dimanche 3 mars 2024

Semaine du 25 février

La température a joué au yo-yo durant la semaine du 25 février alternant entre des périodes douces et froides.

Cependant, de façon générale, le mois de février a été plus doux que la normale et nous avons eu moins de neige que l'année précédente. Le gazon commence à apparaître à certains endroits. Dans les prochaines années, nous devrons nous y habituer vu les changements climatiques.

J'aime sortir dans toutes les conditions mais je dois dire que les -28 C ressentis du vendredi 1er mars, lorsque je suis sorti courir, n'ont pas été agréables. Dans ces conditions, en plus des couches additionnelles de vêtements que je porte, j'adapte aussi mes parcours pour éviter le vent glacial de face.

En ce qui a trait à mon entraînement dans cette semaine, j'ai couru 69.41 km. Ce fût une autre belle semaine d'entraînement

J'ai fait deux séances de musculation durant la semaine. J'ai laissé tomber celle du vendredi vu que je manquais un peu de sommeil. Lorsque c'est le cas, je ne fais que ma sortie de course.

Voici maintenant le détail de ma semaine:

Dimanche 25 février: Longue sortie avec le zoo sous une température froide: 23.17 km en 3:15:59 (8:27/km).

Lundi 26 février: Départ près de Place de la Cité pour une sortie sur route sous une température douce et en mode récupération: 5.01 km en 49:02 (9:47/km).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité. J'ai commencé un nouveau programme full body.

Mardi 27 février: Départ de la maison pour une sortie sur route sous une température douce avec un peu de vent: 7.70 km en 1:07:02 (8:42/km).

Mercredi 28 février: Départ de l'avenue des Gouverneurs pour une sortie sur route sous une température douce avec de la petite neige et de la pluie fine. Fartlek 2 min.-1min. du km 2 au km 3. La chaussée était glissante par endroits et j'ai dû être prudent. Au total, 7.03 km en 59:33 (8:28/km).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.

Jeudi 29 février: Départ de la maison pour une sortie sur route sous une température froide. Avec un vent d'ouest donnant un ressenti de -27 C, j'ai adapté mon parcours. Tempo du km 2 au km 5. Au total, 7.01 km en 58:51 (8:24/km).

Vendredi 1er mars: Départ de la maison pour une sortie sur route sous une température plus froide que la veille. Parcours de côtes et pour ne pas avoir le vent de l'ouest trop longtemps dans la face. 7.03 km en 1:00:26 (8:36/km).

Samedi 2 mars: Pour la sortie en sentiers du samedi, j'ai proposé à Jean-Yves d'aller faire le Mont Irma Levasseur à Saint-Émile.

Nous avions fait une seule fois ce sentier, soit le 5 novembre 2022. Comme nous étions alors dans la période de la chasse, nous n'avions pas pu nous rendre jusqu'au sommet, des chasseurs nous ayant signifié que nous n'étions pas les bienvenus. 

Nous avons pris le départ de notre sortie à 7 hre 20 sur une température confortable de -7 C et un beau soleil. Le mercure a monté un peu durant l'avant-midi.

Comme en 2022, nous sommes parti au bout de la rue de la Dignité à Saint-Émile. Il y a plusieurs sentiers dans ce secteur. En 2022, nous avions passablement galéré pour nous diriger car il n'y a aucun panneau de direction. Quelques rubans jaune orange sont accrochés aux arbres. Cette fois-ci, nous avons pris un sentier bien tapé en direction de l'avenue Lapierre. Par contre, à un endroit, nous avons pris un mauvais embranchement mais nous avons tout de même réussi à rejoindre l'avenue Lapierre.

Nous avons traversé l'avenue Lapierre et avons réussi à trouver le sentier menant au sommet du Mont Irma Levasseur. De nouveau, ce ne fut pas facile de trouver l'entrée de ce sentier. Cette fois-ci, au lieu d'avoir des rubans orange sur les arbres pour nous diriger, c'était des points oranges peinturés:


Nous sommes arrivés sous des lignes d'Hydro-Québec où il y avait, d'un côté, une belle vue sur la ville de Québec:


et de l'autre côté, une vue sur des montagnes:


Ici, à l'approche du sommet:


et au sommet:



Nous voulions revenir à mon véhicule par le même sentier mais nous avons manqué un embranchement, de telle sorte que nous avons fait une boucle supplémentaire comme le montre mon tracé Garmin:


J'ai terminé cette sortie avec  12.46 km en 2:33:09 (12:17/km) et Jean-Yves avec 12.19 km en 2:15:28 (11.07/km). Je ne fais jamais plus de distance que lui lors de nos sorties. Cette fois-ci, j'ai manqué un embranchement au retour et il a dû m'attendre pendant que je revenais sur mes pas, ce qui explique que j'ai fait environ 300 mètres de plus que lui.

Dimanche 3 mars: longue sortie du zoo

Jean-Yves avait partagé ce parcours en vue de la longue sortie du zoo du dimanche 3 mars:


Je suis arrivé au Centre Lucien vers 7h30 et j'ai d'abord fait une boucle de trois kilomètres afin d'ajouter un peu de distance au parcours de 21 km de Jean-Yves. Mes sensations étaient plus ou moins bonnes. Les 2h30 en sentiers de la veille avaient laissé des traces dans mes jambes.

La température était douce avec +2 C mais la journée était grise. Cette boucle de 3 km m'a fait passer près des Plaines d'Abraham où il y avait passablement de brume:


Nous étions cinq à prendre le départ de la sortie officielle, à 8h15, au Centre Lucien-Borne, soit Jean-Yves Sanfaçon, Camilien Boudreau, André Angers, Gilles Lamontagne et moi-même.

Nous avons d'abord pris la rue Saint-Jean en direction est et nous sommes allés rejoindre la côte d'Abraham où nous sommes passés près de la Manif d'art :


À cet endroit, on pouvait y entendre des enregistrements de poèmes. 

Gilles et André nous ont laissé au coin de la 3ième avenue et la 16ième rue où nous avons pris les photos de groupe:



Par la suite,  j'ai continué avec Camilien et Jean-Yves sur le parcours du jour qui comportait, entre autres, de longues montées et faux plats montants jusqu'au Trait Carré à Charlesbourg:



Dans la descente sur la 3e Avenue ouest, Camilien nous a avisé qu'il rentrerait directement chez lui sans faire d'allers-retours car il avait déjà beaucoup de distance courue. Il a terminé sa sortie avec 31.01 km.

J'ai donc terminé ma sortie sur le parcours du jour avec Jean-Yves qui est resté avec moi sur de bonnes portions de ce qui restait à courir. Au Centre Lucien-Borne, à la fin de ma sortie, j'avais 25.01 km en 3:43:31 (8:56/km). Mon allure moyenne a été de 30 secondes plus lente au kilomètre par rapport à la semaine précédente mais cela s'explique par la fatigue musculaire que j'avais au début de ma sortie et les montées de ce parcours difficile.

Sur ce, bonne semaine à tous !

4 commentaires:

  1. Toujours et encore une semaine bien remplie pour toi mon ami….bonne semaine à venir et à dimanche prochain si…….Gilles

    RépondreSupprimer
  2. Bravo Francois 🙏🏃‍♂️

    RépondreSupprimer