dimanche 3 décembre 2023

Semaine du 26 novembre

Nous avons encore eu de la neige dans la semaine du 26 novembre.

Mes jambes ne sont pas encore adaptées musculairement et j'ai ressenti quelques courbatures ainsi que de la fatigue à partir de jeudi. J'ai de nouveau terminé ma semaine avec 55 km de course (plus précisément 55.48 km).

En ce qui a trait à la musculation, je n'ai fait qu'une séance de maintien avec mon programme pour les jambes, les abdominaux et le bas du dos. Durant la prochaine semaine, je vais recommencer à travailler le haut du corps, mon poignet droit étant assez fort pour le faire. Je vais donc relâcher un peu les exercices musculaires pour les jambes, ce qui va leur donner un peu de repos. 

Voici maintenant le détail de ma semaine du 26 novembre:

Dimanche 26 novembre: Longue sortie avec le  zoo: 18.01 km en 2:28:20 (8:14/km).

Lundi 27 novembre: Départ de la maison pour une sortie de récupération sur route dans la neige ❄️❄️❄️: 5.06 km en 50:35 (10:00/km).


Mardi 28 novembre: Départ de la maison pour une sortie sur route. Accélérations de 30 à 50 secondes du km 3 au km 5. Au total, 6.15 km en 53:17 (8:40/km).

Mercredi 29 novembre: Départ près du chemin Saint-Louis pour une sortie sur route.  Accélérations de 30 à 50 secondes entre les kilomètres 3 et 5. Froid avec le vent. Au total, 6.31 km en 53:36 (8:30/km).


Par la suite, je suis allé au Econofitness Place de la Cité pour faire ma seule séance de musculation de la semaine.

Jeudi 30 novembre: Départ de la maison pour une sortie sur route dans la neige. Je suis descendu jusqu'à Versant Nord et je suis remonté jusqu'au chemin Sainte-Foy par Chanoine-Scott, soit presque 7 minutes de montée. Sur le chemin Sainte-Foy,  accélérations de 30 à 50 secondes entre le km 5 et le km 6. Au total, 7.24 km en 1:05:04 (8:59/km).

Vendredi 1er décembre: Départ de la Marina de Cap-Rouge pour une sortie sur route. 5.04 km en 45:02 (8:56/km).

À la fin de ma sortie, j'ai eu droit à ce beau lever de soleil sur le fleuve Saint-Laurent à partir de la marina:


Samedi 2 décembre: la sortie en sentiers du samedi s'est faite dans le Parc National de la Jacques-Cartier sur les sentiers l'Éperon et la Tourbière. Je n'avais pas fait ces sentiers depuis ma fracture au poignet gauche.

Jean-Yves était de la partie comme à l'habitude. Nous avons commencé par la partie difficile, soit les 1.8 km de montée jusqu'au sommet.

Ici, les deux premiers points de vue:



Par après, mon arrivée à la Crête de coq:




et les deux derniers points de vue, dont le sommet:



La descente fait plus de 3 km et il n'y a que quelques petites montées sur cette portion. J'ai repris autour de 5 minutes au kilomètre de moyenne après la descente.

Nous avons terminé par le sentier La Tourbière. La première portion de ce sentier permet de voir l'Éperon au loin:


Ce sentier était moins tapé que l'Éperon parce que moins fréquenté. Nous l'avons donc surtout marché. De toutes façons, mes jambes et mes genoux commençaient à être fatiguées.

Durant cette sortie, j'ai cassé une nouvelle paire de chaussures achetée durant la semaine chez Décathlon:


Il s'agit des Evadict MT2. Les crampons sont agressifs et faits pour les terrains extrêmes. Je les ai testées sans mes micro-spikes et j'ai trouvé qu'elles mordaient bien sur la neige autant en montée qu'en descente. Cependant, il n'aurait pas fallu que le sentier soit glacé.

J'ai terminé cette sortie avec 7.68 km en 1:49:44 (14:18/km). Cependant, j'ai oublié d'arrêter ma montre à une reprise. De son côté, Jean-Yves a complété 8.41 km en 1:42:28 (12:11/km).

Durant la journée, nous nous sommes inscrits à la course de 14 km du Snowenergie qui aura lieu le 3 février 2024. J'aime beaucoup courir sur la neige et les prochaines semaines vont permettre de me préparer à cette course.

Dimanche 3 décembre: longue sortie du zoo

Jean-Yves avait partagé le parcours Sweet Versant Nord pour la longue sortie du zoo du dimanche 3 décembre:


Cependant, personne ne l'a fait. Il y avait de forts vents de l'est avec des rafales pouvant aller jusqu'à 33 km/hre, créant un facteur de refroidissement,  et ce parcours se serait fait vent de face pour le retour.

Cinq amis se sont présenté au Centre Lucien-Borne à 8 hre 15  pour prendre le départ de cette sortie, soit Jean-Yves, Camilien, André Angers, Gilles et moi-même:



Le groupe s'est séparé au coin du Boulevard de l'Entente et de l'Avenue Émile-Côté. Jean-Yves et Camilien sont partis ensemble et je continué ma sortie avec Gilles et André. Mes jambes étaient fatiguées et mon genou droit était sensible suite à ma sortie de la veille. Par conséquent, j'ai décidé de raccourcir ma longe sortie et je l'ai aussi couru à une allure plus lente.

Jean-Yves et Camilien ont finalement fait ce parcours afin d'être moins exposés au vent de l'est:


De mon côté, je suis revenu vers le Centre Lucien, avec Gilles et André, par des rues parallèles au sud du chemin Sainte-Foy. Gilles nous a laissé sur l'Avenue Holland pour retourner chez lui.

À cet endroit, André et moi avons pris la direction des Plaines d'Abraham. Nous sommes passé devant le Musée des Beaux-Arts et revenu vers le Centre Lucien-Borne par la rue Cartier:



André m'a laissé au bout de la rue Cartier pour rentrer au Centre-Lucien Borne. Comme j'avais à peine 9 kilomètres parcourus, je suis parti seul en direction du Vieux-Québec pour allonger ma sortie.

Ici, au Carré d'Youville:



Les petites cabanes, ci-haut, sont celles du Marché de Noël Allemand.

Il y a cinq sites de ce marché dans le Vieux-Québec. Ici, le site du Jardin de l'Hôtel de Ville:


et celui face au Château Frontenac:


Les sites étaient fermés lorsque je suis passé car ils ouvraient uniquement à 11:00 hre.

J'ai terminé ma sortie avec 13.55 km en 2:04:03 (9:09/km). Finalement, ma sortie s'est bien déroulé même si mon genou droit était sensible avant que je parte. J'avais mis une petite genouillère  pour l'aider. Le fait d'avoir raccourci ma distance et d'avoir couru plus lentement m'a aussi aidé.

SaintéLyon

Dimanche le 3 décembre, se déroulait la SaintéLyon, cette course mythique de 78 km entre Saint-Étienne et Lyon en France.

Cette course me fascine à chaque année. Elle est courue de nuit avec un départ à minuit. Les températures sont froides et les sentiers souvent boueux.

La course a été remportée, cette année, par Thomas Cardin en 5:41:56:


Chez les femmes, c'est Julie Roux qui s'est imposé en 6:39:29:


Elle avait remporté la grande course des Templiers plus tôt cette saison.

Marathon de Valence

Toujours le 3 décembre, se déroulait le marathon de Valence en Espagne. Cette course est reconnue pour son parcours rapide. De nombreux coureurs d'élite y participent pour abaisser leur record personnel sur la distance.

Cette année, c'est Sisay Lemma qui a franchi le premier la ligne d'arrivée:


Son chrono de 2:01:48 fait de lui le quatrième homme le plus rapide sur la distance.

Chez les femmes, c'est Worknesh Degefa qui a remporté la course en 2:15:51:


Une mention spéciale à Niko de Running Addict que j'aime suivre sur les réseaux sociaux. Il a abaissé son record sur la distance de 4 minutes en complétant son marathon en 2:33:07:


Sur ce, bonne semaine à tous !!!





4 commentaires:

  1. Toujours très intéressant de te lire mon ami….à dimanche prochain….Gilles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon amiiii et à dimanche prochain si ... le veut 😉

      Supprimer
  2. Mon rv dominical a tous les semaines! 😜

    RépondreSupprimer