Follow by Email

jeudi 5 janvier 2012

Le menu de 2012

Après avoir fait la revue de mon année 2011 la semaine dernière, de quoi sera dessinée mon année 2012 ? Qu'y aura-t-il au menu côté compétitions ?

Après avoir couru qu'un marathon par année depuis 1998 sauf en 2007 où j'en ai fait deux à l'automne, le temps est venu d'en ajouter d'autres à mon année. En plus du Marathon des Deux-Rives que je fais à chaque année depuis 1998, je préparerai le Sugarloaf marathon qui sera tenu le 20 mai prochain à Kingfield dans l'État du Maine:





J'ai longuement hésité entre le marathon d'Ottawa une semaine plus tard et le Sugarloaf. Finalement, comme j'ai couru mon 50ième marathon à vie à Sugarloaf  en 1996 ( décrit ici ) et que mon prochain marathon sera mon 75ième à vie, j'ai opté de retourner à cet endroit. Je me reprendrai pour Ottawa. Je l'ai couru à maintes reprises dans les années 80 et 90. Certains de mes compagnons d'entraînement seront aussi à Sugarloaf.

En guise de préparation, je prendrai part au demi-marathon de Québec le 6 mai:


Il s'agira naturellement d'être prudent pour ne pas hypothéquer mon marathon compte tenu qu'il y aura uniquement deux semaines entre les deux épreuves.  C'est la troisième fois que je prendrai part à ce demi-marathon organisé de main de maître par Denis Therrien, patron du marathon des Deux-Rives.

Je n'ai rien prévu pour juin. Suivra le demi-marathon Marcel Jobin à Yamachiche le 14 juillet:



Comme il est nécessaire que je me teste à la chaleur en vue du marathon des Deux-Rives tenu à la fin août, ce demi-marathon  est parfaitement placé dans le calendrier.

Le 26 août, je serai du marathon des Deux-Rives pour la 14ième fois:

Pour moi, il est important de maintenir ma séquence de participation à ce marathon car je fais partie des persévérants qui ont complété toutes les éditions sur 42.2km. Avec une quarantaine d'autres coureurs, notre nom se retrouve à chaque année dans le guide du marathon. Je suis très fier de cet accomplissement. Cependant, j'ai abandonné, depuis quelques années déjà, l'idée de faire un temps sur ce marathon. Il fait souvent très chaud et le parcours est difficile, un peu à l'image du marathon de Boston. 

En septembre, viendra mon test annuel sur 10km à l'Université Laval:


Cette course nous donne notre vraie valeur sur 10km car elle est courue sur un parcours plat. C'est une valeur sûre qui est dans le paysage de la course à pied au Québec depuis de nombreuses années. 

J'ajouterai un troisième marathon plus tard à l'automne car je trouve que c'est la plus belle saison pour se préparer à un marathon. Je n'ai pas encore choisi ce marathon mais j'ai quelques conseillers dans mon groupe d'entraînement qui se feront un plaisir de me guider judicieusement :)

Bref, un gros changement pour la saison 2012 car je passerai d'un marathon par année à trois. J'en ai déjà fait plus par année entre 1993 et 1997 ( entre 7 et 11 ), donc le tout devrait bien se dérouler. Chose certaine, je ferai durer le plaisir de préparer un marathon sur une plus longue période au courant de cette année. Le menu sera donc plus garni en cette année 2012.


8 commentaires:

  1. Quelle longévité, tu es une vraie source de motivation et d'inspiration, cela me fait rêver!
    Bonne saison!

    RépondreSupprimer
  2. Moi qui pensait rattraper un peu mon retard de Marathon sur toi çà va être de plus en plus dur!
    Entre faire des performances dans ma nouvelle catégorie et faire des Marathons comme en 2011 mon choix est délicat!
    Celui des 2 Rives est à mon programme c'est sûr mais cette année non!

    RépondreSupprimer
  3. Il se peut que quelques compagnons d'entrainement essaient de te tordre les bras
    pour un ou deux marathons de plus. Je devrais être avec toi à Sugar Loaf......

    Roger

    RépondreSupprimer
  4. Pour celui de l'automne, tient moi au courant car j'en cherche un également. Je pense à celui de Toronto, celui de Chicago ou de nouveau Philadelphie. Je travaille sur ma planification de 2012 avec ma construction et mes entraînements puis je pense être capable pour un marathon à l'automne. Une belle programmation.

    RépondreSupprimer
  5. Trois marathons c'est super ! Tu es dans une forme splendide autant la mettre à profit. Ça nous fera trois beaux récits à lire. L'influence ou plutôt l'apport de tes amis de course te porte. Go go go !

    RépondreSupprimer
  6. il se peut qu'il y en ai qui te tordre un bras pour réaliser quelques marathons supplémentaires, il s'agit pour toi de ne pas faire comme moi sois de résister.

    RépondreSupprimer
  7. Quel programme ! Bravo ! Tout devient possible en lisant des passionnés de ton genre !

    RépondreSupprimer