dimanche 31 mars 2024

Semaine du 24 mars

Durant la semaine du 24 mars, j'ai franchi, pour la première fois depuis la mi-octobre 2023, la barre des 70 kilomètres par semaine avec 70.35 km.

C'est moins que ce que  je faisais, avant, pour une préparation marathon en terme de kilomètres à chaque semaine. Cependant, comme mon allure a beaucoup ralenti depuis un an, c'est autant en terme de durée. 

Je dois donc penser autrement, maintenant, en ce qui a trait à mon volume d'entraînement. En terme de temps, j'ai couru 10:59:38 durant la semaine du 24 mars. Lors de ma dernière préparation marathon, soit pour le marathon de Granby que j'ai couru en octobre 2021, c'était à peu près le même volume hebdomadaire à chaque semaine en terme de durée. Par exemple, durant la semaine du 22 août 2021, j'ai couru 11:11:38.

Côté musculation, je n'ai fait qu'une séance durant la semaine du 24 mars. Mes obligations professionnelles m'ont empêché d'en faire plus. J'ai au moins maintenu ma force.

Aussi, je suis allé en sentiers à deux reprises en profitant de la journée fériée du vendredi saint.

Voici maintenant le détail de ma semaine:

Dimanche 24 mars: Longue sortie avec le zoo: 26.43 km en 3:55:33 (8:55/km).

Lundi 25 mars: Départ de Place de la Cité pour une sortie sur route en mode récupération: 5.02 km en 48:59 (9:46/km).

Ensuite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité, ma seule de la semaine.

Mardi 26 mars: Départ de la maison pour une sortie sur route avec un bon vent de l'est sur une bonne partie du parcours: 7.02 km en 1:02:04 (8:50/km).

Mercredi 27 mars: Départ de la maison pour une sortie sur route sous la pluie et dans le vent.  Fartlek: 3 minutes- 1 minute du km 2 au km 5. Au total, 7.27 km en 1:02:28 (8:36/km).

Jeudi 28 mars: Départ de la maison pour une sortie sur route sous une température douce et de la brume: 7.02 km en 1:05:42 (9:21/km).

Vendredi 29 mars: en ce Vendredi saint, j'ai proposé à Jean-Yves d'aller faire une sortie en sentiers dans le Parc national de la Jacques-Cartier.

J'ai choisi le sentier Les Coulées afin de travailler le dénivelé. 

L'idée était de faire le sentier dans le sens des aiguilles d'une montre avec la partie technique en premier. Cependant, cette partie était fermée et nous avons dû passer par la route du parc, ce qui nous a permis d'avoir cette belle vue sur la montagne du sentier Les Loups:


 Ici, la rivière Sautoriski dans les kilomètres suivant:




Après avoir longé la rivière Sautoriski, nous avons monté la montagne du sentier Les Coulées et ce, jusqu'au point de vue:



Par après, il ne restait plus qu'à descendre la montagne afin de rejoindre notre point de départ sur le stationnement principal.

J'ai terminé cette sortie avec 10.58 km en 1:58:49 (11:14/km) et Jean-Yves avec 13.34 km en 2:01:07 (9:05/km).

Samedi 30 mars: pour la sortie en sentiers du samedi, nous nous sommes rendus dans le Parc linéaire de la rivière Saint-Charles afin de faire une sortie facile en partant du boulevard de la Colline.

La journée était un peu plus froide que la veille à cause du vent.

Le sentier était sur fond durci avec des plaques de glace par endroits:



Ici, le selfie officiel de la sortie:



Vers la fin de la sortie, nous nous sommes arrêtés près de la rivière Saint-Charles:


Un canard s'est approché de nous croyant que nous avions de la nourriture à lui donner:


mais, malheureusement, nous n'avions rien.

J'ai terminé cette sortie avec 7.01 km en 1:05:56 (9:24/km) et Jean-Yves avec 8.63 km en 1:06:11 (7:40/km).

Dans l'après-midi, nous nous sommes inscrits au 20 km du Trail de la clinique du coureur qui aura lieu le 8 juin prochain. Comme il ne restait que 50 places pour toutes les distances, il ne fallait pas trop tarder.

Dimanche 31 mars: longue sortie du zoo

Jean-Yves avait partagé ce parcours pour la longue sortie du zoo en ce dimanche de Pâques:


Comme la semaine précédente, je suis arrivé plus tôt afin de faire un réchauffement, question d'ajouter de la distance au parcours de 20 km que Jean-Yves nous avait envoyé.

Sur les Plaines d'Abraham, la neige était fondue sur la piste devant le Musée des Beaux-Arts:


En sortant des Plaines, j'ai décidé de passer devant l'Assemblée Nationale:


J'ai terminé mon réchauffement avec 6 km.

À 8:15 heures, nous étions cinq à prendre le départ de la sortie officielle, soit Jean-Yves Sanfaçon, André Angers, Gilles Lamontagne, François Lamontagne et moi-même.

Nous avons fait le tour du Bois de Coulonges où la neige était aussi fondue sur la route du parc:


Il y avait une petite cabane à sucre dans le parc, gracieuseté de la Commission de la Capitale Nationale:




Nous avons discuté avec l'homme qui s'en occupait. Il nous a dit qu'autour de 1 000 personnes y avait défilé la veille. Comme la journée de Pâques s'annonçait belle, il s'attendait encore à une grande affluence.

Gilles, François et André nous ont quitté en sortant du Bois de Coulonges et j'ai continué avec Jean-Yves.

Nous avons descendu à la Basse-Ville par la côte de la Pente Douce. Dans le parc Victoria, le terrain de soccer était dégagé de la neige:


Ici, une murale près du stade du Parc Victoria:


Nous avons continué jusqu'à la Place Jean-Béliveau:


Nous avons fait un arrêt pour les toilettes au Grand Marché.

Par après, nous sommes revenu au Centre Lucien-Borne. Sur la rue Du Pont, dans le quartier Saint-Roch, il y avait aussi une belle murale:


J'ai terminé ma sortie avec 26.32 km en 3:50:27 (8:45/km). J'ai eu de meilleures sensations que la semaine précédente. Cependant, je devrai m'acheter une nouvelle paire d'espadrilles pour mes longues sorties car j'ai eu mal sous les pieds après 3 heures avec mes Asics Nimbus. Je veux vraiment être confortable pour le marathon.

Nouvelle ceinture de course en vente chez Décathlon

Durant la semaine, je me suis procuré cette ceinture de course chez Décathlon:


C'est un nouveau produit qui est offert par Décathlon. Je peux y mettre deux flasques de 250 ml, mon cellulaire, mes barres énergétiques et ma clé.

La ceinture a coûté 30 $ et les deux flasques de 250 ml 30 $, soit 15 $ chacune.

J'ai testé cette ceinture lors de ma sortie en sentiers dans le Parc de la Jacques-Cartier et lors de ma longue sortie sur route. 

Je l'ai bien aimée car elle permet de courir plus librement qu'avec une veste d'hydratation. Elle devrait être très agréable à utiliser cet été pour éviter d'avoir plus chaud avec la veste d'hydratation.

Reste à voir quelle sera sa durée de vie...

Sur ce, bonne semaine à tous !!!

4 commentaires:

  1. Bravo mon ami! 🙏✌️☺️🏃

    RépondreSupprimer
  2. Bravo mon ami..toujours un plaisir de courir quelques kilomètres en groupe le dimanche…et bonne semaine à venir pour toi et à dimanche prochain si….Gilles

    RépondreSupprimer
  3. C'est un plaisir pour moi aussi ! À dimanche prochain !

    RépondreSupprimer