dimanche 25 février 2024

Semaine du 18 février

J'ai continué d'avoir de bonnes sensations durant la semaine du 18 février où j'ai poursuivi mon entraînement hivernal.

Je récolte maintenant les fruits de cette baisse de mon kilométrage hebdomadaire à laquelle je me suis appliquée depuis ma reprise de la course de 11 octobre 2023. Durant les années antérieures où je me préparais pour un marathon printanier, j'étais déjà rendu, à cette date, à des semaines de 80 km. Cet hiver, je fais plutôt autour de 65 km par semaine. Il est clair que cette baisse de kilométrage fait en sorte que mes jambes sont plus fraîches et que je peux avoir de meilleures sensations.

Je suis maintenant âgé de 64 ans. J'avais déjà lu qu'il était important de baisser le kilométrage une fois rendu à mon âge. Je ne l'avais jamais fait consciemment avant cette année. Je peux vous dire que cela fonctionne.

S'ajoute à cela, l'abandon de mes orthèses depuis le 11 octobre 2023. Elle ne fonctionnaient plus et me causaient des problèmes qui m'empêchaient de bien m'entraîner. Je cours donc, maintenant, et ce, depuis plus de quatre mois, avec les fausses semelles qui viennent avec mes espadrilles. Je trouve que j'ai de meilleures sensations d'appui au sol. De plus, je peux mieux apprécier l'absorption de mes espadrilles qui en ont plus comme mes Asics Nimbus et mes Hoka.

Aussi, l'inflammation dans mon talon droit n'est pas réapparue malgré le fait que je ne cours plus avec mes orthèses. Je portais des orthèses depuis plus de 20 ans pour empêcher cette inflammation. Il faut donc croire que mon pied droit s'est adapté avec les années et qu'il ne réagit plus de la même façon en ce qui est trait cette inflammation. Laissez-moi vous dire que je suis très heureux de cela 😊.

Mes compétitions hivernales sont maintenant terminées et j'ai déjà pensé à celles que je vais faire le printemps prochain. Le 19 avril, j'aimerais participer au demi marathon de Saint-Jean-sur-le Richelieu, le 19 mai au marathon de Longueuil et le 8 juin au 20 km de la Clinique du coureur.

Je veux continuer à maintenir cette polyvalence course sur route et course en sentiers car j'aime les deux.

Je n'ai pas couru de marathon depuis le marathon de Granby au mois d'octobre 2021. Je suis bien conscient que mon allure moyenne sur mes longues distances est plus lente mais je prendrai part à mon marathon sans me mettre de pression au niveau chronométrique et ce, même si je le termine en plus de 5 heures. Ce sera donc dans le plaisir que je le ferai. Mon objectif sera de maintenir une allure confortable avec de bonnes sensations sur toute la distance.

En ce qui a trait mon entraînement durant la semaine du 18 février, j'ai couru 53.8 kilomètres et j'ai fait deux séances de musculation. Voici le détail de ma semaine:

Dimanche 18 février: 10 km de la Course du Yeti dans le Parc National des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie. Des conditions parfaites qui m'ont permis d'être plus rapide de 8 minutes par rapport à 2022. J'ai terminé ma course en 1:12:01 (7:10/km).

Lundi 19 février: Départ de la maison pour une sortie sur route en mode récupération: 5.31 km en 51:45 (9:45/km).

Mardi 20 février: Départ de la maison pour une sortie sur route sous une température froide de -29 C ressenti  avec de bonnes sensations: 7.01 km en 58:39 (8:22/km).

Mercredi 21 février: Départ du Econofitness Boulevard Hamel pour une sortie sur route sous une température froide. Fartlek 5 min.-2 min. du km 2 au km 5. Au total, 7.02 km en 58:52 (8:23/km).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Boulevard Hamel.

Jeudi 22 février: Départ de la Marina de Cap-Rouge pour une sortie sur route sous une température douce. Tempo du km 2 au km 5 avec de bonnes sensations. Au total, 8.71 km en 1:09:03 (7:56/km).

Vendredi 23 février: Départ de la maison pour une sortie sur route sous une température douce: 7.02 km en 1:00:01 (8:33/km).

En fin d'après-midi, je suis allé faire une séance de musculation au Econofitness Soumande.

Samedi 24 février: je voulais faire un peu de dénivelé lors de ma sortie en sentiers du samedi et j'ai proposé à Jean-Yves les sentiers l'Éperon et la Tourbière dans le Parc National de-la-Jacques-Cartier.

La température était de -22 C lorsque nous avons pris le départ à 7:45 hre. Dire que la veille, le mercure était autour de 0 C. C'est ce qu'on appelle une chute soudaine de température.

Sur ce parcours que nous faisons régulièrement,  le dénivelé positif se fait rapidement après le départ de la sortie.

Dans la montée, j'ai rencontré ce bonhomme de neige en plein milieu du sentier:

Voici certains points de vue auxquels nous avons eu accès durant cette montée jusqu'au sommet:

Ici, le point de vue du sommet:

Il faisait froid mais les conditions du sentier étaient parfaites. Nous étions sur une surface bien tapée. Nous avons très bien déroulé la descente en courant.

La boucle du sentier L'Éperon fait autour de 5.4 km. Une fois cette boucle terminée nous avons fait celle du sentier la Tourbière. Elle fait un peu plus de 2 km. Ce sentier est plus facile que l'Éperon mais il y a quelques faux plats montants dans la deuxième moitié.

Aussi, il a permis d'avoir une belle vue sur la montagne que nous avons grimpée et descendue:

J'ai terminé cette sortie avec 7.66 en 1:30:31 (11:49/km) avec de bonnes sensations. De son côté Jean-Yves a complété 8.63 km en 1:27:22 (10:08/km).

Dimanche 25 février: longue sortie avec le zoo

Jean-Yves avait partagé ce parcours en vue de la longue sortie du zoo du dimanche 25 février:

Ce parcours nous a fait passer sur les Plaines d'Abraham dans le but de longer les activités du Pentathlon des Neiges dont c'était la dernière journée d'activité.

Après être arrivé au Centre Lucien-Borne, j'ai d'abord fait un kilomètre de réchauffement avant le départ officiel de la sortie.

Nous étions six à prendre le départ de cette sortie à 8:15 hre, soit Jean-Yves Sanfaçon, Camilien Boudreau, André Angers, Gilles Lamontagne, François Lamontagne et moi-même.

La température était froide, au départ, avec -15 C et un petit vent du nord-ouest nous faisant ressentir une température dans les -20 C. Par contre, la journée était belle avec du soleil. D'ailleurs, cette vue du Fleuve Saint-Laurent, prise près du Château Frontenac, nous le démontre:

Le Iceman Sprint, c'est 1.5 km de course, 5.5 km de patin et 3 km de ski de fond tandis que pour le Iceman Ultra, les concurrents doivent faire 9 km de course, 32 km de patin et 24 km de ski de fond.

Cette année, vu le manque de neige, toutes les épreuves se déroulaient sur le grand espace face au Musée des Beaux-Arts, espace qui avait été plus enneigé par des canons à neige.

Ici, une autre vue du site du Pentathlon:

Nous en avons profité pour prendre les photos de groupe près de l'entrée officielle du site:

André, Gilles et François nous ont laissé face à l'Avenue Holland. J'ai continué avec Jean-Yves et Camilien dans Sillery. Nous avons descendu la côte de l'Église et nous nous sommes arrêté un peu sur la belle passerelle donnant une vue magnifique du fleuve:

Sur le fleuve, il y avait une équipe de canotiers qui s'entraînait:

Après avoir pris ces photos, Camilien nous a laissé car il avait déjà suffisamment de kilomètres pour compléter une distance de 30 km en rentrant chez lui.

J'ai continué sur le parcours avec Jean-Yves en descendant complètement la côte de l'Église, en montant la côte Gignac et en rentrant au Centre Lucien-Borne en passant par le Campus de l'Université Laval.

J'ai terminé cette sortie avec 23.17 km en 3:15:59 (8:27/km). Elle n'a pas été facile avec le froid et le petit vent de face pour une bonne partie du parcours. Avec ma sortie de la veille de 1 hre 30 dans le Parc National-de-la-Jacques-Cartier, ce fût un week-end de 4 hre 45 d'entraînement quand même. Je continue donc  à bâtir mon endurance.

Sur ce, bonne semaine à tous !!!

1. Bravo mon ami….toujours un plaisir pour moi de pouvoir quelques kilomètres en ta compagnie….bravo pour ta semaine d’entraînements et bonne semaine à venir et à dimanche prochain si mes amis d’en haut le souhaitent…..rire…..Gilles

1. Merci mon amiiii ! Tes amis d'en devraient le vouloir 😉

2. Avec l’âge j’ai baissé beaucoup plus que toi mon kilométrage depuis une semaine j’ai rajouté le Hata yoga qui fait travailler, l’équilibre et les quadriceps, en somme, le tronc et les jambes. Félicitations pour ta semaine d’entraînement!