le 26 mai

Je n'ai pas eu une bonne nuit de sommeil. C'est souvent le cas pour moi. Nous nous sommes levé à 4:30 heures, le départ de la course du marathon étant à 7:00 heures. Nous avons déjeuné dans la chambre et nous nous sommes préparé pour la course. 

Nous sommes parti pour la ligne de départ à 6:00 heures car le zoo avait donné rendez-vous aux amis Dailymile à 6:30 heures près du corral vert ( corral des coureurs se situant entre 4 heures et 4:30 heures au marathon ). J'ai pu saluer plusieurs amis Dailymile dont Norm, Claire, Alain, Lisanne et Gaétan. Ici, une photo du zoo avec trois amis Dailymile, Claire à gauche, Alain, troisième à gauche et Norm, deuxième à droite:



Norm et Alain en étaient à leur premier marathon. Quant à Claire, qui a déjà complété un marathon à deux reprises, elle a été cheerleader pour la journée. Elle a accompli un travail remarquable pour encourager tous ses amis Dailymile.

La suite à venir...



6 commentaires:

  1. Sympa ce récit et ces photos.

    RépondreSupprimer
  2. Être sur la photo avec les membres du ZOO, Claire et Alain quel honneur, Merci François.

    RépondreSupprimer
  3. On sent l'électricité de l'ambiance dans ton récit. Bravo.

    RépondreSupprimer
  4. Allez allez vite vite la suite... Superbe reportage ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Très bon reportage-photo! Au fait, une petite coquille s'est glissée à la fin de ton texte: je suis 3e à partir de la gauche dans la dernière photo. Le 2e est le bon samaritain qui m'a donné un coupe-vent jetable...

    RépondreSupprimer