Follow by Email

dimanche 8 janvier 2012

Dernière semaine de vacances

La première semaine de l'année 2012 correspondait pour moi à ma deuxième et dernière semaine de vacances d'hiver:



Et j'aime avoir des vacances actives :) Comme notre famille restait à Québec pour la période des Fêtes, j'ai fait des petits voyages du quartier Neufchatel au quartier St-Pascal pour rejoindre quatre amis coureurs s'entraînant tôt le matin ( 6 heures 30 ). La semaine s'est donc déroulé de la manière suivante:

Lundi le 2 janvier

Je me suis entraîné seul, mes quatre amis ayant fait relâche d'entraînement pour les 1er et 2 janvier. La température était printanière avec un + 2 C. J'ai fait une course relax sur un parcours allant l'Ancienne-Lorette. Distance parcourue: 11 km.

Mardi le 3 janvier

Brusque changement de température comme c'est souvent le cas au Québec: -16 C, -27 C facteur vent:




Je suis allé rejoindre Rénald Bouchard, Yvon Gagné, André Lepire et Gervais Guillot face à la résidence d'Yvon dans le quartier St-Pascal. De nouveau, nous avons effectué un parcours allant sur le Boulevard Champlain aller-retour avec arrêts à la Traverse de Lévis à l'aller et à la Gare du Palais au retour. Superbe trajet avec le fleuve St-Laurent, le Vieux-Port et le Château Frontenac en vedettes. Je ne m'en suis pas lassé pendant mes vacances. Le seul hic: nous passions à côté du Palais de Justice. J'essayais de ne pas le regarder. J'étais en vacances quand même :) Une sortie de 14 kilomètres.

De retour à la maison, je me suis inscrit au Sugarloaf marathon comme je vous ai expliqué dans mon dernier  billet .

Mercredi le 4 janvier


J'ai récidivé avec le petit groupe. La température était encore très basse ( -21 C, -32 C facteur vent ). J'ai mis presque 3 kilomètres à me réchauffer les pieds. Par la suite, je me suis bien senti. André Lepire, qui est plus rapide que moi, a commencé à accélérer à un certain endroit et j'en ai profité pour faire de même. Même si je n'avais pas d'intervalles structurés pendant mes vacances, cela faisait du bien de faire tourner les jambes un peu. Au total, 13 kilomètres sur le Boulevard Champlain.

Jeudi le 5 janvier


Le petit groupe faisait relâche. J'ai pris rendez-vous avec André Lepire pour une sortie en duo. Je me suis rendu à son domicile dans Vieux-Beauport. André est un coureur que je connais depuis les années 80 du temps où je courais au sein du club La Foulée. Il courait au sein du groupe fort du club et avec raison. Voyez ses meilleurs temps à vie réalisés alors qu'il était dans la catégorie Vétéran I (40-49 ans):


Marathon de Boston 2h43m 28s   1987
Demi-marathon Phil Latulippe 1h16m 44s 1987
10km la Gélinote St Raymond 34m12s 1985
5km Club de Beauport 16m 54s    1987



L'année dernière à l'âge de 67 ans, il a réalisé un temps de 1heure 38 au demi-marathon de Québec. 


Nous nous sommes entraînés sur une boucle de 6 kilomètres dans son secteur. Au total nous avons parcouru 12 kilomètres sur des rues très glissantes.  Comme le fleuve St-Laurent n'était pas loin,  André m'a montré un chemin où il était possible d'aller sur la rive du cours d'eau. J'en ai profité pour prendre quelques photos. Ici, André Lepire devant le fleuve. Il est possible d'apercevoir l'Ile d'Orléans au loin mais la neige qui tombait rendait la vision mauvaise.




Vous êtes à même de le constater sur ces deux autres photos où j'ai essayé de capter les lumières de la Ville de Québec et celles de l'Ile d'Orléans de l'endroit où nous étions:



Je suis quitte à refaire une autre sortie avec André un jour où il sera possible de faire de meilleures photos :)

Vendredi le 6 janvier


Mes vacances tirant à leur fin, je suis retourné pour une dernière fois avec le petit groupe d'amis. Une autre sortie sur le Boulevard Champlain pour 14 kilomètres au total. J'ai fait deux kilomètres plus rapides sous une impulsion donnée par André Lepire et Gervais Guillot. Cependant, je n'ai pas réussi à les coller car ils sont plus rapides que moi. Sauf que j'ai réveillé mes jambes avec des pointes autour de 4:40/km. D'ailleurs, j'ai couru un de ces kilomètres à 4:55/km.

Samedi le 7 janvier 


C'était l'anniversaire de ma fille Catherine qui fêtait ses 13 ans. J'ai commencé ma journée en allant rejoindre mon ami Gilles Lamontagne à sa résidence du quartier St-Sauveur à Québec. Nous avons fait une belle sortie mollo de 10km en montant à la Haute-Ville par la Côte de la pente douce et en redescendant à la Basse-Ville par la Côte d'Abraham. Nous sommes revenus à notre point de départ par la rue St-Vallier. Gilles m'a raconté beaucoup d'anecdotes sur cette rue à mesure que nous la parcourions. Ce fût une sortie bien agréable.

Ma semaine du 1er janvier au 7 janvier s'est donc terminé avec 84 kilomètres.

Dimanche le 8 janvier 


Mon groupe du dimanche reprenait du service après une pause de deux semaines les 25 décembre et 1er janvier. Nous étions 13 coureurs pour le départ de 8 heures 15. Cependant, je me suis joint à quelques coureurs dès 7 heures 15 pour faire 6 kilomètres supplémentaires. Nous nous sommes rapidement aperçus que les rues étaient très glissantes compte tenu de la neige qui les recouvrait.

Par la suite, j'ai couru 21 kilomètres avec le groupe complet pour un total de 27 kilomètres. Nous avons emprunté un parcours connu passant par les Plaines d'Abraham, les rues de Sillery et de Ste-Foy.

Dans les derniers kilomètres,quoique le cardio allait bien,  mes quadriceps étaient pesants à force de courir sur cette surface glissante où il n'y avait pas de traction. C'était très musculaire. Magalie Bellefeuille a trouvé une expression juste en disant que l'on «spinnait».

Cependant, j'ai quand même bien contrôlé ma fréquence cardiaque afin de terminer cette longue sortie dans un bon état. Je fus très satisfait de cette sortie.

Essais olympiques américains


Samedi le 14 janvier, auront lieu,, à Houston les essais olympiques américains sur marathon. Seuls les trois premiers pourront courir le marathon olympique à Londres. Voici, un vidéo montrant quelques espoirs américains se préparant au Minnesota pour cette importante compétition:

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=ulTx8uWlpZI

Prochaine semaine


Mes vacances étant terminées, je reprendrai, cette semaine, mes entraînements en solitaire.à 5:00 heures A.M. Je continuerai à effectuer deux entraînements de qualité par semaine. Le kilométrage sera plus élevé qu'avant les Fêtes, le tout afin de me constituer une bonne base en endurance pour le Sugarloaf  marathon.

3 commentaires:

  1. Rien ne t'arrêtes : ni le froid, ni la tempête, ni la fatigue tu vas faire une saison 2012 de folie!

    Tu me donnes envie tu le sais mais je dois encore ronger mon frein !

    A+

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai qu'il y a moins d'adhérence, mais lorsque le printemps arrive, on se rend vite compte que les entraînements de l'hiver ont porté fruits. Bon retour au travail.

    RépondreSupprimer
  3. Les vacances sont peut-être finies, mais l'année ne fait que commencer. Et tu en as une grosse devant toi. On peut se consoler en se disant que les journées commencent déjà à allonger. C'est encourageant, même si on n'en a pas tout à fait fini avec le froid et la neige... Bon retour au boulot!

    RépondreSupprimer