dimanche 17 mars 2024

Semaine du 10 mars

Durant la semaine du 10 mars, j'ai continué de gérer la fatigue apparue dans la semaine précédente.

D'une part, j'ai diminué le kilométrage en passant de 66.61 km durant la semaine du 3 mars à 53.34 km pour la semaine du 10 mars et d'autre part. J'ai aussi diminué l'intensité en ne faisant qu'une séance de qualité. En ce qui est trait à la musculation je n'ai fait qu'une séance.

J'ai commencé à sentir de meilleures sensations dans mes jambes que vers la fin de la semaine, soit après ma petite sortie du vendredi 15 mars.

Contrairement à mes préparations antérieures pour le marathon, j'écoute maintenant mieux mes sensations au lieu de continuer à appliquer mécaniquement un programme. J'essaye de m'ajuster et de tenir compte de la fatigue qui n'est pas seulement causée par l'entrainement mais aussi par mon travail qui est parfois exigeant en ce qui a trait à l'énergie mentale dont j'ai besoin pour l'accomplir.

Voici maintenant le détail de ma semaine du 10 mars:

Dimanche 10 mars: Longue sortie du zoo dans des conditions difficiles: 15.24 km en 2:27:25 (9:40/km);

Lundi 11 mars: Départ de la maison pour une sortie sur route en mode récupération sous une petite neige et des surfaces enneigées: 5.04 km en 49:14 (9:46/km);

Mardi 12 mars: Départ près de Place de la Cité pour une sortie sur route avec un peu de vent: 7.02 km en 1:03:50 (9:06/km);

Par la suite, séance de musculation au Econofitness Place de la Cité, ma seule de la semaine.

Mercredi 13 mars: Départ de la maison pour une sortie sur route en endurance fondamentale: 7.02 km en 1:00:02 (8:39/km);

Jeudi 14 mars: Départ de la maison pour une sortie sur route avec de la côte. Tempo du km 2 au km 3. Au total, 7 km en 1:00:09 (8:53/km);

Vendredi 15 mars: Départ de la maison pour une sortie sur route en endurance fondamentale. Fatigué et jambes lourdes. 5.01 km en 44:49 (8:57/km).

Samedi 16 mars: Après une meilleure nuit de sommeil que les trois précédentes, je me suis rendu, avec Jean-Yves dans le Parc National de la Jacques-Cartier pour la sortie en sentiers du samedi.

J'avais chois le sentier Draveur sud pour cette sortie. À l'embranchement avec le sentier Les Cascades, nous avons décidé de le prendre.

Voici quelques photos prises dans ce sentier:




Il y avait beaucoup de trous sur ce sentier et c'était pas mal glacé. Comme il y avait des descentes à effectuer et que nous n'avions pas mis nos crampons, nous avons complété le sentier de façon prudente et avons pris la décision que nous ne reviendrons pas par là au retour.

Après le sentier Les Cascades, nous avons continué sur le sentier Draveur-sud. Il y avait encore beaucoup de trous et je n'ai pas pu courir beaucoup.

Ici, la rivière Jacques-Cartier, le long de ce sentier:


Au retour, le sentier était plus beau après l'embranchement pour Les Cascades et j'en ai profité pour courir plus.

Sur le petit pont enjambant la rivière Jacques-Cartier vers la fin de notre sortie, ici la traditionnelle photo de la rivière:


Toujours sur ce petit pont, nous avons eu la belle surprise de voir un jeune orignal qui marchait sur la rivière:


J'ai terminé cette sortie avec 7.01 km en 1:32:35 (13:12/km) et Jean-Yves avec 9.01 km en 1:30:40 (10:04/km). Il a été vraiment meilleur que moi pour courir sur une telle surface.

Dimanche 17 mars: longue sortie du zoo

En ce jour de la fête nationale des Irlandais, Jean-Yves avait ressorti son parcours "St-Patrick" qui nous fait parcourir des lieux typiques des Irlandais de la ville de Québec:


Comme le dimanche 10 mars, il y avait de nouveau une tempête de neige printanière qui allait nous donner des conditions difficiles pour notre sortie.

Je suis arrivé vers 7h50 sur le stationnement du Centre Lucien-Borne et j'ai d'abord fait une petite boucle de 1.6 km à titre de réchauffement.

À 8h15, nous n'étions, comme la semaine précédente, que trois à prendre le départ de cette sortie soit Jean-Yves Sanfaçon, Camilien Boudreau et moi-même.

Les conditions étaient vraiment difficiles car nous étions dans le plus fort de la tempête. Les surfaces étaient enneigées, certaines l'étant beaucoup plus:


Les premiers kilomètres se sont surtout faits vent de dos. Nous voici, ici, devant le cimetière à Saint-Patrick:


Je n'ai pas eu le goût de prendre d'autres photographies par la suite surtout après la rue Maguire alors que nous avons commencé à voir le vent de face.

À l'approche du Centre Lucien-Borne, j'ai annoncé à mes amis que je conclurais ma sortie avec 15 km car je n'avais plus le goût de continuer dans ces conditions et de me faire chier. 

J'ai l'impression que mes amis étaient dans le même état d'esprit que moi car ils ont, eux aussi, décidé de conclure leur sortie et de rentrer chez eux après m'avoir laissé au Centre Lucien-Borne.

J'ai donc conclu ma sortie avec 15.08 km en 2:19:52 (9:16/km), ce qui est quand même bien dans les circonstances.

C'est important de s'adapter en course à pied. Sur ce, bonne semaine à tous !

2 commentaires:

  1. Bravo mon ami pour cette autre belle semaine d’entraînements…et à dimanche prochain..Gilles

    RépondreSupprimer