Follow by Email

dimanche 22 janvier 2012

Plus petite semaine

Après quatre semaines de gros kilométrage, il était temps de réduire un peu le volume afin de permettre à mon système de surcompenser et de bien assimiler le travail accompli.

La semaine du 15 janvier, après ma longue sortie hebdomadaire, a donc été plus légère sous deux aspects: la durée de mes sorties quotidiennes et la durée de l'intensité. Du mardi 17 janvier au samedi 21 janvier, j'ai fait une semaine de «lucky seven» ( 7km par jour )  comme certains amis Dailymilers se plaisent à dire:


Mardi 17 janvier: 7 km dans le parc industriel Armand Viau dont 2km plus rapides ( 5:36 et 5:19 ) faits en  ligne;

Mercredi 18 janvier: 7km mollo dans une tempête de neige. Comme j'ai retrouvé mes Yaktrax, j'en ai profité pour les chausser afin d'avoir une meilleure traction:



J'aime bien le chasseur de tempêtes http://mathieuchasseur.blogspot.com/ qui nous fait vivre les conditions sur la route:



Chacun son plaisir: lui,  il vit les tempêtes dans son véhicule automobile, moi je vais les courir.

Jeudi 19 janvier: de nouveau 7 km dans le parc industriel Armand Viau dont un 3000 mètres rapides avec comme temps à chaque kilomètre 5:16, 5:02 et 5:09. La semaine plus légère commençait alors à faire sentir ses effets: j'avais beaucoup d'énergie. De plus, j'ai couru avec la musique d'un lecteur mp3 dont j'ai fait l'acquisition dans le temps des Fêtes:



Il y avait longtemps que je ne l'avais pas fait et j'y ai repris goût. Je vais l'utiliser pour mes sorties relax durant la semaine, les sorties d'intervalles étant plutôt faites au son de ma montre Garmin Forunner 305 et celles du dimanche au son des farces de mes amis coureurs :)

Vendredi 20 janvier: 7 km en endurance dans la neige, dame nature nous ayant gratifié de quelques centimètres supplémentaires.

Samedi 21 janvier: 7km en endurance dans le froid ( -24 C ). Par bonheur, il ne ventait pas. Je suis allé grimpé quelques côtes à Loretteville mais j'ai veillé à ne pas forcer afin de me conserver pour ma longue sortie.

J'ai donc terminé la semaine du 15 au 21 janvier avec 62km.

Dimanche 22 janvier


Encore une fois, j'ai retrouvé mes amis au Centre Lucien-Borne pour ma longue sortie dominicale. 7:15 heures: départ du premier train. Nous étions six à le prendre pour une distance d'environ 10km. Par la suite, le deuxième train partait à 8:15 heures et le groupe avait alors gonflé à 14 coureurs. J'ai parcouru une distance additionnelle de 20km pour un total de 30km. Les trois derniers kilomètres ont été un peu plus difficiles parce que j'ai oublié de m'hydrater dans la première heure, trop occupé à jaser. Même s'il faisait -23 C, la transpiration fut quand même importante compte tenu des couches supplémentaires de vêtements que nous devions porter.

Fait à noter pour cette journée, les arbres étaient d'une beauté remarquable suite à une bruine verglaçante:




Roger Goulet






Je ne vous ai pas encore présenté Roger Goulet de façon officielle bien que je vous en ai parlé dans mes billets de l'année dernière à l'occasion des nombreux marathons qu'il a faits.

J'en profite du fait qu'il s'agissait du dernier entraînement de groupe de Roger avant son voyage annuel en Floride où il se payera un ou deux marathons avant le marathon de Boston qu'il fait année après année depuis plus de 25 ans. Âgé maintenant de 70 ans, Roger est tout simplement une grande source d'inspiration pour la quinzaine de coureurs avec qui il s'entraîne au Centre Lucien Borne. Il accumule les marathons à raison d'une dizaine par année. Quand j'ai repris contact avec son groupe en octobre 2010, j'ai eu beaucoup de difficultés à savoir le nombre exact de marathons qu'il a complétés dans sa vie. C'est un gars humble qui n'aime pas parler de lui-même. Cependant, après le marathon de Rimouski l'année dernière, quelqu'un s'est échappé et j'ai su qu'il venait de compléter son 239ième à vie. Il a eu le temps d'en faire deux autres par après en octobre pour terminer l'année 2011 avec 241.

Si vous désirez le connaître un peu plus, je vous mets en lien une excellent billet que Jean-Claude Drapeau a publié sur le site courir.org: à la fin de l'année 2010: http://www.courir.org/reportages_courses/drapeau_jean_claude/drapeau_jean_claude_012.html

De mon côté, si vous avez lu mes billets l'année dernière où j'ai relaté mon histoire de coureur, vous avez constaté que j'ai couru de nombreux marathons avec Roger, surtout dans les années 90. Bien que j'aimais déjà faire des marathons avant de le connaître, son exemple a renforcé la conviction que j'ai aujourd'hui comme marathonien.

Prochaine semaine


Je commence un nouveau cycle de 3 semaines où mon kilométrage hebdomadaire sera supérieur à 80 kilomètres et où je travaillerai encore les intervalles longs. Il faudra continuer à se concentrer car les prochaines semaines seront encore froides et nous risquons de traverser à nouveau quelques tempêtes :)


9 commentaires:

  1. J'aime bien la variété de sons ambiants selon tes entraînements!! :o))
    Et ce Roger, tellement impressionnant, une grande inspiration... comme toi d'ailleurs!

    RépondreSupprimer
  2. Une belle longue sortie pour clôturer cette semaine plus mollo. Dans ces longues sorties, je n'arrive pas à courir avec de la musique. Ça me dérange plus qu'autre chose. Je te souhaite un bon nouveau cycle de 3 semaines.

    RépondreSupprimer
  3. -23°C, je n'arrive pas à imaginer comment courir dans ces conditions, une semaine molo et tu cours tous les jours en finissant par un 30km, ça y va fort quand même.
    Bon nouveau cycle à toi !

    RépondreSupprimer
  4. C'est la semaine du 7 dans des conditions de plus en plus difficiles pour toi, et dire que chez nous il a fait 19° hier!
    Comment se fait-il que tes garmin et Sony ne gèlent-ils pas?

    Bonne semaine à toi!

    RépondreSupprimer
  5. Courir "au son des farces de mes amis coureurs"
    voilà qui est motivant !

    RépondreSupprimer
  6. Bravo Roger pour tous ces kilomètres ! Quelle inspiration !

    RépondreSupprimer
  7. bonjour francois ,je ne sais pas si tu te souviens de pierre drouin ,je suis un ancien de la foulee ,1989 1990 ,tu as pris ma defence une fois dans une cause que nous avons gagner d'ailleurs ,je vis maintenant en floride ,je cours encore et si la santee me le permet je vais continuer d'assouvir ma passion . je pense souvent aux anciens de la foulee avec un peu de nostalgie .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Pierre! C'est certain que je me souviens de toi. C'est le fun que tu sois tombe sur mon blog. Tu peux aller dans les archives de février à août 2011 ou je fais une rétrospective historique de mes années de cette course à pied. Ça va te rappeler de bons souvenirs. Au plaisir!

      Supprimer
    2. you made my day francois,je vais lire tout ce que je peux ,dis bonjour a andre angers ,j'ai fais beucoup d'entrainement avec lui,nous avons fais la course des pichous ensembles.gros bonjour a tout le monde . bonne course.

      Supprimer