J'ai continué d'avoir de bonnes sensations durant la semaine du 18 février où j'ai poursuivi mon entraînement hivernal.
Je récolte maintenant les fruits de cette baisse de mon kilométrage hebdomadaire à laquelle je me suis appliquée depuis ma reprise de la course de 11 octobre 2023. Durant les années antérieures où je me préparais pour un marathon printanier, j'étais déjà rendu, à cette date, à des semaines de 80 km. Cet hiver, je fais plutôt autour de 65 km par semaine. Il est clair que cette baisse de kilométrage fait en sorte que mes jambes sont plus fraîches et que je peux avoir de meilleures sensations.
Je suis maintenant âgé de 64 ans. J'avais déjà lu qu'il était important de baisser le kilométrage une fois rendu à mon âge. Je ne l'avais jamais fait consciemment avant cette année. Je peux vous dire que cela fonctionne.
S'ajoute à cela, l'abandon de mes orthèses depuis le 11 octobre 2023. Elle ne fonctionnaient plus et me causaient des problèmes qui m'empêchaient de bien m'entraîner. Je cours donc, maintenant, et ce, depuis plus de quatre mois, avec les fausses semelles qui viennent avec mes espadrilles. Je trouve que j'ai de meilleures sensations d'appui au sol. De plus, je peux mieux apprécier l'absorption de mes espadrilles qui en ont plus comme mes Asics Nimbus et mes Hoka.
Aussi, l'inflammation dans mon talon droit n'est pas réapparue malgré le fait que je ne cours plus avec mes orthèses. Je portais des orthèses depuis plus de 20 ans pour empêcher cette inflammation. Il faut donc croire que mon pied droit s'est adapté avec les années et qu'il ne réagit plus de la même façon en ce qui est trait cette inflammation. Laissez-moi vous dire que je suis très heureux de cela 😊.
Mes compétitions hivernales sont maintenant terminées et j'ai déjà pensé à celles que je vais faire le printemps prochain. Le 19 avril, j'aimerais participer au demi marathon de Saint-Jean-sur-le Richelieu, le 19 mai au marathon de Longueuil et le 8 juin au 20 km de la Clinique du coureur.
Je veux continuer à maintenir cette polyvalence course sur route et course en sentiers car j'aime les deux.
Je n'ai pas couru de marathon depuis le marathon de Granby au mois d'octobre 2021. Je suis bien conscient que mon allure moyenne sur mes longues distances est plus lente mais je prendrai part à mon marathon sans me mettre de pression au niveau chronométrique et ce, même si je le termine en plus de 5 heures. Ce sera donc dans le plaisir que je le ferai. Mon objectif sera de maintenir une allure confortable avec de bonnes sensations sur toute la distance.
En ce qui a trait mon entraînement durant la semaine du 18 février, j'ai couru 53.8 kilomètres et j'ai fait deux séances de musculation. Voici le détail de ma semaine:
Dimanche 18 février: 10 km de la Course du Yeti dans le Parc National des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie. Des conditions parfaites qui m'ont permis d'être plus rapide de 8 minutes par rapport à 2022. J'ai terminé ma course en 1:12:01 (7:10/km).
Lundi 19 février: Départ de la maison pour une sortie sur route en mode récupération: 5.31 km en 51:45 (9:45/km).
Mardi 20 février: Départ de la maison pour une sortie sur route sous une température froide de -29 C ressenti avec de bonnes sensations: 7.01 km en 58:39 (8:22/km).
Mercredi 21 février: Départ du Econofitness Boulevard Hamel pour une sortie sur route sous une température froide. Fartlek 5 min.-2 min. du km 2 au km 5. Au total, 7.02 km en 58:52 (8:23/km).
Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Boulevard Hamel.
Jeudi 22 février: Départ de la Marina de Cap-Rouge pour une sortie sur route sous une température douce. Tempo du km 2 au km 5 avec de bonnes sensations. Au total, 8.71 km en 1:09:03 (7:56/km).
Vendredi 23 février: Départ de la maison pour une sortie sur route sous une température douce: 7.02 km en 1:00:01 (8:33/km).
En fin d'après-midi, je suis allé faire une séance de musculation au Econofitness Soumande.
Samedi 24 février: je voulais faire un peu de dénivelé lors de ma sortie en sentiers du samedi et j'ai proposé à Jean-Yves les sentiers l'Éperon et la Tourbière dans le Parc National de-la-Jacques-Cartier.
La température était de -22 C lorsque nous avons pris le départ à 7:45 hre. Dire que la veille, le mercure était autour de 0 C. C'est ce qu'on appelle une chute soudaine de température.
Sur ce parcours que nous faisons régulièrement, le dénivelé positif se fait rapidement après le départ de la sortie.
Dans la montée, j'ai rencontré ce bonhomme de neige en plein milieu du sentier:
Le Iceman Sprint, c'est 1.5 km de course, 5.5 km de patin et 3 km de ski de fond tandis que pour le Iceman Ultra, les concurrents doivent faire 9 km de course, 32 km de patin et 24 km de ski de fond.
Bravo mon ami….toujours un plaisir pour moi de pouvoir quelques kilomètres en ta compagnie….bravo pour ta semaine d’entraînements et bonne semaine à venir et à dimanche prochain si mes amis d’en haut le souhaitent…..rire…..Gilles
RépondreSupprimerMerci mon amiiii ! Tes amis d'en devraient le vouloir 😉
SupprimerAvec l’âge j’ai baissé beaucoup plus que toi mon kilométrage depuis une semaine j’ai rajouté le Hata yoga qui fait travailler, l’équilibre et les quadriceps, en somme, le tronc et les jambes. Félicitations pour ta semaine d’entraînement!
RépondreSupprimerC'est bien d'avoir ajouter le yoga 👍
RépondreSupprimer