dimanche 24 mars 2024

Semaine du 17 mars

La diminution du kilométrage et de l'intensité durant la semaine du 10 mars m'a fait du bien.

Durant la semaine du 10 mars, j'ai senti que mes jambes étaient meilleures et j'ai pu revenir à mon kilométrage habituelle, mes sorties de qualité et un peu plus de musculation.

Il me reste maintenant huit semaines dans ma préparation pour le marathon de Longueuil. Je veux continuer le même entraînement durant les jours de semaine.

Pour mes longues sorties, voici ce j'ai fait depuis le mois de janvier:

J'ai encore du travail à faire de ce côté en vue du marathon de Longueuil. Il est vrai que que je n'ai pas pu faire les distances que je voulais les dimanches 10 et 17 mars vu les conditions climatiques très difficiles. Il faut espérer que les conditions seront meilleures pour les prochains dimanches.

Maintenant, en ce qui a trait à ma semaine d'entraînement du 17 mars, j'ai couru 64.78 km et fait deux séances de musculation. En voici, le détail;

Dimanche 17 mars: Longue sortie du zoo le jour de la St-Patrick dans une autre tempête: 15.08 km en 2:19:52 (9:16/km).

Lundi 18 mars: Départ près de Place de la Cité pour une sortie sur route avec une petite neige et du vent: 7.06 km en 1:05:13 (9:14/km).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.

Mardi 19 mars: Départ de la maison pour une sortie sur route avec un vent de l'ouest au retour: 10.02 km en 1:26:57 (8:41/km).

Mercredi 20 mars: Départ de la maison pour une sortie sur route sous une petite neige avec un peu de côtes. Fartlek:  3 × (1km-1km). La piste cyclable sur Versant-Nord était accessible mais traître, par endroits, car il y avait de la glace sous la fine couche de neige. Au total, 9.02 km en 1:18:56 (8:45/km).

Jeudi 21 mars: Départ de Place de la Cité pour une sortie sur route dans une autre tempête de neige ❄️: 7.23 km en 1:07:13 (9:17/km).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.

Vendredi 22 mars: Départ de la Marina de Cap-Rouge pour une sortie sur route sous une température ressentie de -24 C. Tempo du km 2 au km 5. Au total, 8.62 km en 1:14:09 (8:36/km).

Samedi 23 mars: pour la sortie en sentiers du samedi, j'ai proposé à Jean-Yves le Parc Léon Provencher à Neuville. Nous n'y étions pas allé depuis l'automne dernier.

Avec la neige que nous avions eue, durant la semaine, les pistes de ski de fond étaient bien tracées:


Quant au sentier de randonnée, il était bien tapé sauf la partie le long du marais.

Le fleuve  Saint-Laurent était bien beau avec quelques glaces qui y flottaient:




À un endroit, les bernaches étaient plus près de la rive et j'ai pu faire un zoom afin de les capter:


J'ai terminé cette sortie avec 7.75 km en 1:16:41 (9:53/km) et Jean-Yves avec 9.01 km en 1:15:20 (8:22/km).

Dimanche 24 mars: longue sortie du zoo

Pour la longue sortie du zoo du dimanche 24 mars, Jean-Yves avait mis au programme un classique, soit le parcours Régis:


La veille, j'avais annoncé à Jean-Yves que mon objectif, pour cette sortie, était 25 km.

J'ai eu une journée du samedi très fatigante. Après ma sortie en sentiers avec Jean-Yves et mes commissions, j'ai du travailler en urgence sur un dossier tout l'après-midi jusqu'à 18:00 heures. Aussi, ma nuit du samedi au dimanche n'a pas été extraordinaire au niveau sommeil. 

À la guerre comme à la guerre, je me suis stationné au Centre Lucien-Borne vers 7:10 heures afin de faire un réchauffement pour ajouter de la distance au parcours de 20 km partagé par Jean-Yves.

J'ai joggé sur les Plaines d'Abraham et dans le quartier Montcalm sur une distance de 5.6 km. Déjà, j'ai constaté que mes jambes n'étaient pas bonnes.

À 8:15 heures, nous étions six à prendre le départ sur le parcours du jour, soit Jean-Yves Sanfaçon, Camilien Boudreau, André Angers, Gilles Lamontagne, François Lamontagne et moi-même.

Ici, le groupe près du Bois de Coulonges avant que Gilles, François et André nous quittent:



Par la suite, j'ai continué avec Camilien et Jean-Yves. Mes sensations étaient aussi mauvaises que durant mon réchauffement et je me suis concentré.

Sur la rue de la Promenade, j'aime toujours faire un clin d'oeil au Pont de Québec, surtout que la journée était magnifique:



Camilien nous a quitté un peu avant d'arriver sur le campus de l'Université Laval. Il avait déjà 25 km au compteur et est rentré chez lui plus directement.

Ici, devant le Pavillon Desjardins sur le campus où nous avons fait le traditionnel arrêt pour les toilettes:


J'ai terminé cette sortie avec 26.43 km en 3:55:33 (8:55/km). J'ai eu l'impression, durant cette sortie, d'être sur les derniers 10 kilomètres d'un marathon tellement mes jambes étaient mauvaises. Cependant, j'ai maintenu mon allure de façon constante durant toute ma sortie en me concentrant.

Sur ce, bonne semaine à tous !!!


4 commentaires:

  1. Toujours un grand plaisir de te lire ☺️🏃LP

    RépondreSupprimer
  2. Bravo mon ami et à dimanche prochain si…..Gilles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon amiiii et à dimanche prochain en espérant que ça va commencer à sentir un peu le printemps.

      Supprimer