Follow by Email

dimanche 12 mai 2013

Début du taper pour Ottawa

Le demi-marathon international de Lévis que j'ai couru le 5 mai dernier a été suivi de ma première semaine de taper en vue du marathon d'Ottawa auquel je prendrai part le 26 mai prochain.

Donc, j'ai coupé considérablement mon kilométrage dans la semaine du 5 mai au 11 mai, le faisant passer de 105km à 70km. Tout un écart ! Par contre, je me suis efforcé d'accélérer le pace sur mes sorties en endurance. J'ai aussi gardé une séance d'intervalles mais d'affûtage seulement. Je n'ai plus rien à gagner côté entraînement.

Voici mes entraînements qui ont suivi le demi-marathon de Lévis:

Mardi le 7 mai: une sortie de 10km à un pace moyen de 6:32/km dans les quartiers Les Saules et Les Méandres. Mes jambes n'étaient pas lourdes suite au demi-marathon. Il faut croire que les nombreuses sorties de 30km et plus que j'ai faites le dimanche ont porté fruit.

Mercredi le 8 mai: je peux maintenant  m'entraîner dans le sentier du Parc linéaire de la Rivière St-Charles à 5:00 AM car le soleil est levé à cette heure matinale. Je suis donc allé dans le secteur Chauveau sud du Parc linéaire pour une sortie de 9km à un pace moyen de 6:52\km. Dorénavant, ce sera deux sorties par semaine dans le sentier tant que l'ensoleillement le permettra.

Jeudi le 9 mai: séance d'intervalles d'affûtage de 10 X 400 mètres au pace 10km avec 200 mètres de récupération. Rien de trop difficile mais juste ce qu'il faut pour bien faire tourner les jambes. Un total de 11 km avec le réchauffement et le retour au calme.

Vendredi le 10 mai: ma deuxième sortie hebdomadaire dans le sentier du Parc linéaire. Pour la première fois de l'année, j'ai couru dans le secteur Chauveau nord et Kabir-Kouba. Peu de temps après être entré dans le sentier, j'ai vu ces beaux arbres en fleurs:



J'ai traversé le pont suspendu Pincourt et j'ai emprunté le sentier en direction nord. Quelques mètres plus loin, mon pied droit a heurté soit une petite roche ou une petite racine qui sortait du sol et j'ai fait une mauvaise chute. Plus de peur que de mal, je n'ai eu quelques éraflures mineures sur la cuisse droite et le gros orteil droit sensible.

J'ai continué ma route et j'ai monté le grand escalier qui mène au Boulevard Johnny-Parent. Il y a plusieurs escaliers dans ce secteur mais je les fais tous en marchant car, en courant, j'ai toujours une douleur au genou gauche qui apparaît. Mais le cardio travaille quand même.

Un peu plus loin on traverse le pont suspendu et on monte les escaliers qui mènent à la rue de la Falaise Verte:





C'est le cas de le dire, les arbres sont maintenant très verts. Ils se sont paré de leurs feuilles en moins de deux semaines.

Au bout de la rue de la Falaise Verte, un sentier nous mène à la petite vallée de la Chute Kabir-Kouba. Pour moi, c'est le joyau du Parc linéaire. J'y suis descendu par ces escaliers:


Au fond de la vallée:


Je suis sorti de la vallée par cette autre série de marches:


Cet endroit, pour moi, en est un de recueillement et de contemplation même si j'y passe en quelques minutes seulement. À chaque fois, je m'en mets plein les yeux.

En haut, on se retrouve à la limite de Wendake et Loretteville. Le sentier continue en passant par le parc Jean-Roger Durand à Loretteville. Il y a le superbe hôtel de Wendake de l'autre côte de la rivière St-Charles:


Je referai cette sortie à chaque semaine durant l'été et j'y ajouterai des kilomètres en allant plus loin que le Château d'eau. Le 10 mai, je n'ai fait que 8km à un pace moyen de 7:08/km taper oblige.

Samedi le 11 mai: il ne me restait qu'une autre sortie de 8km pour compléter cette première semaine de taper. Je l'ai faite sur route à un pace moyen de 7:14/km en mode récupération. Mon orteil droit était quelque peu enflé mais je n'avais pas de douleur. Il a désenflé au courant de la journée.

Longue sortie du 12 mai

Dimanche 12 mai, direction Centre Lucien Borne pour ma longe sortie hebdomadaire avec mes amis du zoo.  Je n'ai fait que la deuxième partie pour une distance de 20km. Par contre, j'ai gardé un pace moyen un peu plus rapide par rapport aux dernières semaines ( 6:22/km). La température était de 12 C mais avec un fond d'humidité. J'ai donc transpiré même si j'étais habillé en court.

Nous nous sommes rendus sur la piste cyclable du Domaine Maizerets, piste longeant le Fleuve St-Laurent dans l'arrondissement Beauport:




Nous sommes revenu par la piste cyclable longeant la rivière St-Charles et avons terminé par la côte Sherbrooke afin de faire chauffer le BBQ quelque peu.

Marathon de Sugarloaf

Dimanche le 19 mai aura lieu le marathon de Sugarloaf dans le Maine. J'y ai pris part l'année dernière et j'y ai  fait mon meilleur temps de l'année 2013 ( 4 heures 15 ). Trois amis du zoo y seront cette année, soit Roger Goulet et Claude Létourneau qui étaient présents lors de longue sortie du 12 mai:


Gilbert Robitaille, le coq de l'Ancienne-Lorette avec qui j'ai fait mes entraînements de qualité cet hiver, courra aussi ce marathon. Il était absent à la longue sortie du 12 mai pour cause d'ouverture de son chalet:


Gilbert tentera, entre autres, de se qualifier pour le marathon de Boston 2014. Je souhaite un bon marathon à mes trois amis.

Courir le Monde

Notre ami Jean-Yves Sansfaçon fait partie du groupe de coureurs regroupé autour du site internet Courir le monde (CLM):

http://courirlemonde.org/modules.php?ModPath=CentralBoard&ModStart=CentralBoard&op=edito

C'est le dixième anniversaire de ce site internet cette année. Pour l'occasion, un marathon bien spécial était organisé à Beziers en France, samedi le 11 mai. Je vous mets en référence, un billet de Philippe Thuret ( The Pink Runner ), qui est aussi membre de Courir le Monde, qui explique ce qu'est CLM et qui nous parle de ce marathon anniversaire de Beziers:

http://thepinkrunner.fr/?p=4554

Jean-Yves a donc profité de l'événement pour prendre des vacances en France. Il reviendra dans la semaine précédant le marathon d'Ottawa. Il nous a partagé sur le site Dailymile quelques photos de ce marathon festif qui était couru le long du canal du midi:



Fait à noter, il y avait des ravitaillement de vins, de gâteaux et pâtés sur ce marathon:


Jean-Yves s'étant un peu trop attardé aux points de vin, il a mis 6 heures 30 à compléter sa distance, lui qui a établi son meilleur temps sur marathon en avril dernier à Anvers, Belgique, avec 3 heures 37. On peut dire qu'il a fête dignement son record personnel.  Jean-Yves sera de retour à Québec dans la semaine précédant le marathon d'Ottawa compte tenu qu'il prendra aussi part à ce marathon.

Sur cette note joyeuse, bonne semaine !

3 commentaires:

  1. 70 km en une semaine, tu prends des vacances ! Bon taper pour Ottawa.

    RépondreSupprimer
  2. En effet, je dirais comme Luc, tu es en vacance ou quoi :-) J'ai bien pensé a toi lors du semi-marathon de visé ou j'ai fait une belle rencontre venu de ton pays. Ils sont sympa les Canadien(enne).

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour à tous et bravo pour ce blog! La galerie photo du 'Championnat du Monde de Marathon CLM' :-), dans lequel le Canada était fièrement représenté par Jean-Yves ('Tux'), est dispo ici : http://www.flickr.com/photos/courirlemonde/sets/72157633308822325/

    Je vous recommande les déguisements des coureurs ...

    Bonne journée,
    Henri

    RépondreSupprimer